La chose dans le noir

summer

L'histoire des rêves, des cauchemars et de la chose qui l'attendait dans le noir.

Il existe depuis très très longtemps une histoire; populaire, mythique, mystérieuse et tout ce qui va avec. Ce genre d'histoire qu'on raconte aux enfants, avant de dormir, qu'on faisait attention, sous le lit, dans l'armoire, sur la commode, quand les lumières s'éteignaient.

On avait souvent un petit air froid qui venait nous chatouiller. On frisonnait et on essayait d'oublier puis on se cachait sous la couverture avec d'étranges sensations. On regardait autour. On avait peur. Mais on dormait, peut-être un peu trop rapidement, parce qu'on était fatigué. La limite de la réalité et du rêve, la frontière du conscient et du subconscient, alors, tout se mélangeait. C'est ainsi que cette chose surgissait. Vous tombiez. Une chute brusque et une silhouette se tenait juste là à vos côtés. Une chose noire que vous ne connaissez pas qui se mettait tout à vous étrangler. C'était la fin. Pourtant, tout recommençait et vous vous réveilliez en sursaut alors que tout disparaissait.

 

Cette histoire m'a longtemps intrigué, j'ai grandi de l'âge où on me l'a raconté mais une frayeur restait toujours présente. Quand la nuit tombait...Quand j'allais me coucher. Aujourd'hui, encore qu'adulte je devins et que l'histoire continuait son périple, attendant une nouvelle victime à hanter.

 

John Willfrëd. J'ai moi-même décidé de vous partager cette histoire. J'ai décidé de vous raconter ses origines, ses mystères, ses secrets. Cette étrange chose dans le noir. Peut-être en avez-vous entendu parler mais l'avez-vous déjà rencontré?

Moi? Et bien...Un jour. Un jour, on a fait connaissance. Une chose si étrange. Une chose si particulière.

J'étais petit, pas très grand, un peu, mais pas beaucoup. J'avais l'âge de penser. J'avais l'âge de réfléchir et elle est venue me rendre visite. Alors on a discuté. Dans mes pires cauchemars, elle venait. Quand tout s'arrêtait enfin, quand je tombais, quand je m'enfuyais et qu'on m'attrapait. Elle apparaissait. J'étais dans mon lit. Elle était à côté. Je la voyais. Elle me regardait. Elle n'avait pas de yeux mais je la sentais, je sentais qu'elle analysait ma présence. Donc je souriais. Je la touchais. Je ne touchais rien mais je la touchais. Es-tu méchante? Es-tu gentille? Alors elle me prenait dans ses bras. Elle ne parlait pas mais je parlais. Puis quand une lumière éclaircissait, elle partait.

 

Mais elle revenait. On était amis. On était amis, vraiment. Puis un jour, on s'est disputé. Ce jour-là, j'étais en colère ; elle aussi. Alors j'ai crié. Je lui ai dit de partir mais mon corps ne réagissait. J'étais frustré. Je la détestais. Elle devait partir pour que je parte également, parce qu'on était lié elle et moi, parce qu'elle m'emprisonnait, elle m'emprisonnait avec elle dans son monde si particulier. Mais je ne voulais plus être prisonnier. J'avais grandi. C'était long. Je suis grand, pas très petit, un peu, mais pas beaucoup à présent. Elle ne voulait pas comprendre, elle ne comprenait pas. Alors j'ai encore crié. Mais personne n'était là. « Pourquoi dois-je rester ? » « Parce que je suis seule. » « Pourquoi dois-tu être seule ? » « Parce que nous sommes pareils. » « Pourquoi sommes-nous pareils ? » « Parce que je vis en toi. » « Alors, je ne veux plus être moi. » « Pourquoi ? » « Parce que je ne veux plus te voir toi. »

 

Elle est partie, ce jour-là.

Puis j'ai grandi. J'ai grandi et j'ai oublié, cette chose dans le noir qui était à mes côtés. Elle est partie, j'ai fait comme elle. Peut-être est-elle seule maintenant. Peut-être a-t'elle trouvé quelqu'un d'autre. Peut-être a-t'elle disparue. Il est trop tard pour m'y attarder à présent. Mais si je la rencontre un jour encore, j'aimerais bien m'excuser. Je me demande pourquoi je l'ai laissé ; une chose qui me rattrapait dans le noir quand je tombais ; parce qu'elle faisait peur ? parce qu'elle me fatiguait ? La chose dans le noir que je connais est bien étrange quand j'y pensais.

Signaler ce texte