La rencontre

la-plume-du-net

je t'oublie, mais je ne t'oublierai jamais..

Freddy, un homme d'une quarantaine d'année, qui entrait chez le coiffeur, s'assit confortablement dans un fauteuil en skaï noir. Il s'admirait dans le miroir et jeta un coup d'œil à son voisin.

Freddy ne put décrocher son regard de l'homme assis à coté de lui, il sentait l'avoir connu.

Soudain, gêné, son voisin sourit d'une façon idiote.

Tout d'un coup, Freddy se rappela de celui-ci.

L'observateur demanda à son voisin, si celui- ci ne se prénommé pas Georges.

Ce Georges acquiesça mais s'excusa de ne pas reconnaître son interlocuteur. Il lui raconta qu'après avoir eu un accident de voiture, il avait complètement oublié sa vie d'avant ses vingt trois ans.

Freddy fut stupéfait. Il donna son mail à Georges en lui disant:

«Je pourrais t'aider à te rappeler qui tu étais»

Le soir Georges, curieux, envoya un message à Freddy disant:

«Qui es tu?»

« Venez demain, a cette adresse au deuxième étages porte violette a gauche à 19 heures, et vous saurez tout sur qui vous étiez, qui je suis et comment je vous connais, je compte sur vous.»


Le lendemain, à 19 heures, Georges venait de sonner et se tenait derrière la porte violette, on lui ouvrit, et il entendit la voix de Freddy qui lui demandait d'entrer et de bien regarder attentivement chaque tableau et chaque photo, ce n'est que comme ça qu'il trouverait des réponses à ses questions.

Freddy avait accroché sur chaque mur, des dizaines de photos évoquant des souvenirs de l'enfance oubliée de Georges.

En les regardant attentivement comme lui avait demandé son hôte, il se rappela avoir gagné au chamboule tout, un éléphant rose au jardin des tuileries; d'avoir gagné le concours d'écriture en CM2; d'avoir eu les félicitations pendant ses quatre années de collège; d'avoir eu une petite sœur le jour de pâques; d'avoir eu son bac, d'être allé au théâtre voir sa comédie musicale préférée «Chantons sous la pluie»; d'avoir été invité à l'anniversaire de Michel, grand frère de Céline Dion; d'avoir réussi à se camoufler en se mettant en robe dans un enterrement de vie de jeune fille à New York juste pour pouvoir goûter à leur fontaine de chocolat fabriqué par le grand Rodolphe Lindt; et d'être devenu écrivain.

Il s'aperçut que sur chacune de ces photos se trouvait Freddy, alors il se tourna vers son hôte et lui demanda:

«Sommes nous frères? Ou sommes nous..»

Il ne put finir sa phrase que Freddy avait déjà ouvert la porte d'une pièce que cet invité n'avait pas encore découvert et l'entraina a l'intérieur.


Une odeur de cannelle lui caressa les narines, les murs étaient peints de plusieurs couleurs, un mur était rose mais était couvert de taches noirs et les trois autres murs étaient multicolores comme si les peintres avaient fini par faire une bataille de peinture et avaient laissé le travail par paresse.

C'était très laid et pourtant Georges eut un sourire d'émerveillement.

Freddy lui confia, qui avait eu la même réaction après qu'ils eurent fini leur bataille de peinture. Cette phrase intrigua Georges jusqu'à ce que Freddy mette une certaine chanson qui fit couler de grosses larmes sur les joues de Georges. Il se souvenait de tout, ils n'étaient pas frères mais amoureux, ils sortaient ensemble autre fois.


Ils s'approchèrent l'un de l'autre émus, quand Freddy lui tendit deux lettres.

« Tu as d'autres secrets à me révéler?» demanda Georges.

Freddy lui décocha un clin d'œil.

Il lui expliqua qu'après ces deux lettres, il n'avait plus eu de nouvelles, il avait bien essayé de le retrouver mais quand il était venu a New York, personne ne connaissait de Georges Duha, même sa gardienne. Elle lui disait qu'il ne sortait jamais de chez lui, et qu'il venait de partir pour dédicacer son premier livre à Paris. Il l'avais raté, alors avant de repartir pour Paris, elle lui avait donné son courrier, dont la lettre qu'il lui avait envoyé. Quand il était allé à la séance de dédicace, les autres nouveaux écrivains lui avaient dit qu'il n'était pas venu, ils n'avaient pas eu de nouvelles de lui.

« Tu avais dû surement déjà avoir eu ton accident.» sanglota Freddy.

Georges consola son ami et observa la bague que portait Freddy à l'annulaire de la main gauche, il observa ses propres mains et vit qu'il portait la même bague au même doigt. Et comme il n'avait pas l'air de comprendre, Freddy après avoir séché ses larmes lui retendit les deux lettres en lui disant:

« lis et tu comprendras.»

Après les avoir lu, il en écrivit une nouvelle.

Quand il eu terminé, il déposa la lettre sur le lit de leur ancienne chambre et alla rejoindre Freddy, il lui fit remarquer qu'il se faisait tard et qu'il serait peut être temps pour lui de rentrer chez lui.

Même si l'hôte ne voulait pas voir partir son compagnon, il ne lui proposa pas de rester dormir, seulement avant de quitter la maison, il lui confia que ses sentiments n'avaient pas changé depuis tout ce temps.

Georges eut son sourire idiot et embrassa Freddy après que tout deux eurent éclaté de rire.

Quand ils furent sortis, une pluie fine tomba, Georges leva le bras pour appeler un taxi, mais trois passèrent sans s'arrêter mais sans manquer d'éclabousser Georges. Freddy ne put s'empêcher de rire.



Il prit une rue où était garé un taxi et où le chauffeur fumait sous son parapluie, Freddy s'arrêta en plein milieu d'une rue, se retourna et appela son amoureux pour se vanter de sa trouvaille.

Une voiture qui avait surement les freins coupés réussit à tourner mais renversa tout de même Freddy et alla se cogner dans un lampadaire.

Georges se précipita vers son amant, quand celui-ci rouvrit les yeux, son compagnon penché sur lui.


Freddy le regarda et demanda:

« Qui êtes vous?»

« Je vais t'aider, comme tu m'as aidé et tu verras, tu te souviendras.» lui répondit Georges

Puis Freddy s'évanouit et l'ambulance arriva. .

Quand il se réveilla à l'hôpital, sur sa table était posé les trois lettres, il les ouvrit et lit:





Jeudi 6 juin 1997



Mon très cher Georges,

Aujourd'hui, tu as vingt trois ans et je suis loin de toi, ce qui ne m'empêche pas des t'aimer bien plus encore que dans la lettre d'hier.

Alors comment est l'Université de Brown?

Comment sont les garçons?

Quand auras tu fini d'écrire ton premier livre?

Dans l'enveloppe, il y a une bague, j'ai la même, met là à l'annulaire, main gauche et ça fera comme si nous étions marié.

J'ai hâte de te voir, répond moi vite mon écrivain.

Joyeux Anniversaire!


Ton Danseur Étoile

Freddy











Vendredi 7 juin 1997


Mon très cher Freddy,

Mon anniversaire s'est bien passé.

Mon livre vient de sortir et si il marche bien je viendrais à Paris pour le dédicacer, on pourra donc se voir avant juillet.

Je t'en envoie un exemplaire.

Merci pour la bague, elle nous liera.

L'université de Brown est fantastique, j'y apprends beaucoup.

Les autres garçons ne m'intéressent pas.

Et toi, l'académie de danse de Paris?

Tu manges toujours j'espère, que je ne te retrouve pas le mois prochain anorexique.

Tu me manques.


Ton écrivain

Georges





Mardi 11Juillet 2012


Freddy,

Tu m'as retrouvé,

Tu m'as aidé,

Je ne te lâcherais plus,

On est lié pour toujours par cette bague.

Je t'aime.


Ton amour de toujours et à jamais

Georges




Après avoir lu c'est trois lettres, Freddy regarda la bague et s'effondra de rire.




Signaler ce texte