KATERINE

224g

Dix femmes à Sion

Vous êtes un auteur-compositeur-interprète de talent et pourtant le succès n'est pas au rendez-vous ? Changez de stratégie, laissez tomber le talent, écrivez n'importe quoi et vendez plein plein de disques. Pour ce faire, suivez scrupuleusement ces étapes (pour un meilleur rendu) :


Etape 1. Ayez une plume médiocre et au besoin, étouffez en vous cette vague facilité qui vous permet de rédiger des courriers administratifs. Ecrivez comme un crustacé en bas-âge, je dirais.

Etape 2. N'ayez strictement rien à dire. Aucun message à faire passer, aucune pensée, aucun sentiment à exprimer, rien. Attention, c'est piégeux. Les idées du type « je ne comprends pas comment on peut aimer les huîtres » ou « la pub de Sosh commence à me les briser » sont des messages et ne vous mettent pas à l'abri de donner du sens à votre texte voire de provoquer une émotion chez votre public. A éviter donc. 

Etape 3. Là, soyez attentifs, on entre dans la création pure : choisissez un mot. N'importe lequel. 

Exemple : table 

Très bon exemple au demeurant. Il n'évoque pas grand-chose, on l'entend toute la journée, il ne dénonce pas des masses.

Etape 4. Choisissez un deuxième mot sans lien avec le premier. 

Exemple : mortifère. 

(Vous sentez ? Ça fleure déjà le disque d'or.)

Etape 5. Utilisez un mot de liaison pour relier les deux ou faites carrément une phrase. Mais ATTENTION au sens. Je veux dire par là : faites gaffe, faudrait pas que ça veuille dire quelque chose. 

Exemple : Je contemple ma table mortifère. 

Etape 6. Reprenez ces étapes jusqu'à obtenir un texte. Inutile de le faire trop long, vous pourrez répéter mille fois vos couplets. Comme personne ne comprendra quoi que ce soit, toutes façons... 

Etape 7. Petite astuce : essayez de faire rimer vos phrases débiles. C'est LE secret pour donner l'illusion d'un effort d'écriture. 
Exemple :


Je contemple ma table mortifère 

J'ai un camion qui sort de la narine

J'aurais aimé être un sphincter 

Pour pouvoir m'engager dans la Marine 


(Ajoutez des lalala discordants entre chaque vers)

Voilà, les mecs. Vous venez d'écrire une chanson comme Philippe Katerine. Il ne vous reste plus qu'à enfiler un sous-pull vert et à vous faire passer pour un chanteur avant-gardiste trop intelligent pour le bas peuple.

Et qui c'est qui a gagné du temps ?

Signaler ce texte