La princesse d'un mètre dix

merome

Elle a mis sa robe bleue, la longue qui cache ses pieds. Quand elle marche, on dirait qu'elle flotte sur un coussin d'air. Elle déambule dans la salle à manger en se collant aux vitres. Que l'hiver est long et les journées grises ! Emprisonnée dans la plus haute tour, détenue ici par ses propres parents, le roi et la reine, elle rêve de grandir pour enfin voir ce qu'il y a dans les tiroirs du dessus sans monter sur une chaise.

Dans le château, elle est seule à ne pas savoir lire, et son enfermement n'en est que plus cruel. La plupart des activités des autres lui sont interdites. Même Cendrillon était utile... Quand la princesse d'un mètre dix passe les chaussures de son frère sous le robinet, elle se fait encore punir.

Le soir, après l'école, personne ne s'occupe d'elle. Elle joue seule, et elle est priée de le faire sans bruit. Les autres travaillent, il ne faut pas les déranger. Alors elle change de costume. Elle troque la robe de princesse contre l'habit de diablesse qui lui va comme un gant trop petit. Elle profite de l'absence des autres pour fouiller dans leur chambre et braver les interdits.

Vient enfin l'heure de manger. Encore de la soupe. Elle en a marre. Elle parle et coupe la parole à tout le monde. Elle change de sujet. Son seul pouvoir dans la maison est de perturber les autres et elle en abuse.

La princesse d'un mètre dix a bien trop soif de liberté pour rester. Un jour, elle s'en ira et laissera le royaume vide et triste. Ses pleurs et ses cris ne résonneront plus dans les trop grandes salles du château. Alors seulement, le roi et la reine regretteront de ne pas avoir pris le temps...

Signaler ce texte