« La nature ne se presse pas ; pourtant, tout est accompli »
My Martin
Chine
Depuis deux millénaires, la Chine est régie par un système de pensée complet -confucianisme, taoïsme et bouddhisme. Le confucianisme exerce la plus grande influence
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L'école de Confucius. 551-479 avant J.-C.
Dao, la Voie. Confucius emploie déjà ce terme
Préceptes défendant une morale humaniste, sans recours à une métaphysique
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L'école du Dao
Selon la légende, au retour d'une rencontre avec Lao zi, Confucius le décrivit à ses disciples : aussi insaisissable qu'un dragon, « chevauchant les vents et les nuées »
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Le bouddhisme. Inde, VIe-Ve siècle av. J.-C. Ier siècle, en Chine
Bodhgaya, Bihar -Inde Nord-Est, plaine indo-gangétique. L'Éveil de Siddhartha Gautama (dit Shakyamuni ou le Bouddha)
Diffusion de son enseignement. Pédagogie de l'être humain ; lui apprendre à utiliser ses capacités, pour accéder à un vécu de bien-être durable et parfait
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Taoïsme. « Enseignement de la Voie ». Ve siècle avant J.-C.
"Qui possède la voie, ne s'y risque point"
La doctrine des lettrés retirés du monde, des poètes épris des couleurs de l'imaginaire inventif ou spontané
Puis l'objet de croyances plus populaires ; divinités bienveillantes ou malignes
En quête d'authenticité interne, d'harmonie avec le monde de la nature
Fruit de millénaires de pensée calme et concentrée ; à la croisée de la sagesse et de la rêverie, voyage immobile
Antirationalisme provocateur. Mouvant et contradictoire
Libertaire /autoritaire. Nihilisme / mysticisme
Dao, « la Voie ». L'impossibilité à l'appréhender est le gage de sa toute-puissance
Un monde, qui n'est pas un monde. Un lieu, qui n'a pas de lieu
Le Dao. « Être suprême, voie, chemin » désigne le centre pur, le principe à l'origine
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Tao Dao. La voie, principe et moteur
Le taoïsme cultive un individualisme qui parfois, confine à un égocentrisme
Le « perfectionnement de soi » est la face brillante ; le « retour à soi », la fascination pour la radicalité des origines
La déprise de soi ; l'ego est encombré de lui-même
Le narcissisme est un non-sens. Rien de ce qui concerne le sort de la personne n'a la moindre importance
Le dépit, la déconvenue ; le Tao cherche à décevoir ; la déception prépare le ravissement
Le monde tel qu'il va ; éprouver l'immense grandeur de l'infime détail
Ce qui est sans dimension ne peut être ; pourtant, cela peut former une grandeur de l'ordre de mille lis
Un li, unité de mesure chinoise, cinq cents mètres environ
Le sage Tao n'a pas d'attirance pour l'esprit de conquête
Le sage est sage, dans la mesure où il résiste à la tentation de "s'accaparer les trésors de ce bas monde"
Ne pas chercher un maître de la pensée, suivi par des disciples déférents
Le sage rend visite à un autre sage, pour le plaisir de la rencontre et de la réflexion
Aventurier immobile, il a sa cartographie secrète, ses itinéraires dérobés ; il garde pour lui, ce qui doit rester muet
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Wu-Wei
Wu : ne pas
Wei : action, effort, faire, accomplir
Non-agir. Lâcher-prise
« La nature ne se presse pas ; pourtant, tout est accompli »
Conquérir une liberté, autre que le « libre arbitre »
Pas une attitude d'inaction ou de passivité. Agir en conformité avec « l'ordre cosmique originaire », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao)
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Lao zi / Lao Tseu
Né en 571 av. J.-C. (?) Selon la tradition, contemporain de Confucius ; considéré comme le père fondateur du taoïsme
Le “Lao zi”. Traité prescriptif
Être sagace. Ne pas viser l'éblouissement, mais l'interstice où joue la lumière
Le sagace ne s'énerve jamais. Souple, flexible. Les formes ont son acquiescement mais il ne les vénère pas
La mort est dure, ne sait pas plier
Rien n'est plus éloigné de la mort que le sagace, qui se détourne du raide, du crispé
Le tremblement, la brise
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Zhuang zi / Tchouang Tseu
IVe siècle avant J.-C. 369-288 av. J.-C.
Le “Zhuangzi" ou le “Classique véritable de Nanhua" (33 chapitres). Histoires illustrant la nature insouciante du sage taoïste idéal. Œuvre riche en couleurs, en figures fantasques
Accéder au Sublime ? Pas un théâtre de vanités
Les circonstances font le travail ; le sage se contente du reste
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Lie zi
450-375 avant J.-C.
Le "Classique du vide parfait" ou "Vrai classique du vide parfait" (8 chapitres). Recueil de fables philosophiques et d'aphorismes. Le merveilleux et le quotidien
"Les vivants ne savent rien des morts. Les morts, rien des vivants"
Que n'as-tu publier ton article, plus tôt. Cela m'aurait évité toutes les contres vérités que j'ai énoncées dans mon texte « Confucius ».:o))
· Il y a presque 2 ans ·Hervé Lénervé