La fuite 

My Martin

La nuit, la lumière 

Rembrandt Harmensz van Rijn Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669 63 ans 

 

"La Fuite en Égypte". Huile sur bois (panneau de chêne) 1627 26 X 24 cm 
 

Tours, Indre-et-Loire. Musée des Beaux-Arts  

 


 

Évangile selon Matthieu (Mt 2, 13-23). Le roi de Judée Hérode Ier le Grand est informé par les mages de la naissance du « Roi des Juifs », à Bethléem (10 km, au sud de Jérusalem). Il envoie tuer tous les garçons de moins de deux ans, nés dans la région de Bethléem -le Massacre des Innocents 
 

Joseph est alerté par un songe. L'ange lui dit. "Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr" 

Joseph se lève, prend de nuit le petit enfant et sa mère, et se retire en Égypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : "J'ai appelé mon fils hors d'Égypte" » 
 

Égypte, conquête romaine depuis -30 av. J.-C. 

 


 

La Judée est un royaume client (une colonie) de Rome, depuis -63 av. J.-C 

Hérode est placé sur le trône de Jérusalem par les Romains, en 37 av. J.-C. Il écarte toute rivalité politique susceptible de menacer son pouvoir. Il retire le pouvoir politique aux prêtres qui depuis le début de l'époque du Second Temple (milieu du VIᵉ siècle av. J.-C.), dirigent la Judée 

A partir de 20 av. J.C., il confère Second Temple de Jérusalem son aspect monumental (restauration et agrandissement) 

 


 

Entre Jérusalem et Le Caire, 400 km 

Renforcer le tourisme en Égypte. Le chemin parcouru par la Sainte Famille - selon une tradition chrétienne peu fiable est en passe d'être reconnu au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO - 

Mémoire de l'Église copte. Découvrir le patrimoine et l'histoire copte. L'Église des premiers siècles, la naissance du monachisme. Les sites de l'Antiquité égyptienne, au fil du plus long fleuve du monde 

 

Sept étapes. Début à Al-Arish, capitale du gouvernorat égyptien du Sinaï Nord. Récemment, violences à l'encontre des coptes, de la part de groupes djihadistes 

El Matareya, district de la région nord du Grand Caire. Wadi El Natrun, 120 km, à l'ouest du Caire 

Gouvernorat d'Assiout, le Monastère de la Vierge Marie -Monastère Al-Muharraq (33 km, au sud du Caire) 

Région d'El Maadi, dans les environs de Memphis (Haute-Egypte. Capitale de l'Ancien Empire) 

 


 

29 décembre 2013. Parlant du chemin de la Sainte Famille en Égypte, le pape François rappelle les difficultés liées à l'exil. « Alors que nous fixons notre regard sur la Sainte Famille de Nazareth au moment où elle est contrainte de devenir réfugiée, pensons au drame de ces migrants et réfugiés qui sont victimes du refus et de l'exploitation, qui sont victimes de la traite des personnes et de l'esclavage dans le travail » 

« La fuite en Égypte à cause des menaces d'Hérode, nous montre que Dieu est là où l'homme est en danger, là où l'homme souffre, là où il fuit, là où il fait l'expérience du refus et de l'abandon. Mais Dieu est aussi là où l'homme rêve, espère rentrer libre dans sa patrie, fait des projets et des choix en faveur de la vie et la dignité, pour lui-même et pour sa famille » 

 


 

La Fuite en Égypte, l'un des thèmes iconographiques majeurs dans l'art occidental, jusqu'au XIXe siècle. Thème iconographique majeur dans l'art chrétien. Représentations d'intérieur. Puis les paysages prennent une place prédominante dans les compositions. Les artistes choisissent tel ou tel épisode, pour des représentations nouvelles -la fuite, la marche dans un vaste paysage, la halte, l'arrivée en Égypte, ... 
 

Joachim Patinir peintre flamand 1483-1524 Haute-Renaissance. L'un des premiers paysagistes de l'histoire de l'art occidental. "Le repos pendant la fuite en Égypte" 1518-1520 musée du Prado, Madrid. Huile sur bois 121 X 177 cm. La Vierge donne le sein à l'Enfant Jésus au centre de la composition. Paysage-monde fourmillant de détails -roches, végétation, constructions, rivières, lacs, travaux des champs, animaux, effets atmosphériques, ... 
 

Le Caravage 1571-1610 "Le Repos pendant la fuite en Égypte" 1596-1597. Galleria Doria-Pamphili, Rome. Scène rustique. Joseph présente une partition à un ange violoniste. Debout, nu, de dos. Voile léger qu'anime le vent. Harassée, la Vierge s'endort, tenant dans ses bras l'Enfant Jésus 

 


 

A la manière d'une esquisse, les lignes du pinceau sont souples, libres 

Au premier plan à gauche, près du sol, masquée par une plante griffue, la source lumineuse 

Elle éloigne l'ombre, resserre le groupe 
 

La Vierge est montée sur un âne. Épais manteau gris bleu, bonnet. Tête penchée vers la lumière 

Contre elle, le front frangé de lumière, éveillé, l'Enfant Jésus 
 

Sanglés à la hâte sur la croupe de l'animal, maigres bagages. La tarière de Joseph le charpentier  
 

Joseph, chapeau de paille à larges bords, veste épaisse jusqu'à à mi-cuisses. Jambes et pieds nus. Un bâton à la main droite, le licol à la main gauche, Joseph mène l'âne qui marche, las, tête et oreilles basses 

Joseph regarde vers l'ombre qui s'étend sur la droite, devant l'âne 

 


 

1950. Tours, Indre-et-Loire. Musée des Beaux-Arts. Don de Mme Lucie Marie Anne Carré épouse Chaussemiche. François Benjamin Chaussemiche Tours, 1864 – Paris, 1945. Architecte, premier grand prix de Rome en 1893, architecte en chef du château de Versailles de 1917 à 1924 
 

"La Fuite en Égypte", un demi-siècle de controverses, quant à l'attribution à Rembrandt 
 

2000-2001. Les chercheurs du Rembrandt Research Project (RRP. Néerlandais, 1968-2011) rendent le tableau, l'un des plus petits formats connus, à Rembrandt  

L'une des rares œuvres exécutées à Leyde, au temps de la jeunesse du peintre 20 / 21 ans (1626-1630) 

 


 

Le Siècle d'Or néerlandais XVIIe siècle 1684-1702. Culture, sciences, commerce, influence politique des Pays-Bas / Provinces-Unies sont à leur apogée  

Suprématie maritime, expansion coloniale. Première puissance commerciale au monde 
 

Rembrandt Harmenszoon van Rijnn naît à Leyde (36 km, sud-ouest d'Amsterdam), en 1606 ou 1607. Famille aisée 

Période de tension religieuse. Profonde foi chrétienne. La religion occupe une place centrale dans l'œuvre du peintre 

Pas de voyage en Italie. 1624. (18 ans) Séjour de six mois à Amsterdam, formation chez le peintre Pieter Lastman. Sujets religieux et mythologiques 1583-1633 Le peintre d'histoire le plus réputé de la ville 

Pieter Lastman transmet au jeune Rembrandt, l'influence d'artistes (courant baroque) qu'il a côtoyés à Rome 

le peintre allemand Adam Elsheimer 1578-1610. Langage du clair-obscur, perfection de ses petits tableaux 

et le Caravage 1571-1610. Réalisme, naturalisme, clair-obscur  
 

Dans l'atelier de Pieter Lastman, Rembrandt découvre l'œuvre de Pierre Paul Rubens. École baroque flamande 1577-1640 
 

Rembrandt. Lumière et obscurité. Contrastes appuyés. L'animation et l'art d'Amsterdam marquent l'œuvre du jeune artiste 

1624. Retour à Leyde. Jeune maître indépendant, Rembrandt ouvre un atelier 

Prend comme élève, Gérard Dou 1613-1675. École de Leyde -« peinture fine ». La technique s'apparente à la miniature (enluminure) 

Étroite relation / concurrence avec Jan Lievens 1607-1674 
 

Tableaux sur bois, de petite taille, consacrés à des épisodes de la Bible. Puis de plus en plus, peinture sur toile 
 

1625. 19 ans. Il signe "La Lapidation de saint Étienne". Lyon, musée des Beaux-Arts 89 X 123 cm. Huile sur panneau de chêne  

Œuvre italianisante, spécialité de Peter Lastman 

Peint au-dessus de la tête de saint Étienne, premier autoportrait de Rembrandt 

Certains spécialistes voient dans ce tableau, un manifeste en faveur d'un courant religieux protestant, Les Remontrants -modération des doctrines du calvinisme, notamment sur l'interprétation de la prédestination. Concept théologique chrétien, selon lequel Dieu aurait choisi de toute éternité ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle 
 

1626. Premières eaux-fortes. Gravures en taille-douce sur plaques métalliques, à l'aide d'un mordant chimique. "Le repos pendant la fuite en Égypte". "La Circoncision" 
 

1627. Rembrandt (21 ans) enseigne à des apprentis. Tournant dans le style. Rembrandt renonce aux couleurs vives. Sa palette se réduit à une gamme de gris bleu, tons cuivrés. Manière lisse et fluide / rugueuse et brossée 
 

1628. L'humaniste Aernout van Buchel 1565-1641. Généalogie et héraldique. « On couvre d'éloges le fils du meunier de Leiden, mais cela me semble prématuré » 
 

1629 (23 ans). Commandes, fin de la période des difficultés financières. Début de la notoriété

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