Justice

zaz_

Le visage devant elle était blanc comme la craie. Les traits étaient contractés par l'effroi, les joues portaient des traces de larmes.

« S'il-vous-plaît... » gémissait-elle.

Elle n'écoutait pas. On avait pas hésité à la torturer, à la souiller, elle. À la trainer dans la boue. Et ses supplications n'y avaient rien changé.

Ce n'était que justice.

Elle resserra sa poigne sur le manche.

Justice.

Lentement, elle leva le couteau à la hauteur de son visage. Les cheveux de la victime collaient à sa peau luisante de transpiration. Les mains attachées dans le dos, elle continuait de supplier.

Sans aucune pitié, elle abattit son arme. Elle ne souhaitait qu'une chose : que cela cesse. Que ce corps décharné disparaisse de sa vue, emportant avec lui toute trace de la vie qu'elle avait connu jusqu'alors.

La prisonnière hurla. Un long hurlement, empli de douleur, et qui ne laissait aucun doute quant au sort de son possesseur. Elle s'affaissa, le sang s'étalant sous son buste parcouru de spasmes. La jeune femme se cambrait sous l'effet de la douleur, elle se débattait dans ses liens.

Un filet rouge coulait le long de sa mâchoire. Des gémissements s'échappaient de ses lèvres entrouvertes, sa respiration s'accélérait.

Au bout de secondes qui semblaient s'étirer à l'infini, ses inspirations s'espacèrent, ses mouvements se firent plus faibles. La vie quitta peu à peu le fond de ses pupilles.
Sa tête bascula sur le côté, ses muscles se relâchèrent. Elle expira une dernière fois.
Et ce fut le silence. Pesant, oppressant. Presque palpable.

Le jeune femme s'agenouilla près du corps inerte. Ses doigts tremblant cherchèrent naïvement le pouls. Rien.

Elle fit lentement glisser sa main jusqu'au couteau, entoura le manche de ses phalanges et tira. L'arme s'extirpa du cadavre, et la jeune femme ne put retenir un frisson à la vue du liquide imprégnant le métal.

Justice.

Après quelques secondes à contempler la plaie, elle se redressa. Elle sentait le sang sur peau, à travers son pantalon de toile. Le liquide poisseux collait à ses paumes, semblait pénétrer au plus profond de ses cellules.

Plic. Ploc. Plic. Ploc.

Des larmes de sang longeaient la lame, restaient quelques secondes suspendues à sa pointe, puis entamaient une longue chute avant de s'écraser sur le sol froid.

Justice... Justice... Justice...

Ce mot résonnait dans sa tête, tournant, virevoltant, les lettres se mélangeant parfois pour se réordonner aussitôt. Elle aurait voulu plaquer ses mains sur ses oreilles pour ne plus l'entendre. Mais elle savait que ça ne changerait strictement rien, qu'elle ne faisait qu'imaginer ce son, cette voix chaude qui semblait murmurer au creux de son lobe.

Justice...

Elle sentit ses doigts relâcher leur emprise sur le pommeau. L'arme glissa lentement le long de sa main. Dans un bruit sonore qui se répercuta le long des murs, elle tomba dans la flaque de sang. Quelques gouttelettes allèrent éclabousser son pantalon, mais elle n'y prêta pas attention. Pas plus qu'aux insectes qui, petit à petit, s'attroupaient autour de la silhouette.

Un mot occupait son esprit, ses pensées, semblait s'imprégner de chaque partie de la cave. Il longeait les parois, s'accrochait au plafond, parcourait le sol, empoisonnait l'air...
Presque effrayée, elle recula, titubante, jusqu'à la porte. Elle semblait avoir du mal à respirer correctement. Ses mains cherchèrent la poignée, et elle s'engouffra à l'extérieur.

L'écho du battant claquant résonna quelques secondes. Mais il disparut rapidement, pour laisser place à une onde bien plus puissante.

Justice.

Signaler ce texte