La Faute

elise-vdg

Une belle famille, un couple solide, jusqu' au jour ou le malheur survient à cause d' un filou trop séduisant

     Serge et Annie, ces deux-là sont indissociables. Amis d' enfance, mariés depuis 20 ans, deux enfants qui grandissent et font leur fierté. Serge a pris la succession de son père dans la petite entreprise de menuiserie qu' il exploite avec un salarié. Annie ne travaille pas, femme au foyer, depuis que les enfants sont grands elle seconde son mari pour la partie comptabilité.

    L' atelier se trouve à quelques kilomètres de leur maison car ils ont choisi de rester dans la petite ville dont ils sont natifs. Pas de gros nuages dans leur ciel jusqu' à ce que ........

. < Je n' irai pas à cette fête ! >

     Depuis quelques jours la même discussion revenait entre eux, depuis qu' un courrier avait apporté une invitation à une organisée par un cousin d' Annie. Tous les prétextes étaient bons pour ne pas accepter l' invitation. Cependant Annie ne répondit pas de suite et son cousin la relança au téléphone. Il lui fut difficile de faire valoir ses arguments pour refuser.

La date arriva donc et ils se mirent en route tous les deux. Juste quelques kilomètres à parcourir jusqu' a une grande salle de réception louée pour l' occasion. Après l' apéritif prolongé pour faire ou refaire connaissance, un copieux buffet attendait les nombreux invités. En début de soirée une sono se mit en place et l' ambiance s' étant réchauffée on se mit à danser. Annie et Serge dansèrent ensemble plusieurs rocks de leur jeunesse.

Pendant un temps de repos , un homme jeune, grand, carrure d' athlète, s' approcha d' eux, se présenta comme lointain cousin et invita Annie à danser, les slows ayant succédé aux rocks. Plutôt flattée, elle accepta mais se demanda pourquoi il l' avait choisie. Il dansait bien, très et comme elle semblait y prendre du plaisir, l' opération se renouvela souvent au cours de la soirée. Au moment de prendre congé il trouva le moyen de glisser dans sa main un petit papier avec son numéro de téléphone. Ce papier arriva dans la poche de sa veste et elle l' oublia.

Finalement, Serge et Annie rentrèrent chez eux satisfaits de leur sortie et le lendemain la vie reprit son cours ,chacun à ses occupations. Le travail ne manquait pas et Serge passa beaucoup de temps à l' atelier, ne prenant même pas le temps de déjeuner Annie s' occupa des enfants, il fallait toujours les emmener à droite et à gauche, elle aspirait qu' ils soient en âge de conduire pour qu' elle cesse de faire le taxi.

  Quelques jours plus tard, en rangeant les vêtements portés pour la fête, sa main rencontra le petit papier dans la veste. Elle hésita, les yeux fixés sur le numéro de téléphone et puis elle se dit qu' elle ne risquait rien à prendre des nouvelles du beau cousin. Celui ci se montra très chaleureux et proposa de lui rendre visite en passant près de chez eux. Le lendemain dans la matinée, elle était seule à la maison quand il arriva.

   C' est alors que la vie d' Annie bascula, l' épouse modèle, attachée à son mari et à sa famille, succomba au désir que cet homme avait éveillé en elle sans qu' elle y prit garde. Cela se passa dans le lit conjugal, deux heures passèrent dans l' éblouissement de la passion, ou elle plongea d'autant plus qu' elle n' avait jamais connu rien de tel avec Serge qui était plutôt du genre réservé dans les ébats amoureux surtout après 20 ans de mariage. Quand elle se retrouva seule après cet ouragan, elle resta plantée dans sa cuisine, transportée incapable de refaire les gestes habituels.

    Que faire maintenant ?

  Tout arrêter immédiatement afin que sa conduite honteuse reste cachée et que la vie reprenne son cours ? Mais très vite les baisers et les caresses brûlantes de Julien lui manquèrent et elle lui demanda de revenir. Deux mois passèrent au rythme de trois visites par semaine, elle apprit qu' il était marié, père de deux garçons et surtout qu' il avait quinze ans de moins qu' elle. Impossible de se passer de lui et elle en vint à envisager une séparation avec Serge pour vivre avec cet homme qui lui avait fait découvrir tant de sensations que son corps ignorait jusque là et qui lui faisaient perdre la raison.

   Ce fut pendant un de ces rendez vous merveilleux qu' elle lui fit part de ce qu' elle avait décidé et lui fit miroiter tout le bonheur qu' ils pourraient partager. La réponse de Julien ne fut pas très claire et on ne peut pas dire qu' il sauta de joie à cette perspective. Cependant elle y croyait et le soir, profitant d' être seule avec Serge, elle lui annonça qu' elle était follement amoureuse d' un homme et qu' elle allait le quitter. Tout d' abord Serge ne réagit pas, pétrifié, blanc comme un linge, il sembla à Annie qu'il ne réalisait pas ce qui arrivait.

   Après une nuit blanche pour tous les deux passée pourtant dans le même lit, Serge partit travailler sans un mot, sans un regard pour sa femme. Par précaution elle téléphona à Julien de ne pas venir chez elle, de crainte que son mari ne revienne à l' improviste. Elle lui proposa de se rencontrer à l'extérieur. Il vint au rendez vous et il ne fut plus question du projet d' Annie de vivre avec lui, il se montra toujours aussi amoureux mais sans évoquer l' avenir.

   Pendant ce temps Serge a déserté son atelier pour se mettre à la recherche de son rival. Il ne lui fallut pas longtemps pour le retrouver ou du moins ce qu' il croyait être un lointain cousin. Et ce qu' il découvrit le laissa stupéfait. Celui qui se faisait appeler Julien était en réalité un imposteur qui avait travaillé avec un certain Julien D. membre de la famille d' Annie et quand celui ci est décédé il a volé ses papiers et son identité car il était recherché. Une vague ressemblance a pû tromper tout le monde d' autant plus que sa famille ne se rappelait guère le cousin Julien parti très tôt à l' étranger. Depuis il avait pris contact avec des personnes qui pouvaient lui être utiles sans faire le rapprochement avec l' autre Julien.

   Bien sur il ne s' appelait pas Julien, n' était pas marié pas d' enfants, il vivait de petites escroqueries surtout au détriment des femmes auprès de qui il usait de son charme pour leur soutirer de l' argent ou des cadeaux. Avec Annie ce fut différent, il était touché par sa fraîcheur et il retardait toujours le moment de la solliciter. Évidemment, quand Serge vint raconter à Annie tout ce qu' il avait appris, elle n' en crut pas un mot entra dans une colère folle contre son mari et commença à faire ses bagages pour le quitter.

   Elle demanda à son amant de lui trouver un appartement d' autant plus qu' elle le croyait dans l' immobilier. Mais la réponse de Julien se fit attendre et les rendez vous s' espacèrent. Et comme Serge avait réuni toutes les preuves de la perversité du personnage, elle dû se rendre à l'évidence.

    C'est alors que la vengeance du gentil Serge se révéla diabolique. Il apprit à sa femme qu' il avait depuis longtemps une jeune maîtresse, très jolie, qu' il était très épris et qu' il avait mis son affaire en vente pour partir avec elle à l' étranger. Annie reçut le choc de cette révélation comme un coup sur la tête, elle s' enferma chez elle, ne répondit plus au téléphone, refusa de s' alimenter jusqu'à sombrer dans une profonde dépression. Son mari la fit admettre dans une maison de santé d' ou elle ne sortirait pas de sitôt.

     Effectivement, son état s' aggrava, elle se laissa mourir au bout de quelques mois et Serge installa dans sa maison une jeune et jolie secrétaire qui fit son bonheur et le seconda utilement car il n' avait pas eu le moins du monde l' intention de vendre son atelier qui était toute sa vie.

Signaler ce texte