La vie du frigo #5 Le dentier de Mémé

Thomas Lemoine

1. cuisine

Noir, un bruit de bulles qui s’échappent, genre comprimé effervescent.

La porte du frigo s’ouvre sur la cuisine.

Au premier plan, dans un verre transparent, on découvre le dentier de Mémé qui trempe, au milieu des bulles du verre…

Dorothée, la mère, qui rentre du sport en sueur et tee-shirt moulant trempé, attrape une bouteille d’eau et boit au goulot. ………….Elle recrache toute la flotte dans tous les sens quand elle aperçoit à son tour le dentier !!

Dorothee

Bernard !!!!

La porte est claquée !! Noir.

2. frigo

voix off collective

Lumière merde !!

La lumière se fait.

yaourt bio

Ca peut pas continuer comme ça avec Mémé…Au moins qu’elle mette ses dents dans les bacs du bas…

le pot de cornichons

Loin de nous, on mérite mieux que ça

la motte de beurre

Loin des yeux, loin de ma petite vie hein Bio ?… C’est avec des attitudes comme ça qu’on perd des guerres…

3. cuisine

La porte s’ouvre sur la famille qui sort les aliments pour le repas…

bernard

On va quand même pas laisser Mémé partir en maison de…

dorothee

(le coupant)

…Ca n’est pas une maison de retraite c’est une résidence, la résidence des jours nouveaux !!!

valentin

C’est quand même une sorte d’abattoir pour les vieux sauf qu’au lieu de les découper pour les bouffer on les laisse mourir sur pied…

clementine

C’est comme de l’oublier au fond du frigo…

dorothee

Clémentine !! Ne dis jamais ça, devant Mémé !! Si elle t’entend, elle n’aura plus envie d’y aller…

bernard

Ca c’est sur....

clementine

Elle est sourde de toute façon Mémé…

dorothee

Quand bien même…

Bernard claque la porte.

4. frigo

tomate

Y vont mettre Mémé en camp !!!

le pot de cornichons

Tant mieux, elle passe son temps à boulotter des cornichons

tomate

Egoiste !

motte de beurre

Elle a fait son temps Mémé de toute façon…

tomate

Tu ne peux pas dire ça !! On doit s’occuper de nos vieux jusqu’au bout…Et puis elle a quand même bon fond Mémé…

yaourt bio

C’est vrai…elle pue de la gueule mais elle a bon fond…

5. cuisine

La porte s’ouvre…

Mémé récupère le verre avec le dentier, remet ses dents en place…regarde le verre…et le reverse dans une bouteille de schweppes entamée…

Mémé

Dorothée ?!

Dorothée arrive dans la cuisine.

dorothee

Oui Mémé ?

Mémé

J’ai entendu Valentin parler d’un abattoir ? C’est pas pour le chien au moins ?

dorothee

Non !! Mémé, vous n’y pensez pas…

Mémé

Ah vous me rassurez…j’avais peur pour cet animal…C’est vrai qu’il est vieux mais la pauvre bête, elle n’a rien fait de mal…

Mémé attrape le schweppes dans le frigo et remplit un verre…qu’elle tend à Dorothée…

Dorothée remercie et vide le verre d’un trait pour faire plaisir à Mémé…

La porte se referme.

6. frigo

motte de beurre

(ironique)

Bon fond hein ?…

yaourt bio

Moi elle m ‘épate la vieille…

7. cuisine

Bernard ouvre la porte. Il est avec Dorothée.

dorothee

Tu sais, j’ai réfléchi pour Mémé…C’est quand même dur les maisons de retraite…Et puis elle a tellement de cœur, tellement bon fond.

Bernard s’approche de Dorothée et la serre dans ses bras…

bernard

Tu sais que toi aussi t’as bon fond…

Bernard l’embrasse…

bernard

Par contre t’as un drôle de goût dans la bouche !!!

 

FIN.

Signaler ce texte