la steppe est rouge
My Martin
Nastassja Martin. Docteur en anthropologie, spécialiste des populations du Grand Nord
"Croire aux fauves " (10 octobre2019)
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25 août 2015. Russie, montagnes du Kamtchatka
d'après le nom du principal cours d'eau, le fleuve Kamtchatka
Extrême-Orient russe. La péninsule volcanique de 1 380 km de long, s'avance dans l'océan Pacifique
Les Évènes, ethnie du groupe des Toungouses
Deuxième moitié du 19e siècle. Peuple nomade d'éleveurs de rennes, pour échapper aux exactions à leur encontre, les Évènes émigrent au Kamtchatka central
Pendant l'époque soviétique (1922-1991), ils sont sédentarisés dans des fermes collectives (kolkhozes)
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Recréer un mode de vie primaire, fondé sur la chasse, la pêche, la cueillette
Pour renouer avec leur manière d'être au monde, en lien avec les animaux et les végétaux, un collectif décide de regagner la forêt
« Les Évènes ont une tout autre manière de se relier aux êtres qui les entourent. Il est possible de dialoguer avec non seulement les animaux,
mais aussi des entités, telles que la rivière, le feu. Les éléments, de manière générale
Une autre manière de concevoir 'le vivant' »
« Je me suis mise à rêver, de la même manière qu'eux rêvaient. Pendant plusieurs mois, j'étais moi-même habitée par ces rêves »
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Nastassja Martin (29 ans) vient de gravir le plus haut volcan du Kamtchatka (et de la Sibérie), le Klioutchevskoï (4 750 mètres)
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Le volcan fait partie de la ceinture de feu du Pacifique
Au large du Kamtchatka, une fosse océanique de 10 500 mètres de profondeur et des séismes, témoignent de la subduction, à la vitesse de 10 cm/an, de la plaque Pacifique, sous la plaque Eurasie
Comme tous les volcans de la péninsule du Kamtchatka (plus de 200 volcans. Une trentaine en activité), le Klioutchevskoï est un volcan de subduction
Formé il y a 6 000 ans. Pas de période d'inactivité majeure
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Nastassja Martin redescend, sur l'échine du monde
Un instant, elle s'éloigne de ses deux compagnons
Solitude. Silence
Un ours attaque l'anthropologue
Elle croise son regard
Une familiarité, une étrangeté
Effarantes. Attachantes
Vertige. Instant d'intelligence, de vérité
« Nos corps entremêlés
cet incompréhensible "nous", ce "nous" qui vient de loin,
d'un avant, situé bien en deçà de nos existences limitées »
L'ours mord Nastassja Martin au visage
lui arrache un morceau de mâchoire
L'anthropologue assène un coup de piolet à l'animal
Blessé à la patte, l'ours prend la fuite
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« Depuis plusieurs heures, l'ours est parti
J'attends, j'attends, que la brume se dissipe
La steppe est rouge. Mes mains sont rouges
Mon visage tuméfié, déchiré, ne se ressemble plus
Recouverte d'humeurs et de sang, je suis une forme incertaine
Sous les brèches ouvertes, mon visage a disparu
Pas une mort, selon l'évidence
une renaissance »
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Pour toujours, l'anthropologue porte en elle, la trace de l'ours
« Je m'intéresse à la possibilité d'une métamorphose »
Pour des Évènes, elle est devenue à moitié ours
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Mois d'hospitalisation
Kamtchatka. Hôpital d'une base militaire russe
Atmosphère de dispensaire soviétique vétuste et de scénario de télénovela
Le médecin chef lutine les infirmières
Au moment des piqûres et des pansements, une infirmière, très jeune, fait souffrir l'anthropologue
Cet endroit du Kamtchatka est une base militaire secrète
En capacité d'envoyer des bombes sur les rives américaines du détroit de Béring (85 km). Péninsule Seward, Alaska (Etats-Unis)
Un agent du FSB vient s'assurer que Nastassja Martin n'est pas une espionne
L'anthropologue accepte les absurdités, l'agressivité, russes
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Paris (13e). Hôpital de la Salpêtrière. 47-83, boulevard de l'Hôpital
« Ma mâchoire est devenue le théâtre d'une guerre froide hospitalière franco-russe »
La chirurgienne décide de remplacer la plaque de métal mise en place par les Russes, par un métal de meilleure qualité
L'anthropologue est exaspérée mais finit par admirer, en la chirurgienne,
les « mains citadines qui cherchent des solutions aux problèmes de fauves »
Les soins épuisent la malade
La frontière entre l'homme, de l'animal ?
La France ? La Russie ?
Retour au Kamtchatka
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Née en 1986 à Grenoble, Nastassja Martin grandit dans les Alpes
Paris (6e). École des hautes études en sciences sociales (EHESS). 54, boulevard Raspail
Anthropologie
2009-2014. 23 ans. Thèse, sous la direction du titulaire de la chaire d'anthropologie de la nature au Collège de France, Philippe Descola. Né en 1949. Américaniste
Etats-Unis. Alaska Est. 2005. Nastassja Martin auprès des Gwich'in, une société de chasseurs-pêcheurs de langue athabascan
Entre le nord-est de l'Alaska et le nord-ouest du Canada
Organisation spécifique. Les Gwich'in sont répartis en trois groupes de filiation
matrilinéaires -primauté de l'ascendance maternelle
exogames -mariages entre les membres de tribus différentes,
qui varient en fonction des générations
« Je suis partie en Alaska pour étudier l'animisme. Cette manière d'être au monde qui considère que les êtres avec lesquels nous cohabitons dans un milieu particulier, possèdent une âme, un e intériorité comparable à celle des humains »
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"Les Âmes sauvages" (28 avril 2016). Le récit de cette étude anthropologique en Alaska
Fiers guerriers, chasseurs de caribous (les rennes du Canada)
ou humains dévastés par la colonisation occidentale
Ivres, titubant dans les rues verglacées des villes du Nord ?
Le pays, face aux réalités énergétiques
Mines à ciel ouvert, exploitations pétrolières
Un champ de bataille. Un monde ruiné
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Le chasseur siffle vers les aurores boréales
un son continu, aigu mais contenu
Il appelle les aurores, et ceux qui transitent avec elles
Les esprits des disparus, des êtres humains, des animaux, des plantes
qui courent sur un ciel glacial, dans les explosions de couleurs
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Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich'in, pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka, Nastassja Martin franchit le détroit de Béring (2014-2020. Les Évènes)