La vie du frigo #2 La soirée d'Helena

Thomas Lemoine

La vie du frigo c'est la vie d'une famille :

Dorothée et Bernard, les parents,

Valentin, Clémentine et Julia (16, 14 et 8 ans), les enfants,

Madeleine et Mémé, les grand-mères,

et le chien.

 La vie du frigo c'est la vie de cette famille vue à travers leur frigo lorsque la porte est ouverte.

Et puis quand la porte se referme, c'est toujours la vie de cette même famille mais cette fois-ci commentée, critiquée, analysée, disséquée par les aliments du frigo qui vont s'animer.

-------------------------------------------------------------------------------------------

LA SOIREE D’HELENA

1. / Cuisine

Ecran noir.

Une lumière violente et crue investit le cadre…On découvre que nous sommes à l’intérieur d’un frigo lorsque la porte s’ouvre violement sur une cuisine.

Deux femmes rangent des courses dans le frigo.

Dorothée

Tiens passe-moi les fromages, je les range en bas. Dépêche toi Clé, j’ai pas que ça à faire !! Faut encore que je prépare tout le repas…

La mère, Dorothée, et la fille, Clémentine dite « Clém », continuent de ranger les courses, une à une dans le frigo. Va et vient devant le frigo… La mère est élégante, 40 ans, plutôt pas mal et la fille est un peu grosse (habituée à visiter le frigo…) et dans sa période gothique…  14 ans quoi…

Clémentine

Bon je peux y  aller chez Helena ce soir ou pas ?

Dorothée

Tu-ne-vas-pas-dormir-en-semaine-chez-une-copine, (respiration…) alors-qu’il-y-a-collège-le-lendemain !

Clémentine (dédaigneuse et s’arrêtant de ranger)

Euh j’y vais pas pour coucher avec un mec tu vois !?

Dorothée (sur le cul…)

Manquerait plus que ça !! Attends…parce qu’en plus y’a des garçons!! Y’a ton Jonathan c’est ça ? …Mais t’es en quatrième, tu crois que je sortais en semaine quand j’étais en… !!

Clémentine (la coupant)

Hou la-la c’est bon, …Me refait pas l’histoire de France au temps du moyen âge, je lui envoie un sms et on en parle plus !!!...(un temps) J’irai ce week-end si c’est ça !

Dorothée

Et ce Jonathan ?... il sera là ce week-end? Tiens passe moi les Yaourts.

Soupirs de Clem…

La mère range les yaourts devant le cadre, et pousse, du coup, un pot esseulé qui se retrouve presque collé à l’ampoule…

Dorothée

Et les parents d’Helena, y seront là ce week end ?

Clémentine (emplissant le cadre avec son visage)

Ben ils vivent dans leur maison jusqu’à preuve du contraire…

(hésitante, menteuse, se pinçant les lèvres en attendant de voir si son mensonge marche…)

Dorothée

Bon on verra ça avec ton père

La mère referme la porte du frigo. La lumière s’éteint.

 

2. / Frigo

Noir image.

voix off

Lumière merde !!

La lumière se rallume dans le frigo. Le pot de yaourt fait un bon de coté.

Le pot de yaourt bio

Ah la vache je me suis cramé le dos sur l’ampoule à cause des nouveaux !!!

la motte de beurre

Bonjour le savoir vivre pour les accueillir!!

La motte envoie des gestes de la main vers les nouveaux arrivants, penauds et apeurés…qui murmurent entre eux comme des otages…

Le pot de yaourt bio

Toi la grosse Normande on t’as pas sonné, occupe toi de pas tourner crème, ça sera déjà pas mal, tu pues d’ici !!

le pot de cornichons

Surtout qu’il y a plus grave !! Je crois que la « Clém » va passer à la casserole. Je m’en souviens du Jonathan il est venu en cachette la semaine dernière, un sacré bon à rien !!!

Le pot de yaourt bio

Ah l’autre « la semaine dernière… » Faut tout le temps qu’il nous place qu’il est là depuis plus longtemps que nous !!! A ta  place j’arrêterai de la ramener d’ici à ce que tu sois périmé mon vieux…Qu’est ce qu’elle nous fait la Dorothée avec la petite pute? Elle l’a pas venue venir ou quoi ?!

la motte de beurre (outrée)

Ah non !! Ne parle pas d’elle comme ça, voyons.

Le pot de yaourt bio

Attends que Bernard rentre du boulot et ça va claquer pour elle. Elle va la comprendre sa douleur !!!


3. / Cuisine

La porte s’ouvre sur Bernard qui attrape une bière.

Bernard

Oui tu peux y aller… Helena c’est la petite brune qui t’avais offert le camping car Barbie ?

Clémentine

Ouais…C’est elle…Tu te souviens de ça ?

Bernard s’éloigne du frigo tandis que Clémentine s’en approche .

Bernard (étonné par la question)

Bien sûr !! Pourquoi je m’en souviendrai pas ?

Clémentine

Oh comme ça…C’était un cadeau pour mes huit ans…

 

4. / Frigo

Le pot de yaourt

J’y crois pas !! Il est resté bloqué au siècle dernier !!

Le pack de lait

Il la voit encore comme une gamine qui joue aux Barbie ?

Le pot de yaourt

Attend qu’il voit la tronche de la poupée que va lui offrir son Jonathan !! Quand il va comprendre les règles du nouveau jeu , ça sera plus la même…

 

5. / Cuisine

La porte s’ouvre. Bernard et Dorothée préparent le repas.

Dorothée

Tu lui a dit oui ?!!

Bernard

Attends, elle va dormir chez une copine !! Elle va pas au bal de promo avec un acteur porno !!

Dorothée

Mais je m’en souviens moi des soirées de quatrième que je passais chez les copines !! Crois moi, y’avait du…

Bernard (soudain intéressé …)

Ah bon ?

Clémentine arrive dans leur dos

Clémentine

Vous disputez pas pour moi, ma soirée est annulée.

Dorothée (genre sincère…)

Oh quel dommage chérie…

Clémentine

Ouais c’est ça j’y crois…

Bernard

Ta copine est malade ?

Clémentine

Non C’est Jonathan. Ses parents l’emmènent au concert de Laurie…

Bernard

Oh t’es déçu ? T’aurais voulu y aller avec lui ?

Clémentine (le fusillant du regard et attrapant une aile de poulet)

T’es cinglé ou quoi ?! J’ai quatorze ans Papa…J’ai plutôt envie de chercher un mec mûr dans sa tête tu vois…

Tête de Bernard sur la porte qui claque…

 

Noir.

Signaler ce texte