La femme au chapeau
My Martin
Madge Gill, née Maude Ethyl Eades, peintre-médium britannique
East Ham, Londres, 1882 - Londres, 1961. 79 ans
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Emma Elizabeth Eades, la mère de Madge, n'est pas mariée. Madge est une enfant illégitime
Stricte époque victorienne. Jusqu'à ses neuf ans, Madge est cachée par sa mère et sa tante Kate Matilda Gill. Puis pendant cinq ans, placée à l'orphelinat du Dr Barnardo, à Barkingside, Ilford
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Barnardo's Homes / British Home Children. Envoi d'orphelins pauvres dans les colonies, pour travailler dans les fermes. 1869-1932, 100 000 enfants au Canada
14 ans. Canada centre, Ontario. Madge est servante, dans une ferme
19 ans. Retour à Londres -infirmière au Cross Hospital, Leytonstone. Waltham Forest, Londres Nord-Est
Madge habite avec sa tante Kate, qui l'initie à l'astrologie et au spiritisme -fort à la mode, à cette époque
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1907. Madge épouse son cousin Thomas Edwin Gill (fils de Kate), agent de change
Trois fils ; Laurie, Reggie (Reginald) et Bob
1913. Décès d'Emma Elizabeth Eades
1918. Pandémie de grippe "espagnole". Décès de Reggie, son second fils
1919. Une petite fille, mort-née
Madge tombe gravement malade, alitée pendant plusieurs mois ; perte de l'usage de son œil gauche
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Un an plus tard, Madge recouvre la santé
Elle s'engage dans son œuvre médiumnique, qu'elle va poursuivre pendant quarante ans (1918-1958). Ses fils l'assistent, imaginent des dispositifs pour faciliter son travail
1929. Décès de Kate Matilda Gill
1936. Décès de son mari Thomas Edwin Gill -cancer du poumon
38 ans. Madge, médium en vogue. Elle communique avec son guide spirituel, « Myrninerest »
My inner Rest ? Ma paix intérieure, mon repos intérieur ?
Musique (piano). Tricot, couture (une robe patchwork aux subtiles couleurs, musée de Lausanne, Suisse). Écriture, dessin
Séances spirites. Tables tournantes. Ouija -planche censée permettre la communication avec les esprits
Madge rédige des horoscopes, qui lui apportent une certaine renommée
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Vite
Lampe à huile. La nuit, debout, Madge dessine
Plume, encre de Chine. Stylo-bille. Parfois, couleurs
Par semaine, une vingtaine d'œuvres. Formats divers
Madge dessine des cartes postales ; au dos, elle inscrit ses pensées
Elle coud des bandes de drap (jusqu'à 36 mètres), qu'elle déroule progressivement, à mesure qu'elle dessine
Dessins couvrants, proliférants, étouffants ; végétation, visages
Ou signes fragiles, tremblants. Boucles ouvertes, esquisses de visages, de présences, à la marge de la vie
Des Décors d'architectures. Les yeux grand ouverts, le regard droit. La femme au chapeau
Madge ? Sa petite fille, qui n'a pas vécu ?
Madge expose ses dessins mais ne les vend pas ; ils appartiennent à Myrninerest
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1958. Bob, accident de moto ; alité pendant deux ans. Décès
Madge abandonne le dessin
sombre dans l'alcool
se laisse aller
28 janvier 1961. Langhorne Hospital, Leytonstone. Madge (79 ans) décède
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Plashet Grove, East Ham. Sous le lit, dans les placards, des piles de dessins
Laurie (1906-1964) fait don des œuvres de sa mère à la bibliothèque locale, East Ham
1979. Southbank, Londres. Hayward Gallery show of Outsider Art. Reconnaissance publique
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Roger Cardinal, Britannique, historien de l'art 1940-2019
"Les improvisations frénétiques de Gill ont une qualité presque hallucinatoire
Chaque surface est remplie de motifs en damier, qui suggèrent des espaces vertigineux, quasi architecturaux
Flottant sur ces proliférations tourbillonnantes, se trouvent les visages pâles de femmes désincarnées et sans nom, esquissées superficiellement. Mais avec un souci apparent de beauté, et des expressions effrayées
[...] Typique du travail de Gill et de certains artistes médiumniques, ce mode de composition ne constitue pas un échec dans la représentation de la perspective, ni un signe d'excentricité ; plutôt, un rare aperçu de « l'au-delà », dont parle André Breton"
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1926. André Breton (30 ans) rencontre Léona Delcourt / Nadja (24 ans), danseuse figurante de théâtre
Le soir du 10 octobre, Nadja prédit à Breton qu'il écrira un roman sur elle. « Je t'assure. Ne dis pas non. Prends garde. Tout s'affaiblit, tout disparaît. De nous il faut que quelque chose reste »
Deux jours plus tard, Nadja donne à Breton un dessin ; à droite, Nadja a dessiné une bourse et écrit, au-dessus, quatre mots
L'Attente. L'Envie. L'Amour. L'Argent
Mars 1927. Nadja sombre dans la folie. Elle est internée à l'asile de Perray-Vaucluse, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Janvier 1941. Nadja (39 ans) décède à l'asile psychiatrique de Bailleul (Nord)
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André Breton. "Nadja" (1928). « Est-il vrai que l'au-delà, tout l'au-delà, soit dans cette vie ? »