L'acrostiche d'un rêve

Concours De Slam Avec Tv5 Monde

Assis dans ce parc par ce jour d'été Ce parc par ce temps animé Comme une ruche de son essaim bourdonnant Un tantinet mon âme avachie retrouve l'Existant Et puise force dans ce spectacle revigorant. Ils sont vieux, adultes, jeunes, enfants, La mosaïque humaine dans son destin bigarré L'Arc-en-ciel fait Homme sur terre ensoleillée. Allègrement accueillant par ce miroir universel Nul ne saurait médire se retrouver tel quel Tout est si ressemblant, mais si foisonnant Aussi épars. Comme cet Homme au loin regardant Genoux fléchis à l'instar des miens appréciant Avec humeur, mais aussi avec pénétration Pièce par pièce ces agapes en action. Enfants, jeunes, adultes, vieux, Sont tous en ce jour heureux. A l'ombre des tourtereaux s'étreignent Vent en poupe d'autres ne s'en astreignent Enlacés ces deux jeunes un brin mutins C'est avec aise qu'ils sont au festin. Ces cris si gais que j'entends Honorent la joie dans les toboggans Ô que cette scène est d'un air marrant! Enfants et Parents ensemble glissant Une chanson en chœur tenue Reprise par les badauds accourus! Complice, cette Dame dit à son fiston émerveillé Ode, regarde! Que c'est beau, Bébé! Même ce vieux patriarche applaudit Parce que tellement conquis. La Dame au chapeau errant lui sourit Il le lui rend longuement sans répit C'est encouragé que d'elle, il s'approche Et cette Dame à son âge égal s'accroche. C'est l'Amour comme il va ce jour dans ce parc Où le factice devant le naturel subit le ressac Rendant aux cœurs la pureté retrouvée. Dans cette cordée de bonheur partagé Estampillée du sceau de la sincérité Enthousiaste, je tire ma gaieté. Fil par fil, le rêve coud ses vœux Il les coud pour un monde heureux Le monde du poète point artificieux. Harmonieusement chaleureux, Au loin un cercle se forme. Rythme et danse en sont la norme. Meublé de petites gens mixtes, Occupant généreusement la piste, Nombre sont-ils à se mouvoir en transe; Il n'est point un qui ne chante et ne danse Et ce bonheur contamine le proche entourage; Unanimes avec eux, ils se donnent la même rage Saluant de ce fait la déferlante idylle; Ensemble, ils se meuvent comme par mille Montrant que les Hommes peuvent s'aimer Et que l'Amour n'est pas toujours intéressé. Naturel, il peut en avoir le destin Traitre, il peut n'en avoir le dessein. Me demandant s'il a toujours bon régal Au loin le Monsieur assis à mon aise égal, Il me fait à la fois la main et le sourire Nos deux sourires font naître d'autres sourires Repris ainsi à la ronde, nous venons de réseauter Et cette toile est tissée d'Amour et de Sincérité. Seulement, ces lignes ne sont que poème En vérité, mordillant ma plume, je rêvais. Rêve bohème A l'inspiration crédule Un rêve pourtant utile Tant on en a besoin pour espérer Espérer que le monde peut s'aimer Reste à le prouver...

N'KOLE Yawovi, France

Signaler ce texte