La danseuse noire

My Martin

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Alfred Otto Wolfgang Schulze 

1937. Nom d'artiste, Wols. Acronyme, composé d'après les premières lettres de Wolgang et de Schulze  

Peintre et photographe allemand 

1913-1951. 38 ans 

 

 

1913. Wols naît à Berlin. Famille aisée et cultivée 

 

Le père, Robert Alfred Schulze, est un avocat administratif et homme politique (Deutsche Volkspartei DVP). Conseiller du gouvernement. Nombreuses relations dans le monde artistique. Dresde, 1878-Dresde, 1929 

La mère, Eva Schulze, née Battmann Berlin, 1886-1969  

 

Deux enfants. Elfriede (Schulze-Battmann). Historienne de l'art 1910-2001 

Wols. Alfred Otto Wolfgang (Schulze)  

 

1919. Déménagement à Dresde -Saxe, Allemagne de l'Est 

 

1927. Wols (14 ans) apprend le violon chez le violoniste et chef d'orchestre de la chapelle d'État de Dresde, Jan Dahmen 1898-1957 

 

1929. Longue maladie. Décès du père, Robert Alfred (51 ans) 

Lourd choc pour Wols (16 ans). Échec au baccalauréat 

 

Wols travaille dans un atelier Mercedes, à Dresde  

Emploi dans le studio de photographie de Genja Jonas, d'origine hongroise -connue pour ses portraits 1895-Dresde, 1938 (cancer)  

1932. Frankfurt am Main, Frobenius Institute. Volontaire (19 ans) pour une étude ethnologique. Inventorier les instruments de musique africains 

L'africaniste Leo Frobenius 1873-1938 était un ami de la famille Schulze 

 

Début des années 1930. Allemagne nazie. De nombreux intellectuels, artistes, écrivains ou militants quittent le pays  

 

 

1932. Wols (19 ans), à Paris 

 

Février 1933. Wols fait la connaissance d'Hélène Marguerite Dabija, d'origine roumaine -plus âgée que lui  

« Gréty ». Couturière de mode. Épouse du poète surréaliste Jacques Baron 1905-1986 

 

Avec sa sœur « Gazelle », Gréty fait partie du cercle de connaissances des surréalistes 

 

Gréty présente Wols à Hans Arp, Alexander Calder, Alberto Giacometti ; la scène parisienne du théâtre, de la littérature et des beaux-arts  

 

Pendant des années, Wols habite dans des hôtels bon marché. Rue Jacob (6e). Rue des Saints-Pères (6e)  

 

Wols, déserteur et apatride -pas de permis de travail  

 

24 à 26 ans. Il vit de ses travaux en photographie 

Ses cli­chés originaux de mode et d'inté­rieurs sont impri­més dans de nombreuses revues de mode inter­na­tio­nales. Cartes pos­ta­les 

1937-1939. Por­traits. Auto­por­traits, pho­to­gra­phies urbai­nes, natu­res mortes 

 

Aquarelle, encre de Chine 

 

 

Octobre 1933. Barcelone 

 

1934. Ibiza. Conducteur de taxi, guide pour les étrangers, professeur d'allemand 

Gréty, couturière de mode 

 

Photographies, dessins, aquarelles 

 

1935. Pendant trois mois, Wols (22 ans) est emprisonné en Espagne -refus de se soumettre au service militaire allemand 

 

Noël 1935. Expulsé. Les Pyrénées. Par des chemins enneigés, Wols franchit à pied la frontière vers la France 

 

 

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Seconde Guerre mondiale. Wols, Allemand. Interné dans des camps  

 

1939-1942. Bouches-du-Rhône. A six km d'Aix-en-Provence sud-ouest, le camp des Milles -anciennes tuileries  

Allemands, Italiens, Belges, Hollandais, Juifs de l'Europe de l'Est, anciens des Brigades Internationales -Espagne, lutte contre les rebelles nationalistes 

 

Pour plus de 2 000 hommes, femmes et enfants, camp d'internement puis de déportation vers Auschwitz via Drancy ou Rivesaltes  

 

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Nombreux intellectuels et artistes  

Jean Arp 1886-1966 (53 ans). Max Ernst 1891-1976 (48 ans). Hans Bellmer 1902-1975 (37 ans). Ferdinand Springer 1907-1928 (32 ans) ... 

Wols (26 ans) est plus jeune, plus isolé dans son mode d'expression 

 

Bernard Mossé, responsable à la Fondation du camp des Milles  

"Malgré les privations et le manque de moyens, la production artistique est remarquable par sa diversité et son ampleur. Les artistes donnent libre cours à leur créativité, parfois avec humour ou ironie. Pour préserver leur dignité, tromper l'ennui, entretenir leur moral, comme celui de leurs camarades. L'activité culturelle et artistique est la marque d'une résistance, délibérée ou non." 

 

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Septembre 1939-Noël 1940. Wols est détenu au camp des Milles  

 

A travers les barbelés, Gréty passe à Wols, papiers, encres, couleurs, plumes 

Wols réalise ses aquarelles, « près d'un feu à charbon » ou « à la flamme d'une chandelle » 

 

1940. La Danseuse noire. L'Homme terrifié. Le Camp gardé 

 

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Divagations, intervalles, rejets, implosions, jeux d'enfants 

Lacis de traits. Taches de bleu, jaune, orangé 

Cheminées d'usine. Vaisseaux fantômes. Marches d'escalier, arènes. Prisonniers, parachutes. Verres, bouteilles. Insectes. Chapiteaux de cirque, pantins. Forteresses, ponts-levis 

 

Wols. « Pousser le cri le plus clair, le plus profond et le plus déchirant de l'homme et de l'humanité entière. » 

 

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29 octobre 1940. Mariage avec Gréty -citoyenne française, depuis son précédent mariage avec Jacques Baron  

Wols (27 ans) quitte le camp des Milles 

 

Brisé. Dépression. Alcoolisme 

 

 

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Aquarelles de petit format. La figuration s'efface, réseaux de lignes denses en trames délicates 

Le Mât brisé. 1943. Encre et aquarelle sur papier 

 

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Wols confie des aquarelles à des relations, afin qu'elles soient exposées aux États-Unis. Pour faciliter l'obtention d'un visa 

 

Solliciter l'aide de Varian Fry. "L'homme des visas". Marseille, journaliste américain 1907-1967. Il aide les Juifs et les militants antinazis, à fuir l'Europe et le régime de Vichy  

Hannah Arendt, André ­Breton, Marc Chagall, Marcel Duchamp, Max Ernst, Jacques Lipchitz, Claude Lévi-Strauss, Alma Mahler, ­Heinrich Mann, André Masson ... 

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Wols rédige un curriculum vitae 

J'ai travaillé dans un atelier de réparation de voitures,  

chez un photographe, retouché des travaux  

à la documentation de l'anthropologue Léo Frobenius 

 

Au violon, j'interprète les œuvres en contrepoint de Jean-Sébastien Bach 

Photographe. Portraits, natures mortes, vues urbaines 

 

« Je me suis occupé de tout ce que le hasard m'a laissé tomber sous la main. » 

 

 

1946. 33 ans. Relation avec le galeriste René Drouin 1905-1979. 17, place Vendôme (1er). Toiles de grand format. Peinture à l'huile. 1947. Exposition  

Aile de papillon. 1947  

 

1948-1950. Expositions à Paris, Milan, New York 

 

Pierre Loeb, galeriste 1997-1964. 13, rue Bonaparte (6e). Un contrat fixe de deux ans assure la subsistance de Wols 

 

 

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Trait fin. Doux coloris. Compositions complexes 

 

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Vert cache rouge. (Le Grand Orgasme). 1947 

Fond crème, coulées vertes, zébrures de brun. Les giclées de noir dessinent des arabesques. Le motif est centré sur la toile 

 

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Fond ocre, éclaboussé de noir. 1946-1947 

Violence apparente, douceur extrême 

Fond ocré aux nuances bleutées. Le vert pâle cerne les coulées noires et rouges 

 

 

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24 au 25 août 1951. Santé dégradée -alcoolisme. Intoxication alimentaire. Hospitalisation 

31 août 1951. Wols va mourir. Il demande à Gréty de le faire transférer au bel hôtel de Montalembert, 3 Rue de Montalembert (7e). Rive gauche, Saint-Germain-des-Prés 

Wols (38 ans) expire le lendemain matin 

 

4 septembre 1951. Columbarium du Père-Lachaise (20e) 

Avec Gréty, décédée bien plus tard, en 1984 


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