La première fois que...

vbl

Une personne se réveille un matin et...

Je me réveille ce matin, à cause de la lumière, son intensité est tellement forte, que mes yeux me brûlent. J'agite ma robe noir-argenté, afin qu'elle se place bien. Je vois dans mon reflet que mes yeux noirs sont énormes, ma bouche arrondie semble vouloir dire : "Oh, prête pour commencer la journée." Sur la droite, j'aperçois Jules qui dort encore, il ne tardera pas à se réveiller, avec l'effervescence environnante. Par la fenêtre, je distingue les serveurs du restaurant japonais s'affairer. Ils dressent les tables, balaient le sol, essuient les verres. Mon estomac gargouille de ce fait, et je me dis qu'il est temps de manger. Jules se réveille enfin, il me rejoint et prend la nourriture à la surface claire et éclairée du meuble. Nous mangeons dans le calme, les paillettes que nous trouvons constituent notre petit déjeuner. C'est le repas essentiel pour bien commencer la journée. Des bulles font leur apparition dans le fond de la cuve de nettoyage, la propreté c'est important ici. Je m'approche de la vitre et le chef est là à me regarder, il me toise avec intérêt. Que me veut-il ? Pourquoi insiste-t-il ? Je prends peur et retourne vers Jules, qui fait sa toilette. Je m'approche des plantes, et décide de leur ôter leurs petites pousses. Que vais-je faire aujourd'hui ? Je vais certainement buller encore une fois. Jules, lui, nettoiera les vitres, il est très maniaque. Chaque jour, il répète les mêmes actions, inlassablement, et moi je tourne en rond. Que faire ? Sortir ? Impensable, je serai bien trop oppressée, je manquerai d'air. Il faut que je m'occupe autrement. Je me tourne vers le coffre, il s'y trouve tous ces objets. Je devrais bien les nettoyer eux aussi. Allez hop, je brique, je frotte, je glisse sur la surface humide. La journée va-t-être longue! Tiens voilà le chef qui revient, que va-t-il faire ? Il a un objet à la main. C'est un couteau ! Il plonge la main dans l'eau. Il m'attrape. J'ai peur ! Je savais bien que ce moment arriverait un jour. Pour la première fois, je vais sortir, prendre l'air. Cela me tuera lentement, très certainement. À moins que le chef soit clément. Qu'il me tranche la tête sur le plan de travail. Que fera-t-il de moi ? Des sushis, des makis ou d'autres mets délicieux. Peu importe, tant que je fais honneur aux étoiles du restaurant.

Signaler ce texte