L'Adversaire
My Martin
"Pourquoi le mal frappe les gens bien ?" Essai. Frédérique Leichter-Flack
D'après l'article d'Olivier Pascal-Mousselard. Magazine Télérama. 18/01/2023
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Depuis vingt-cinq siècles, l'être humain a compris que la religion, la philosophie, ne donnent pas réponse à toutes les questions
L'énigme, le cri déchirant. "Indifférent à l'immense malheur qu'il cause", pourquoi le mal ?
Pourquoi le mal frappe les innocents ?
Pourquoi la maladie accable les enfants ?
"La maladie mortelle cueille au hasard, les jeunes vies". Le mal opère de façon aléatoire
Si Dieu existe, s'il est à l'origine de la création du monde, il est à l'origine de ces infortunes. A l'origine du mal
Faut-il s'insurger ?
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Job 2.7. Satan se retire alors de la présence de l'Éternel. Puis il frappe Job d'un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne.
Job prend un tesson pour se gratter et s'assied sur de la cendre.
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Job gît sur son fumier. Satan debout sur lui, bras/ailes de chauve-souris rouges écartés. De sa main gauche, il verse sur Job, le contenu d'un vase
Sous la souffrance, Job tétanisé. Mains rigides, tête renversée, bouche ouverte
A ses pieds, une silhouette prostrée. A l'horizon, un soleil à épines se lève sur la mer
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"Satan Smiting Job with Sore Boils" (1826). Satan torture Job avec de douloureux furoncles
Dessin à la plume, encre et tempera (technique fondée sur une émulsion) sur acajou. 326 X 432 cm. Londres, Tate Britain
William Blake 1757-1827. Peintre, graveur, poète pré-romantique britannique. Symbolisme
Thèmes classiques. Visions bibliques à caractère prophétique. Style halluciné
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Le Livre de Job -écrit au Ve / IVe siècle avant J.-C.
Satan (le Malin, l'Accusateur) dit à Dieu. Job est un homme juste qui te respecte et fait le bien ; cependant, il n'est pas pieux gratuitement, mais par intérêt ; sa piété n'est que calcul
Comment laver Job d'un tel soupçon ? Permettre à Job de montrer l'authenticité et la sincérité de sa foi ?
Dieu autorise Satan à affliger Job, de malheurs
Ses amis, Elifaz, Bildad et Sofar, argumentent avec Job. Il souffre, car il a péché -il n'est pas possible que le juste souffre ; la souffrance est punition divine
Elihu est en désaccord. Il s'indigne : Job se justifie en accusant Dieu. Ses amis défendent Dieu, en accusant Job
Job exige que Dieu se justifie devant lui ; il le somme de s'expliquer au sujet de la douleur de la vie
Dieu fait comprendre à Job son erreur et sa suffisance
Job prend conscience de la toute-puissance de Dieu, en même temps que de sa condition de créature
Il n'est pas en mesure de comprendre Dieu, mais ne peut mettre en doute sa justice. Docilité de la foi. Se soumettre. Telle est la recommandation
Extérieur à la fois à Dieu et à l'être humain, le Mal existe. Un constat, pas une explication
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Autre voie d'exploration, la littérature, son insatiable indignation
Le mal, question métaphysique. La fiction n'escamote pas le problème et l'affronte de mille façons
La littérature discute. Conteste la lecture fataliste du mal, la promesse hâtive sur la nature réparatrice des maux, qui accablent l'être humain
Obsédant. "Pourquoi le mal". La littérature ne donne pas de réponse
Elle aide, "dans son langage emphatique, [...] ses manières singulières de raconter des histoires", à guérir l'être humain, sinon du mal, au moins du scandale qui l'entoure
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"Le Roi Lear" (1606)
William Shakespeare 1564-1616. Dramaturge, poète et acteur anglais
Un père maudit et sa fille préférée
Le vieux roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles ; il leur demande d'énoncer publiquement l'amour qu'elles lui portent
Cordélia -la plus jeune, l'adorée de son père. Mais à l'opposé des déclarations de Goneril et Régane, la retenue de Cordélia déclenche la colère de Lear. Il la déshérite
Lear, dépossédé de sa propre raison
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"Candide ou l'Optimiste", conte philosophique (janvier 1759)
Voltaire 1694-1778. Écrivain et philosophe des Lumières. Il combat le cléricalisme et l'intolérance
Un voyage dans un monde de souffrances, de préjugés, de guerres
L'innocence peut exister. S'il n'existe aucune espérance d'améliorer son sort, le pessimisme incite l'être humain à l'inaction
Jeune et naïf, Candide apprend. À la recherche de Cunégonde, il trouve son jardin, modeste version du Paradis perdu
Candide au précepteur Pangloss (l'optimisme béat). « Il faut cultiver notre jardin »
Le jardin d'Éden n'a pas été créé pour que l'être humain trouve le repos mais pour qu'il y travaille, qu'il y exerce son talent
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"Les Frères Karamazov" (1880)
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski 1821-1881. Romancier russe
La mise à mort du père, la rébellion sanglante des fils
Dieu, le libre arbitre, la moralité. La foi, le doute, la raison, la Russie moderne. L'affrontement de différentes visions morales
Ivan Karamazov attaque de front. Devant Aliocha, son jeune frère novice, il déroule une litanie d'horreurs. Il le force à admettre que "le consentement à un état du monde où des enfants souffrent et meurent, est un crime, une trahison"
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"La Peste" (juin 1947)
Albert Camus 1913-1960. Écrivain et philosophe français
1940. Oran, Algérie française. Une épidémie de peste frappe la ville, coupée du monde extérieur. La vie quotidienne des habitants. Protagoniste et narrateur, le médecin Bernard Rieux se voit confronté à l'épidémie
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"Si c'est un homme" (1947)
Primo Levi 1919-1987. Écrivain italien
Février 1944, à la libération du camp, le 27 janvier 1945. Primo Levi relate son emprisonnement dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Monowitz III (Pologne)
La folie meurtrière du nazisme culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité
Ne pas oublier. Que plus jamais la question de savoir "si c'est un homme", ne soit posée
Miraculeusement épargné par les nazis, un vieil homme prie. Primo Levi est révolté. "Le vrai problème n'est pas Dieu, mais la manière dont les hommes s'adressent à lui"
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"L'Œuvre au noir" (1968)
Marguerite Yourcenar 1903-1987, femme de lettres française
Alchimie. "L'œuvre au noir" (pénétration par l'inconscient. La dissolution du plomb) désigne la première des trois phases, dont l'accomplissement est nécessaire pour achever le Grand Œuvre, le Magnum Opus -transmuter le plomb en or, obtenir la pierre philosophale, produire la panacée
Selon la tradition, l'alchimiste doit successivement mener à bien l'œuvre au noir, au blanc, et enfin au rouge
Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle
Ses activités scientifiques, ses publications, son esprit critique, indisposent l'Église romaine. Zénon est jeté dans une prison de l'Inquisition
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"Némésis" (2010)
Déesse grecque de la vengeance
Philip Roth 1933-2018, écrivain américain
Eté 1944. Newark, quartier Weequahic. La guerre. Les jeunes Américains sont engagés à l'étranger. Pas Bucky Cantor -23 ans, sévère myopie. Il dirige l'un des terrains de jeux de la ville et supervise un groupe d'enfants
Épidémie de poliomyélite. Des enfants meurent
Bucky s'interroge sur les raisons de l'épidémie
Il n'adopte pas un point de vue scientifique -la maladie est mal connue à l'époque-, ni une interprétation providentielle -la maladie, châtiment divin frappant aveuglément les enfants
Il part en Pennsylvanie, rejoindre sa fiancée Marcia, qui travaille dans un camp d'été. Elle a obtenu pour lui, un poste de maître-nageur
Premier cas de poliomyélite. Deux autres cas. Bucky, porteur du virus ? Il tombe malade