John Lang - Le Bouclier Obscur
[Nero] Black Word
John Lang, alias Pen of Chaos, alias PoC, est l'artiste et créateur du célèbre Naheulbeuk.
Mais, bien loin de la saga MP3, des livres, des BD, des concerts, des jeux et autres de son univers de light fantasy, nous faisons face à un monde plus réaliste, sombre et terre-à-terre, avec des démons en plein Paris.
Notre protagoniste, Uther Lelance, est un professeur d'informatique rêvant au quotidien de mythologie et de fantaisie. Se destinant à une vie des plus ordinaire, un virus vint perturber ce programme en faisant basculer sa vie dans un enfer insoupçonné, lui révélant bien des secrets cachés aux yeux du monde entre démons et religions sans aucun retour possible.
Personnellement, les histoires de chrétienté, voir d'une quelconque religion, affrontant en secret des démons ont tôt fait de m'ennuyer. Je m'apprêtais donc à être déçus en me disant que, en dehors de son univers humoristique, il ne fallait pas attendre grand-chose de PoC.
J'ai pourtant persisté jusqu'à la dernière page et eu le plaisir d'être enchanté de ma lecture.
Bien que l'écriture soit simple, s'épargnant la plupart du temps de détails, préparez-vous à des scènes aussi crues que cruelles.
L'organisation affrontant la menace infernale, que l'on découvre au fur et à mesure, semble à la fois des plus polyvalente mais pourtant bien mal préparée à se retrouver coincée entre ses ennemis et les civils ignorants. Dans l'autre camp, les démons paraissent être une menace divine face à laquelle toute résistance est inutile... et pourtant, ils semblent prouver que l'humanité ne manque pas de ressources pour survivre.
Je dois avouer avoir trouvé brillantes les explications trouvées pour rendre plausible cette histoire, même si bien des mystères nous restent cachés.
Ma lecture prenant fin, ma curiosité en réclama davantage.
J'eus le désir d'une suite afin d'en savoir plus sur ces démons, d'en rencontrer d'autres, peut-être hors des croyances de la goétie, de savoir ce qu'allait devenir l'organisation, découvrir d'autres armes et magies ainsi que l'avenir de biens des êtres étant sortis vivant de ces événements.
Si vous-même souhaités connaître le travail de John Lang en dehors de Naheulbeuk, je vous recommande d'essayer cette histoire, ne serait-ce que par curiosité.
-
Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com