LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE L’AU-DELÀ

damerouge04

PRÉSENTATION DES DIX ÉPISODES de LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE L’AU-DELÀ

ÉPISODE UN : Lundi 9 juillet 2012.

La famille Berger part en vacances dans le Massif Central, chez l’éditrice et amie (Irène) de la mère de famille : Présentation des personnages composant la famille Berger (Le père : David ; la mère : Élise ; le grand-père maternel : Ambroise ; le fils de 13 ans : Jérémie ; et la fillette de 5 ans : Virginie). Leurs principales caractéristiques. Présentation de la situation, des conditions de voyage.

L’itinéraire choisi passe par l’autoroute 666 : Superstition de malédiction (666). Réaction des membres de la famille, polémique.

Pause déjeuner au relai routier de l’autoroute : Disparition de la mère. Recherches infructueuses entreprises par le père. Prise en charge de la disparition par la gendarmerie. Certains membres de la famille pensent que « l’autoroute est responsable ».

Élise, disparue, se réveille dans un lieu qu’elle ne connaît pas. Quelqu’un vient la voir.

ÉPISODE DEUX : Mardi 10 juillet 2012.

Seul le père reste sur place dans un gîte et le reste de la famille (le grand-père maternel et les deux enfants) repartent chez l’éditrice Irène.

Avant de partir, la famille se rend dans la forêt près du relai routier et examine les lieux. A ce moment-là le grand-père leur explique sa mystérieuse théorie sur la disparition de sa fille : L’existence de mondes parallèles.

Pour étayer sa théorie il se met à raconter : Son accident de la voie publique lorsqu’il était jeune, le coma durant plusieurs semaines ; L’expérience qu’il en a ramenée sur la connaissance de la vie après la mort => La grande bibliothèque.

Élise a effectivement basculé dans le monde de la grande bibliothèque : Les lieux, le décor.

Les raisons de ce transfert : Sa fille Juliette, décédée à l’âge de 10 ans a un grave problème.

ÉPISODE TROIS : Mercredi 11 juillet 2012.

David erre entre la forêt du relai routier et le gîte où il est hébergé. Il se pose des questions, doute, repense aux explications de son beau-père, mais cartésien de nature il a du mal à y adhérer.

Élise qui se trouve dans la grande bibliothèque en découvre les règles et le fonctionnement : Récit. Elle pense à Juliette, son décès, se souvient. Elle cherche à savoir pourquoi elle-même est là alors qu’elle n’est pas morte.

ÉPISODE QUATRE : Jeudi 12 juillet 2012.

En Auvergne, Ambroise,le grand-père s’inquiète, son petit fils aussi. Ils décident de laisser Virginie la fillette à Irène, et retournent tous deux soutenir David.

La gendarmerie reste sans réponse concernant la disparition. Mais ils avouent que coïncidence, ce n’est pas la première depuis un an que cette autoroute est en fonction : Détail des autres disparitions.

Élise retrouve un univers qu’elle affectionne tout particulièrement, celui de ses illustrations, mais elle vit à l’intérieur du livre, dans l’histoire. Ça s’appelle faire un voyage. Ce seront Plume, Ambre et Guimlie, ses petites chattes fétiches, personnages récurrents de ses derniers livres qui viendront la sortir de cette histoire, car elle n’est pas là pour promener dans les livres. Il faut être mort pour ça. Une mission l’attend.

ÉPISODE CINQ : Vendredi 13 juillet 2012.

Vendredi 13… Sans commentaire. Ambroise retourne encore et encore dans la forêt, espérant qu’il se passe quelque chose, mais rien.

Élise rencontre Mai Lan. Tout droit sortie d’un livre de samouraï, où elle s’est glissée dans la peau d’une maîtresse de daimyo (un seigneur japonais) afin de pouvoir l’aider celui-ci à vivre son aventure du mieux possible : Découverte de la façon de vivre des habitants de ce monde.

Mai Lan a croisé lors d’une précédente mission Juliette, qui se retrouve coincée dans une histoire qu’elle n’a pas choisie : Récit.

ÉPISODE SIX : Samedi 14 juillet 2012.

Six jours qu’Élise a disparu. Sa famille est dans tous ses états et Ambroise particulièrement, car il pense que c’est lui qui aurait du rejoindre la grande bibliothèque. Déjà à l’époque de son coma, alors qu’il n’était qu’un jeune homme, il était revenu à la vie car Élise venait de naître. Mais comme il savait désormais ce qui se passait après la mort, il était prêt. Son seul regret serait de quitter les gens qu’il aime : Récit des mini aventures qu’il était parvenu à vivre pendant son coma. Ses projets pour son futur voyage.

ÉPISODE SEPT : Dimanche 15 juillet 2012.

La famille se rend chez Irène pour passer la journée avec Virginie. Discussions sur la disparition mystérieuse d’Élise.

Dans la grande bibliothèque, Élise obtient enfin le droit d’aller retrouver sa fille, coincée dans un style littéraire (ce qui peut correspondre au rayon d’une bibliothèque chez nous) peu approprié pour son âge. Dans ce monde selon certaines règles on peut choisir un âge quelque peu différent de celui que l’on a quand on arrive. Mais parfois le mental, et l’affect ne sont pas en accord avec l’évolution que le corps subit. Juliette se trouve dans cette situation, ce qui a entraîné pas mal de sérieux problèmes : Retrouvailles mère/fille : Description de la situation.

ÉPISODE HUIT : Lundi 16 juillet 2012.

Élise se trouve dans l’aventure où Juliette s’est égarée, accompagnée de Mai Lan : Récit.

De retour sur les lieux de la disparition d’Élise, le mari toujours septique par rapport au fait que sa femme aurait été enlevée par des forces obscures appartenant à un autre monde, émet d’autres hypothèses, plus réelles, mais arrive presque à l’évidence que cette disparition n’a rien de classique. Il retourne vers les gendarmes afin d’en savoir plus sur les disparitions de ce type ayant déjà eu lieu. Accompagné du capitaine, très intrigué par cette affaire, accepte d’aider David : Ils retournent voir les familles et là une chose surprenante les attend.

ÉPISODE NEUF : Mardi 17 juillet 2012.

Élise parvient à sortir sa fille de ce mauvais aidé de Mai Lan : Explications.

La famille a appris le fin mot des disparus du relai routier de l’autoroute 666 : Récit. Irène et Virginie rejoignent la famille sur la demande de David.

ÉPISODE DIX : Mercredi 18 juillet 2012.

La famille déjeune au relai de l’autoroute. Après le repas ils reproduisent exactement ce qu’ils firent le jour de la disparition, et comme par magie Élise réapparait, au pied d’un vieil arbre plutôt curieux de la forêt, sur un tapis de mousse. A demi-éveillée, voyant sa petite famille autour d’elle, Élise comme à son habitude raconte ce qu’elle pensait avoir rêvé : Explications de chacun.

Une fois tout en ordre, la famille se rend comme prévu chez Irène. Mais rien ne sera plus pareil : Morale de l’histoire.

Signaler ce texte