La guerre du web : une guerre de generations ?

Marion Freppel

Une réflexion sur la guerre du web menée de front par les Anonymous (texte de plus d'1 an)
Pour moi le fait le plus marquant de la semaine dernière aura été la guerre 2.0 qui a été déclenchée par l’arrêt brutal et arbitraire de la plateforme de téléchargement megaupload et la riposte des Anonymous qui ne s’est pas fait attendre!
 En dehors du pur plaisir de voir le FBI se faire rendre son coup de poing (même si finalement ça n’aura été qu’une pichenette), je trouve que le phénomène que ça à déclenché et que nous sommes en train de vivre est très intéressant. Et je jubile d’avoir les yeux suffisamment ouverts pour pouvoir assister à ce tournant, qui j’espère va marquer la fin mais surtout le début d’une nouvelle époque.
Mon 1er choc a été de découvrir que le site du FIB était « down » (même si ca n’a été que pour quelques minutes). Ca peut sembler idiot, mais réaliser d’un coup que le pouvoir de certaines entités que je prenais pour absolu et indétrônable, est en fait complètement relatif ; a été une révélation. Ce que je prenais pour acquis, certains et sans recours n’est en fait qu’une illusion. Le droit de réponse est donc bien réel, il est encore possible de marquer son désaccord de manière visible et quelque part de ramener une certaine démocratie. Stéphane Hessel avait raison on peut s’indigner!
L’ironie est d’autant plus grande à mes yeux, que ce droit de réponse est offert par les nouvelles technologies que seules les jeunes générations maîtrisent complètement. C’est donc eux qui ont maintenant le pouvoir ; ils le prennent et qui pourrait les blâmer ? Les anciens 68ards engoncés dans leurs retraites et qui ont finalement eu une petite vie bien tranquille ? Ils se sont battus aussi pour faire entendre leur voix non !?
Bien sur qu’en réalité c’est compliqué. Si les ripostes sont aussi arbitraires que les attaques ca deviendra le chaos. Mais pour l’instant, j’ai surtout envie de voir un contre pouvoir se mettre en place et faire parler de lui. En ce qui me concerne, la différence qui existe entre les pavés des 68ards et les attaques de la générations « Y » est simplement l’époque.
Passée mon 1er choc, je me mets à réaliser ce que ces ripostes ont d’incroyable : elles amorcent un mouvement, une révolution d’une nouvelle ère. Cette révolution n’a pas de frontière, ni de visage. Il ne s’agit pas de se battre pour agrandir un pays ou pour imposer une religion. Il s’agit de se battre pour conserver une vision de la liberté. À l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation, où le monde entier mange du McDo, ils ont tout compris!
Les frontières tombent petit à petit et la toile n’en connaît aucune. Cette révolution n’a pas de visage, car elle n’est portée par personne et tout le monde en même temps. C’est malheureusement ce que les générations précédentes ne comprennent pas, car ils veulent un représentant, quelqu’un a qui parler. Mais qui peut prétendre représenter des individus des 4 coins du monde, venant de différentes origines, langues, cultures, …? Est ce parce que ce mouvement ne rentre pas dans les schémas classiques qu'il n’aurait pas le droit de parole? Comment débattre avec une entité uniquement virtuelle?
Et c’est justement cette virtualité qui crée la rupture, entre ceux qui maitrisent l’outil, le comprennent et protège l’idée qu’ils s’en font et ceux qui n’arrivent pas a suivre, parce que ca bouge trop vite et tout simplement parce que les possibilités qu’offrent internet les dépassent.
De tous les débats que j’ai vu, c’est ce fossé qui ne cesse de se creuser qui m’a le plus frappé. Entre ceux qui hurlent leur colère contre les Anonymous plutôt que d’ouvrir le débat et les porte-paroles de cette nouvelle génération, qui tentent d’expliquer la volonté qui se cache derrière ces actions, mais qui n’arrivent pas à en placer une face aux hurlements, le dialogue est compliqué. Car en réalite, Il ne s’agit pas réellement de défendre megaupload (et ca été explicitement avoué par le groupe sur tous les réseaux sociaux) mais de s’en servir pour dénoncer un pouvoir dictatorial et surtout de défendre une utopie, pour laquelle il faut se battre. Car sur internet tout reste à créer. Jusqu’a quand continueront ils a ignorer la paroles des jeunes? Et après on s’étonne de l’escalade des attaques ?! Moi je ne suis pas surprise. Vous ? Et pourquoi ne pas choisir d’avancer avec son temps plutôt que d’interdire et de punir?
C’est pour ca qu’aujourd’hui je “like” l’action des Anonymous. Ils ouvrent la paroles a ceux qui ne l’ont jamais, ils font chier les plus grands (le FBI c’est quand même génial!! Hoover doit faire des saltos dans sa tombe), ils ont un vrai pouvoir (oui ça peut être dangereux mais au même titre que le FBI et autres… )Et surtout ils se battent pour quelque chose auquel ils croient. La question de l’adhésion ou pas à leur combat ou à leur idéologie, pour moi c’est un autre débat. Je suis juste contente que ça frémisse, que ça bouge et surtout que ça fasse chier ceux qui ont le cul bien vissé sur leurs chaises et qui s’accroches à leurs vieilles habitudes.
Signaler ce texte