Je suis journaliste...

ironist-lady

Je suis journaliste. Ces temps-ci je suis aussi policière, je suis Charlie et Ahmed, catholique, juive, musulmane… je suis simplement française.

Je suis journaliste. Certes j'ai choisi une voie légèrement différente de celle de Charlie Hebdo en me concentrant plus sur la culture que l'actualité mais je suis quand même journaliste. J'ai eu mon diplôme il y a peu, convaincue que ce métier était beau…aujourd'hui j'en suis encore plus persuadée. Bien que le comportement de certains, à la recherche de l'audimat et du sensationnel, me dégoûte. Je suis également sans religion, bien qu'ayant grandi avec une éducation catholique, j'ai pris la décision de ne pas dédier ma foi à un dieu ou un dogme précis.

Les derniers évènements touchant mon milieu me poussent à poster quelques lignes. Un peu tard certes mais que dire dans ces situations. On ne changera rien à ce qui s'est passé. 12 hommes et femmes sont morts mercredi parce qu'ils dessinaient et parce qu'ils protégeaient ce pays. C'était des journalistes, des dessinateurs et des flics. Ils étaient de gauche et de droite, ils étaient jeunes et moins jeunes, ils étaient catholiques et musulmans, ils se moquaient de toutes les religions, de tous les gouvernements et même de leurs propres confrères. Ils faisaient ce métier parce qu'ils étaient animés par l'envie de servir ce pays par leurs dessins ou en protégeant leurs compatriotes.

A ceux qui disent qu'ils le méritaient parce qu'ils offensaient une partie de la population, sachez que vos gestes et vos paroles d'aujourd'hui et d'avant ont dû offenser, au moins UNE fois, quelqu'un mais que ce n'est pas pour ça qu'on a réclamé votre mort. A ceux qui disent que c'est normal de voir une telle chose arriver des mains de « musulmans », sachez qu'ils ne sont pas musulmans, qu'ils doivent connaître et comprendre le Coran aussi bien que vous, vous devez connaître la constitution française, la Bible ou les conditions d'utilisation de Facebook.

On n'a pas attendu des tireurs pour avoir des journalistes attaqués, ils le sont tous les jours quand certains critiquent leur façon de travailler, les appellent de « vendus » et des « sous-merdes », quand on détourne les yeux alors que le droit de la presse et la liberté d'expression sont piétinés en France et ailleurs. On n'a pas attendu des terroristes pour avoir des policiers tués, ils le sont à chaque « mort aux flics » scandés ou dits par la population tous les jours. On n'a pas attendu des terroristes pour avoir des amalgames. Les musulmans le vivent tous les jours quand on les considère comme des « non-français », quand une partie de la population ne sait plus faire la différence entre religion et nationalité. Aujourd'hui est le point culminant d'une situation quotidienne qu'on mettait trop sous silence.

Ce n'est pas l'heure de céder à la haine, à la peur, aux mensonges ou pire la connerie pure et simple… c'est tout simplement jouer leur jeu, jouer le jeu des extrémistes de tous bords. Et dans ce cas-là, on n'est en rien meilleur à ces assassins. La meilleure arme n'est pas de faire simplement des manifestations, de poster un simple « je suis charlie » sur les réseaux sociaux. Combien de révoltés qui avaient partagé le hashtag « bring back our girls » prêtent encore leur voix, leur force, leur mot…à ces jeunes filles ? La meilleure arme c'est de ne pas oublier. Dans un mois ou deux lorsque la vie aura repris totalement son cours, parce que c'est ce qui arrivera, il ne faudra pas oublier. Les petites actions et gestes de gentillesse et de tolérance au quotidien…sont milles fois plus fortes. Oublier voudrait dire qu'ils ont gagné.

La journaliste que je suis est encore sous le choc de voir que l'on peut mourir aujourd'hui en France parce que l'on fait simplement son métier. J'ai énormément de mal aujourd'hui à me concentrer sur mon travail. Je le fais parce que je vois le courage d'une de mes amies, policière à Paris, qui elle travaille et ne lâche rien malgré la situation. Parce qu'il faut continuer, parce que s'arrêter et craquer, ça voudrait dire qu'ils ont gagné.

Je suis journaliste. Ces temps-ci je suis aussi policière, je suis Charlie et Ahmed, catholique, juive et musulmane… je suis simplement française.

Signaler ce texte