La force sacrée
My Martin
Polynésie
Ta'aroa est à l'origine de tout, même de lui-même
Seul, il attend dans sa coquille en forme d'œuf -Rumia, "Bouleversée"
Devant le ciel, la Terre, la Lune, le Soleil et les étoiles, sa coquille tourne dans le vide
Ta'aroa s'ennuie
D'un coup de son corps, il casse sa coquille. Il en fait la base de la "Grande Terre". Les morceaux plus petits forment les îles environnantes
Le monde qui entoure Ta'aroa est sombre et silencieux
Le néant
Pô, le chaos noir sans fin
Kane sent qu'il peut se séparer de Pô. Par un acte de pure volonté. Il se libère
Lono et Ku sentent la présence de Kane. Ils se libèrent de Po
Pour éloigner Pô, Kane crée la lumière
Lono apporte le son, Ku apporte la substance, à l'univers
Pour servir de repose-pieds aux dieux, Kane, Lono et Ku créent le monde
Aux quatre coins du monde, ils recueillent l'argile rouge
Ils la mélangent à leur salive, façonnent un corps humain
Avec l'argile blanche, Kane modèle une tête à son image
Kane, Lono et Ku insufflent la vie à la statue. Ils créent Tiki, le Premier Homme
Tiki -"homme", "demi-dieu", "dieu"
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Quatre divinités importantes
Ku ou Ku-ka-ili-moku. Le dieu de la guerre. L'époux de la déesse Hina -"fille" ou "jeune fille"
Kane, le dieu de la procréation, l'ancêtre des chefs et des roturiers. Kane, le créateur, donne la vie. Associé à l'aube, au Soleil et au ciel, Kane est la plus importante des quatre principales divinités
Lono, le dieu associé à la fertilité, à l'agriculture, à la pluie, à la musique et à la paix
Incréés, ils existent de toute éternité. Ku, Kane et Lono illuminent le monde
Kanaloa. Dieu à la fois guérisseur et destructeur. Associé à l'océan, à l'obscurité et à la mort. Le créateur de la faune marine, le protecteur des marins, des pêcheurs, des voyageurs. Il respire, sa respiration cause les marées. Les rares tikis façonnés à l'image de Kanaloa par les Hawaïens, ont les yeux ronds. A la différence des autres représentations de divinités
Cette particularité renvoie au symbole et animal totem de Kanaloa, le calmar ; également en raison de la signification de son nom, « coquille de la mer » ou « la grande paix, la tranquillité »
Kanaloa est associé à l'harmonie intérieure qui génère le Mana -"force sacrée", qui vient du ciel. Le pouvoir cosmique, la racine de la dualité entre la vie et la mort
Pour être entier, Kanaloa accompagne Kane, le dieu du Soleil, de la création, le père de tous les êtres vivants. Kane et Kanaloa sont complémentaires
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Hawaï
"Patrie", en polynésien
Centre de l'océan Pacifique nord, entre les latitudes 19° N et 29° N, direction nord-ouest / sud-est
Nord-est de Maui, la profondeur de l'océan est de 5 750 mètres
Les îles forment un archipel -dix-neuf îles et atolls principaux. Îlots et monts sous-marins
Les îles sont nommées d'après leur plus grande île (Hawaï) et s'étendent sur 2 400 km, entre l'île d'Hawaï au sud et l'atoll de Kure au nord
Parties émergées de la vaste chaîne de montagnes sous-marine Hawaï-Empereur. Formée par l'activité volcanique sur un point chaud du manteau terrestre, le point chaud d'Hawaï
Il a créé au moins 129 volcans. Plus de 123 volcans sont éteints, des monts sous-marins, des atolls. Quatre volcans sont actifs, deux volcans sont en sommeil
L'âge des volcans varie de 86 millions d'années (nord-ouest), à 300 000 ans (sud-est)
Le plus vieux volcan est le mont sous-marin Meiji. Le point chaud est peut-être plus âgé, car la subduction des plaques tectoniques pacifique et eurasienne a pu détruire les volcans plus anciens
Le Kamaʻehuakanaloa -Loʻihi- est un volcan sous-marin situé à environ trente kilomètres au Sud-Est de l'île d'Hawaï. Il est le plus jeune volcan du point chaud de l'archipel d'Hawaï
Tectonique des plaques et point chaud (source de magma fixe dans le manteau terrestre)
Au-dessus des sources profondes de magma, la dérive des plaques tectoniques entraîne la lithosphère -l'enveloppe rigide de la surface de la Terre. la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur
La lithosphère est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques ou plaques lithosphériques
A la surface terrestre Le point chaud crée des alignements volcaniques -les archipels
des îles Hawaï
des îles Marquises. Nord de l'océan Pacifique Sud
des îles de la Société. Nord-Ouest de l'océan Pacifique Sud, au nord du tropique du Capricorne
Initialement hautes, les îles s'enfoncent progressivement, avec la plaque qui les portent
Dans la zone intertropicale, se développent de nombreuses espèces de coraux, en général près de la surface. Les coraux forment une couronne qui entoure presque intégralement l'île. La couronne est proche du rivage -la profondeur n'est pas trop importante
Avec la subsidence (affaissement) de l'île, le rivage s'enfonce
Afin de rester près de la surface, les coraux croissent
Avec le temps, la distance entre la rive solide de l'île volcanique et l'anneau de corail qui l'entoure, augmente
L'érosion est forte sous ces climats. L'île volcanique finit par entièrement disparaître
Seul subsiste l'anneau de corail, l'atoll (terme maldivien). Type d'île corallienne basse des océans tropicaux ; un récif corallien, un ou plusieurs îlots -motu ("coupé", "séparé", en tahitien. Formés par accumulation de sable à l'arrière du récif.) Une dépression centrale
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Les îles Hawaï constituent l'extrémité nord-est de l'immense aire d'extension du peuplement polynésien dans le Pacifique
Il y a environ mille cinq cents à deux mille ans. Les îles hawaïennes sont habitées par les Polynésiens (probablement venus des îles Marquises. 3 890 km). Et à partir du Ve siècle, potentiellement de Tahiti, à 4 200 km
Malgré des contacts sporadiques avec les autres Polynésiens, les Hawaïens vivent dans un long isolement
Castes. Cimetière sacré Morai / Marae -pour les membres de la haute société et les représentations des dieux. Clôture de bois
Les îles sont gouvernées par des monarques locaux, les Ali‘i. La noblesse traditionnelle (pureté du sang, concentration de Mana)
Les îles sont le bastion de l'une des cultures martiales les plus dures du Pacifique
Guerres et d'invasions. Les Hawaïens mettent au point le Kapu Kuialua
Seuls autorisés à pratiquer l'art martial local, les Koa, les guerriers les plus impressionnants des îles du Pacifique
Kapu Kuialua. Kapu ("interdit" ou "sacré")
Lua « deux poings », en hommage au dieu de la guerre Ku ("tenir") et à sa femme Hina ("tomber")
Le Lua est réservé à la garde d'honneur du roi. Hors de cette garde, sa pratique est passible de la peine de mort
Les peuples polynésiens sont bâtis en force. Seuls les hommes aux corps impressionnants accèdent à l'enseignement du Lua
Entraînement physique intense. Course sur le sable, marche en montagne, natation. Le surf. En bois plein, les planches de surf sont lourdes. Les vagues d'Hawaï, géantes. Les côtes découpées, dangereuses
Tatouages "Kakau", pour effrayer l'ennemi
Arme, boxe et lutte. Le Lua, casser les os, disloquer les articulations
Les Moa utilisent le bâton, la pagaie, le couteau, la lame à simple ou double tranchant, le coup de poing en métal, la corde (pour attacher ou étrangler)
Le leimano. Une sorte d'épée en bois, courte et large, évidée ou non en son centre. Le pourtour est hérissé de dents de requin
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Makahiki, ancienne fête du Nouvel An
Les Hawaïens célèbrent Lono, le dieu des fermiers, pour le remercier des récoltes. Du 15 octobre au 15 janvier, la fête dure trois mois
Personne ne travaille dans les champs. Festivités, démonstrations de combat. Le terrain de sport "Kahua", est délimité par des lances plantées dans le sol. Les matchs font l'objet de paris passionnés
Puis vient la saison des batailles et de la guerre. Kukaʻilimoku, dieu de la guerre. Culte et rituel
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Durant tout le XVIe siècle des navigateurs espagnols, néerlandais et portugais sillonnent le Pacifique et les îles d'Hawaï
Le premier contact certain des Hawaïens avec les Européens date de 1778 ; James Cook, lors de son troisième voyage. 18 janvier 1778. Le capitaine britannique James Cook 1728-1779 accoste à Waimea Bay, sur l'île de Kauai
En Polynésie, pratique de sacrifices humains -en 1769, sur un "Marae" à Tahiti, Cook assiste à un sacrifice humain -avant une bataille contre le chef d'une île voisine, demander l'aide du dieu de la guerre, ‘Oro. L'homme tué pour la cérémonie est l'un des serviteurs du chef Tina. Il est enterré sous le Marae. Des porcs et des chiens sont sacrifiés. Cook trouve la cérémonie fascinante et la décrit en détail dans son journal
Hawaï. 14 février 1779, James Cook (51 ans) est tué à Kealakekua Bay. Corps démembré, anthropophagie des Hawaïens. Encore pratiqué par certaines ethnies au XIXe siècle, notamment en Nouvelle Zélande
Plusieurs ouvrages anglophones. Hawaï. Ke Alii-ai-kanaka "Chief Man Eater". Solide appétit anthropophage
Victor Segalen. Médecin de la marine, romancier, poète, ethnographe, sinologue et archéologue. 1878-1919. Polynésie. Fin du XVIe siècle, les premiers Européens arrivent. L'image paradisiaque se fissure au contact de la réalité -cannibalisme, sacrifices humains
Après l'arrivée de Cook 1778-1779 de nombreux Européens et Américains migrent vers les îles. Les Hawaïens sont décimés par les maladies importées, contre lesquelles ils ne sont pas immunisés
1790. La bataille de Kepaniwai oppose les forces de l'île d'Hawaï à celles de l'île de Maui
1795. Côtes sud d'Oahu. La bataille de Nuuanu fait rage
Décisive dans la campagne d'unification des îles menée par le roi Kamehameha, inspiré par le pouvoir du dieu de la guerre
Kamehameha, le nom du premier « roi » de Hawaii (1758-1819). En partie grâce à l'habileté de son père, Kamehameha Ier le Grand parvient à réunir sous son autorité véritable les quatre principales chefferies de l'archipel -Kauai, Oahu, Maui et Hawaii.
Flotte de peleleu (canoës de guerre à double coque)
1795-1874. La dynastie Kamehameha règne sur Hawaï
Armes à feu. Après la mort de Kamehameha, les unes après les autres, les écoles d'art martial ferment
1819. Kamehameha II (1797 1824). Liholiho, fils de Kamehameha, supprime la tradition qui impose aux hommes et aux femmes de manger séparément lors d'un banquet. Ensemble de règles magiques et de sanctions, le code de conduite Kapu / Tapu (Tabou) est aboli
Fin du système des castes, de la structure sociale des îles
1820. Arrivée des premiers missionnaires catholiques à Hawaï. Ils interdisent les pugilats
1835. Ouverture de la première plantation sucrière sur Kauai. Les îles hawaïennes sont reconnues pour la qualité de leurs terres agricoles. L'agriculture devient un atout économique majeur des îles
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Heiau Kukii
Situé au point le plus à l'est des îles hawaïennes, le cap Kumukahi (« début », « origine ») occupe une place particulière dans la mythologie hawaïenne antique
Pour la première fois, venant de Tahiti, les dieux et les déesses ont accosté là
Fin XVe siècle. Le grand chef légendaire Liloa meurt. Ses fils sont
Hakau (père et mère nobles)
et Umi-a-Liloa (père noble, mère de bas statut. Le fils préféré de Liloa)
Hakau, devint le nouveau grand chef. Un tyran
Umi fuit la cour royale et déclenche une révolte contre Hakau. Il se bat pour prendre le contrôle de Hawaï. Umi renverse Hakau. Umi est le premier à unir par la conquête presque toute la Grande Île d'Hawaï
Sous le règne d'Umi, Hawaii entre dans une ère de paix et de prospérité. Profondément religieux, Umi établit de nombreux heiau, en blocs de lave taillés
XVe siècle. Le chef Umi, un Ali'i 'ai moku (chef de district) d'Hawaï, construit sur le cap, un heiau (temple) sacré. La maçonnerie antique est complexe
Douglas Boswell, historien. « Un brin d'herbe ne peut être inséré entre les blocs ».
Les anciens Hawaiiens construisent de nombreux types d'heiau, chacun dédié à un dieu particulier et/ou dans un but spécifique. Pour augmenter la récolte, contrôler le temps, assurer la victoire en temps de guerre
Les heiau servent d'hôpitaux, de pôles culturels (lieux où la connaissance est conservée)
Seuls les Ali'i (chefs) construisent de grands heiau
Seuls les Ali'i'Aimoku (hauts chefs de district) établissent des heiau luakini (temples sacrificiels. Sacrifices d'animaux ou d'êtres humains humains «tangata tabou»)
Dédiés au dieu de la guerre, Kukaʻilimoku
Le dieu à qui le heiau Kukii est dédié, est inconnu. Le heiau Kukii se compose d'un complexe rectangulaire. Neuf mètres de large, quinze mètres de long
A l'intérieur, des huttes ou des chambres pour les kahunas (prêtres). Noix de coco (mythologie de Hina et de son amant Tuna). Le Mele. Des lieux de prière pour les Ali'i
XVIe siècle. Le heiau est reconstruit
Jusqu'en 1819. Le heiau reste probablement en usage. Le roi Kamehameha II Hilo, 1897-Londres, 1924 décide d'éradiquer l'ancienne religion hawaïenne et ses coutumes
Les heiau sont détruits
Les statues des dieux sont brûlées
Les heiau sont abandonnés