La place

esteban

Un samedi soir à Paris. Quand on y habite, on sort en métro et on revient en velib’. Mais quand on est banlieusard, c’est voiture obligatoire. Là, je suis invité, alors je ne vais pas encore me défiler.Il est 19h30, nous embarquons direction Pigalle. Le periph est fluide, et on remonte l’avenue de Clichy, allez, presque sans mal. Quelques taxis arrêtés n’importe où et un ou deux cyclistes suicidaires, mais nous arrivons quand même rue des Abbesses à 20h15. Trois quart d’heures, le tarif habituel.Le quartier est sympa, je le connais très peu. Je découvre en revanche que les places libres ne sont pas légions. Qu’à cela ne tienne, je fais comme d’habitude, je tourne un peu, puis le un peu se transforme en beaucoup, déjà vingt minutes. Juliette me dit :- Tu crois qu’on va devoir tourner longtemps ?- J’espère pas. En général au delà d’une demi-heure, je considère que c’est vraiment trop. »Ca fait maintenant plus de quarante-cinq minutes que nous roulons au pas, et aussi une dizaine de fois que l’on passe devant le restaurant où nous attendent les autres. « T’imagine, c’est la honte s’ils nous ont vu » me dit-elle, justement, mon téléphone sonne, c’est Camille, elle s’inquiète mais se doute qu’on doit chercher une place.Presqu’une heure, et on découvre par hasard qu’il y a un parking payant… mais complet, on ne compte plus les tours, les rues, les trottoirs, les carrefours, tout cela nous sort par les yeux,  on se donne encore un peu de temps avant d’abandonner, après, on rentre chez nous, en même temps, avoir attendu aussi longtemps, c’est terriblement frustrant, c’est même rageant, mais on ne va pas tourner éternellement non plus.Il est 21h30, c’est le dernier tour, on le fait autant pour se donner bonne conscience que pour entretenir l’espoir de trouver, et puis là, soudain, une voiture s’en va, juste devant nous, on a presque du mal à y croire, on vérifie dix fois avant de se garer, non, c’est bien une vraie place.On est soulagé et on va enfin pouvoir manger. Une seule question reste. Si on n’avait pas trouvé cette place, est-ce que ca aurait vraiment été le dernier tour ?
Signaler ce texte