La pointe du groin

Adeline Adelski

Article d'expérience d'un restaurant parisien

La pointe du groin

8, rue de Belzunce, Paris 10ème


Si ce n'est pas déjà fait, dépêchez-vous de venir découvrir cette taverne bretonne insolite et sympathique, à quelques pas seulement de la Gare du Nord.

La pointe du groin, ce sont des tabourets hauts, de grandes planches de bois, une petite terrasse mignonne et – microclimat breton oblige – ensoleillée à l'heure de l'apéro, et un breton gueulard et rigolo à son micro qui scande des numéros. Car le service est au bar uniquement, et une fois que vous aurez payé votre assiette de charcuterie maison, vos craquelins de Saint-Malo et votre groin-pané-tapenade-maison, vous repartirez vous asseoir armé d'un galet portant le fameux chiffre appelé.

Ici, on est quelque part entre la taverne de Kaamelott et le bistrot parisien, sorte de lieu hybride et chaleureux, tout en simplicité. Le chef, étoilé s'il vous plaît, est un adepte de la « bistronomie », et a su insuffler à son troisième restaurant de la même rue une ambiance et un style uniques. En créant notamment une monnaie, unique elle aussi et acceptée dans ses trois établissements : le groin. Des piécettes argent et or que l'on échange en arrivant, et utilisables à vie. Un moyen de paiement ludique et simplifié ! La déco elle aussi est funcky : vélos accrochés au mur, tables en récup', et cuisine ouverte sur la salle : les cuistots font partie intégrante de l'ambiance bon enfant et « comme à la maison ».

Le vin est bon, au verre, à la ficelle ou carrément au magnum, la bière coule à flots, les planches sont riches et délicieuses, tout comme le pain, livré quotidiennement par des artisans du quartier.

 

Les + : happy hour, wifi, ouvert midi et soir

Les - : terrasse vite prise d'assaut, mais après tout, une taverne, c'est dedans que ça se passe !

 

La pointe du groin

8 rue de Belzunce

Métro Gare du Nord ou Poissonnière

Ouvert tous les jours de 8h à minuit, samedi de 17h à minuit.

Signaler ce texte