La Lampe Magique
marine--3
"Vous savez chère Demoiselle, le sable de cette plage est réputé pour être le plus doux de La Havane...".
Bizarrement, le monologue du marchand me laissait perplexe. Pourquoi me parlait-t-il du sable alors que je lui demandait le prix de cette magnifique lampe!
"Oh excusez-moi très chère! Cette lampe! Ouh mauvais présage! N'achetez surtout pas cette lampe ou vous n'aurez que des malheurs!", m'a-t-il dit.
J'ai quand même acheté cette merveille. Une fois arrivée à l'hôtel, je me rendis dans ma chambre. Installée confortablement dans mon lit, j'admirais cette lampe. Une couleur dorée éclatante quoique un peu usée habillait cette lampe, mais bien sûr c'est ce qui lui donne son charme! Un dessin original est incrusté dans la surface lisse de l'objet, non une phrase : "Unus Duo Tres". Qu'est-ce que cela peut bien signifier? Je lus la phrase à voix haute. Un tourbillon m'emporta, un sifflement, une voix inhumaine. Mais où suis-je? Loin de l'humidité de La Havane, ça c'est sûr!
Un tracé de senteurs différentes m'attirait tout le long de mon exploration de cette contrée étrange. Puis, j'arrivai devant une porte sur laquelle il était écrit "Aux senteurs de votre enfance". Sans réfléchir, je me rendis dans cette habitation. L'endroit était sombre, un brouillard épais m'empêchait de voir où j'étais. Une lumière surgit, puis deux. NON mais ce sont les phares d'une automobile! Mais je... Je... Ensuite, plus rien. Un frisson m'envahit, je suais ne sachant pas quelle direction prendre.
Oh une station service! Je passai par la porte et me retrouvai je ne sais où! Je m'enfonçai dans une matière blanche, poudreuse : de la neige. Comment avais-je pu passer d'une autoroute au paysage somptueux d'une montagne. Je me posai et regardai autour de moi. Le paradis pour certains, l'ennui pour d'autres et la peur pour les derniers auraient été les impressions que ce paysage leur aurait donné. Pour moi c'était l'incompréhension. Sans savoir pourquoi, je regardai dans mon sac et y trouvai la fameuse lampe. Je la saisis et la fixai.
"Qu'est-ce que tu es exactement?". D'un coup, une lumière jaillit de la lampe et une phrase se forma : Tu as compté jusqu'à trois et ton voeux s'est réalisé.
"Quel voeux? De quoi tu parles?"
Tu voulais t'évader, tu voulais voir autre chose que La Havane. Tu voulais voyager, ne pas te contenter que d'un pays, d'une ville. Et voilà, tu es ici ou là maintenant!
"Comment ça ici ou là?"
Ah la curio...
"Lucia, Lucia! Réveille-toi!"
- Hein? De quoi?
- Réveille-toi sinon tu vas devenir aussi rouge qu'une écrevisse!
- Ah oui merci!
- C'est bizarre ça, on dirait que tu t'ennuies. Tu passes tes journées à dormir, à revasser et surtout tu ne parles que des autres endroits de la planète que tu aimerais visiter.
- Oh je suis désolée..."
Je regardai autour de moi, une plage noire de monde m'entourait. Les visages familiers de mes amis semblaient rajeunir sous le soleil de La Havane tandis que moi je restais seule, sur le sable doux à penser à mes vacances.
WebRepcurrentVotenoRatingnoWeight