Je sais que je ne sais rien !

Dominique Capo

pensée philosophique personelle

Parmi mes nombreuses passions, mes divers centres d'intérêts, il y a un domaine qui m'a toujours particulièrement fasciné, et que j'ai commencé à étudier en profondeur dès mon adolescence : il s'agit de la Parapsychologie. Bien sur, je ne parle pas de l'Astrologie, cette science née à l'Aube de la Civilisation, et dont les calculs planétaires sont erronés puisqu'à l'époque, les spécialistes de cette science ne connaissaient que sept planètes du Système Solaire, en comptant le Soleil et la Lune ; je ne parle pas du fait que la configuration du Ciel a changé depuis cette époque, et que leurs prédictions se basent sur des interprétations qui ne se retrouvent que vaguement dans la Réalité quotidienne de chacun d'entre nous. Je ne parle pas non plus des Voyants, qui essayent, par différents moyens, de deviner l'Avenir. Marabouts ou autres Rebouteux, Sorciers et cartomanciens sont, la grande majorité du temps, des charlatans. Il n'y en a peut-être que 5 % ou 10 % qui ont le Don de percevoir - vaguement et épisodiquement - l'Avenir. Et ces derniers ne se font jamais rémunérer, ne font jamais de publicité afin de se faire connaître. Par ailleurs, il est reconnu qu'il s'agit là d'un moyen d'embrigadement très aisé pour les Sectes de tous bord, afin d'endoctriner de nouveaux adeptes, puis, de les dépouiller ensuite de tous leurs biens.

Non, ce que j'entends par "Parapsychologie", c'est surtout l'étude aussi scientifique que possible, de l'ensemble des phénomènes inexpliqués et inexplicables auxquels l'Être Humain est confronté depuis la nuit des Temps. Je pense à la télékinésie, à l'écriture automatique, à la combustion spontanée, aux prémonitions, à la transmission de pensée, à la réincarnation, au voyage momentané dans l'Au-Delà, aux fantômes, au monstre du Loch Ness, au Yéti, à la vie extra-terrestre, aux Ovnis, etc. L'homme ne connaît que peu de choses, finalement, de l'univers qui l'entoure ; même en ce qui concerne la planète sur laquelle il vit. Chaque jour ouvre la porte à de nouveaux questionnements, à de nouvelles interrogations sur notre place au sein de cet environnement proche ou lointain qui dévoile si peu, et cache encore tant de mystères. D'un autre coté, il est scientifiquement prouvé que l'Homme n'exploite qu'environ 15 % ou 20 % des capacités de son cerveau. Le reste est, soit inexploité, soit latent, soit présent et utilisé par notre corps sans que nous n'en n'ayons conscience. Et je ne parle même pas de l'Âme, de la Conscience, de l'Intelligence, si spécifiques à notre Race, qui fait de nous - à priori - des Êtres supérieurs à celles que nous considérons comme inférieures parce qu'animales.

Tout ceci, et bien d'autres domaines encore, m'ont toujours fasciné et ont suscité en moi des questionnements intellectuels et philosophiques qui n'ont cessé de me hanter depuis ma plus tendre enfance. Certaines, heureusement, ont eu des réponses grâce aux nombreuses recherches que j'ai menées lorsque je travaillais à la Bibliothèque Nationale de France. Mais, en même temps, elles m'ont emmené sur des chemins dont je ne soupçonnais pas l'existence, m'ont obligé à regarder le monde, l'Univers, avec un regard différent, neuf. D'un autre coté, plus j'en ai appris sur ceux-ci, plus ma soif de découverte s'est développée ; plus j'ai compris combien j'en connaissais peu, et que cette Sagesse après laquelle je courais en permanence, qui me dévorais, était, pour moi, le seul moyen d'être en accord avec moi-même et mon désir de surmonter les innombrables épreuves que l'existence a placées sur ma route. Pourtant, jamais, à cette époque, je n'aurai imaginé à quel point cette envie d'apprendre, de comprendre, de découvrir, influencerait ce que je suis aujourd'hui ; puisque je suis toujours cette voie riche de surprises et d'enseignements, et que je cherche toujours à enrichir mon esprit de nouveaux savoirs capables de me mener sur le chemin de la Sagesse intérieure et de la compréhension des mystères de l'Univers...


Signaler ce texte