La mode s’en fout?

Marion Freppel

Un billet d'humeur avec une furieuse envie de changer les choses!
A 1 mois du COP21, nous sommes tous concernés, alertés par notre environnement et comment le préserver. “Tous” je pense que je m'emballe un peu… Il y a bien un secteur qui n'a pas vraiment l'air de se sentir concerné : la mode.


La mode, indétrônable vendeur de rêve, de créativité et de succès, qui représente l'échappatoire le plus accessible à notre quotidien. Le problème est quand le rêve se transforme en cauchemar à qui voudra bien ouvrir les yeux. Aujourd'hui ce secteur est un des rares à ne rendre de compte à personne et n'a pas l'air de vouloir que ça change (tiens donc!).


Quand la plupart des industriels mettent la traçabilité de leurs produits en avant, avez vous déjà essayé de savoir d'où venait votre t-shirt ? Si vous avez la chance d'avoir le fameux “Made in” sur votre étiquette, est ce que ça vous dit dans quelles conditions il a été fabriqué? D'où vient le tissus ? L'impact des colorants sur l'environnement ? Comment ont été traités les ouvriers ? Bah non rien du tout ! Peut être est-ce naïf, mais n'est-on pas en droit de savoir ce qu'on achète ? Parce que mon acte d'achat a un impact… Est ce que j'ai vraiment envie de promouvoir l'esclavagisme ? La pollution ?


En Juillet 2015 est passée une loi interdisant l'obsolescence programmée, évidemment on pense tous à notre téléphone ou à notre machine à laver, mais est ce que la mode ne devrait pas être concernée ? Créer des tendances démodées 2 mois plus tard, n'est ce pas une forme d'obsolescence programmée ?
Je suis comme vous, j'aime la mode, le problème n'est pas d'être pour ou contre, c'est de confronter chacun à ses responsabilités. Et en temps que consommateurs/shoppers ne devrions nous pas au moins nous poser la question ?


Évidemment que si! Des marques éco-responsables existent et se développent, mais encore trop peu nombreuses… quelques grandes marques ont compris l'enjeu et essaie de se développer dans le bon sens, mais ces initiatives restent minoritaires (quand elles ne sont pas uniquement un coup de com)… Si certains parlementaires européens tentent de s'attaquer au problème, ils se retrouvent vite embourbés dans les limbes des négociations avec de puissants lobbies…


Du coup on fait quoi ? Personne n'a envie d'arrêter de s'acheter des fringues…
1/On peut déjà regarder quelles sont les alternatives http://www.dressingresponsable.com/
2/ on peut soutenir les marques qui font des efforts       http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/Toxique/Detox-Catwalk/
3/ On peut confronter celles qui s'en fiche complètement pour les mettre en face de leurs responsabilités. Comment ? Pourquoi commencer par leur envoyer des mails pour savoir d'où viennent leur produits ? Ils ne vous répondront probablement pas, mais au moins ils verront ce que nous on attend.
Il n'y a que nous qui pouvons faire bouger les choses : si on décide d'acheter différemment, ils produiront différemment!
Signaler ce texte