LA ROSE ET L ORCHIDEE
Danielle Guisiano
Aujourd’hui, Jason m’a fait un cadeau. Dans ses mains tremblantes et face à mes yeux éblouis, deux trésors que la nature a unis. Une rose et une orchidée si parfaitement serties qu’il était impossible de distinguer où commençait l’une et où se terminait l’autre. Deux essences opposées qui ont cru à l’unisson sur la même tige. Comment des fleurs si différentes avaient-elles pu prospérer en dépit de toutes leurs oppositions ? L’Orchidée, dont le règne est plus long, a patiemment attendu que sa compagne ose enfin se dévoiler. A force de persuasion, la rose osa s’épanouir.
L’histoire raconte que jadis un missionnaire, amoureux des roses, planta au milieu de la jungle un arbuste dans l’espoir de voir naître sa fleur préférée. La mission fut abandonnée et le rosier délaissé. Peter a souvent fait le même chemin. Jamais il ne vit une telle fleur. Sauf ce matin où Jason la découvrit frêle et gorgée de rosée, solidement enlacée à la liane d’Asparagale. Un instant de doute : fallait-il leur ôter la vie alors si fraîchement écloses ? La rose exhale son parfum capiteux tandis que l’orchidée, pâmée, se pare d’un sublime éclat indécent. Derniers instants d’apogée avant le déclin d’une fin certaine. La main de mon bien-aimé leur a coupé l’élan afin que je puisse les contempler. Triste destin que celui de ne vivre que pour le paraître ; afficher sa beauté éphémère et mourir aussitôt.
Jason, j’aime à penser que tu es ma rose si longtemps close. Et j’ose espérer être ton orchidée. Celle qui t’aida à te révéler. A voir ce bourgeon si fragile qui malgré les aléas et les contrariétés du climat s’est entêté à vouloir naître, je reprends confiance en la vie. Telle la ronce odorante de Tristan, qui plongea par trois fois rejoindre Iseult par-delà la tombe, que la tige offerte de la liane sur laquelle prospéra l’églantine soit le creuset de notre futur. Je me promis de garder pour toujours leurs dépouilles séchées en souvenir du jour où le destin me délivra ce message. Le caprice de la nature avait valeur de symbole : ce qui a priori est impossible peut se produire. Belle leçon d’espoir à méditer.
Extrait de "TOUCH Rédemption"
(c) Atine Nenaud, dépôt légal, 2012, tous droits réservés.