l'âme errante

My Martin

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Shalom An-ski (Shloyme Zanvl Rapoport) 

né à Tchachniki, en Biélorussie, en 1863 

décédé à Otwock, à 24 kilomètres au sud-est de Varsovie, en Pologne, en 1920 

 

Intellectuel juif socialiste ; écrivain, journaliste, ethnographe russe  

démarche préservationniste ; montrer que le folklore juif constitue une 'nouvelle Torah', un 'Nouveau Testament', destiné au plus grand nombre 

 

1912-1914. Au sein des populations juives hassidiques ('Celui qui aime Dieu' ; courant mystique du judaïsme),  

An-ski visite les shtetls (quartiers ou villages juifs, avant la Seconde Guerre mondiale)  

de Podolie (Ukraine Centre-Ouest) et de Volhynie (Ukraine Nord-Ouest) 

 

Appareils photos, magnétophones. An-ski et son équipe recueillent des partitions musicales, des amulettes, des pierres tombales, des objets de culte, des bijoux, ...  

 

des légendes, dont... 

un mariage arrangé entre deux familles ; un promis et sa promise 

mais la promesse n'est pas tenue ; les deux amoureux sont empêchés de se marier 

le jeune homme meurt de chagrin  

son esprit revient habiter le corps de sa bien-aimé 

 

 

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La nation juive d'Europe, dont le yiddish est la matrice et le ciment -avant la Seconde Guerre mondiale, 11 millions de locuteurs ; une nation que la Shoah va anéantir 

 

pour la plupart des bourgades en Europe centrale et orientale -les traces et les archives seront détruites 

 

 

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Jean Baumgarten, directeur de recherche au CNRS. Le Baal Shem Tov ( Okopy, Ukraine, 1698 - Medjybij, Ukraine, 1660), rabbin fondateur du hassidisme. Kabbaliste, thaumaturge (miracles de guérison)  

 

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Le Baal Shem Tov naît seulement cinquante ans après les pogroms des cosaques de Bohdan Khmelnytsky, qui en 1648 ont ravagé les communautés juives d'Europe orientale. Dans toute l'Ukraine, 100 000 Juifs sont massacrés ; certaines communautés sont anéanties 

 

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Pour aider son peuple à surmonter ces épreuves physiques et morales, le Baal Chem Tov prône la joie populaire, contre l'austérité et l'élitisme des autorités religieuses de son temps 

 

son enseignement s'appuie  

sur le Zohar (l'œuvre maîtresse de la Kabbale, la tradition ésotérique du judaïsme ; rédigée en araméen, langage sémitique, proche parent de l'hébreu et du phénicien) et les doctrines kabbalistiques  

mais aussi, sur des recettes magiques, des amulettes et des bols incantatoires qui portent des versets bibliques, afin d'assurer protection et exorcisme 

 

 

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Dans la tradition juive kabbaliste, un 'dibbouk' (mot hébreu, 'attachement') est  

un spectre, un fantôme, un revenant 

qui prend possession du corps d'un vivant 

 

À partir du 18e siècle, cette croyance se développe en Europe orientale  

 

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Fin du 13e siècle. Les communautés séfarades de Safed (ville du nord d'Israël, située en Haute Galilée ; la ville bleue des kabbalistes). Premiers récits populaires  

 

17e siècle. Dans le monde ashkénaze (Europe de l'Est), des cas de possession sont relatés  

 

19e siècle. Au sein des communautés hassidiques, les cas se multiplient  

 

 

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'Entre deux mondes', pièce de théâtre -drame en trois actes 

sous-titre, 'Le Dibbouk' 

 

« Quand un homme meurt avant l'heure, 

son âme revient sur terre 

vivre ses années non vécues, 

terminer ses actions non accomplies, 

éprouver les joies et les peines qu'il n'a pas connues » 

 

En Ukraine, au milieu du 19e siècle, au sein d'une communauté hassidique 

un amour interdit  

une jeune femme est possédée par l'esprit du jeune homme, avec lequel elle n'a pu se marier 

 

An-ski retient le surnaturel à l'œuvre dans l'histoire  

mais aussi sa permanence, à l'époque où les âmes errantes renvoient aux pogroms en Europe centrale, au début du 19e siècle  

 

L'identité juive habitée par  

un passé traumatique  

la disparition d'un monde  

la peur de la dilution dans la société contemporaine 

 

 

1914. Dans un premier temps, An-ski rédige son texte en langue russe 

 

Moscou. Il présente sa pièce de théâtre à Constantin Stanislavski (1863-1938) 

Le metteur en scène lui conseille de la réécrire, en yiddish ; afin qu'elle soit jouée avec authenticité, par les acteurs juifs de la Vilner Trupe -troupe de théâtre yiddish formée à Vilno / Vilnius, pendant la Première Guerre mondiale 

 

An-ski fuit l'Union Soviétique, pour se réfugier en Lituanie 

il perd le manuscrit original de sa pièce 

pour traduire sa pièce en yiddish, il utilise la traduction en hébreu du poète Haïm Nahman Bialik 1873-1934, publiée en 1918 

 

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Samuel Blumenfeld, écrivain. « La pièce se trouve  

entre le yiddish, langue dominante du monde juif d'alors,  

et l'hébreu, devenu la langue dominante du monde juif d'aujourd'hui 

 

cela raconte le destin du monde juif, d'un point de vue linguistique 

la pièce évoque ce parcours  

 

cet 'Entre deux mondes', qui fut son titre originel, se décline de plusieurs manières 

le monde orthodoxe et le monde séculier,  

le classicisme et la modernité,  

le yiddish et l'hébreu » 

 

 

1920. Varsovie, Elyseum Teatr. Troupe de Vilna 

premier texte littéraire juif, présenté à des publics non communautaires 

 

Dorota Sniezek, attachée de conservation. « Lors de la première représentation, les comédiens de la troupe n'ont aucune idée de l'accueil qui va être réservé à la pièce 

le succès est immédiat 

à Varsovie, plus de trois cents représentations en yiddish. Tout Varsovie voit la pièce de An-ski » 

 

La troupe avant-gardiste joue la pièce jusqu'aux Etats-Unis, où restent certains comédiens 

 

 

1922. Moscou. Adaptation théâtrale en hébreu. Création par la troupe Habima (1918, Moscou), sous la direction d'Evgueny Vakhtangov 1883-1922. Acteur et metteur en scène de théâtre russe et arménien 

 

Samuel Blumenfeld. Marc Chagall (1887-1985, peintre et graveur) est initialement chargé des costumes et des décors 

mais il est écarté, pour cause de désaccord avec le metteur en scène 

 

Natan Altman (1889-1970), peintre soviétique de l'avant-garde ukrainienne, dessine les costumes et les décors. Accents cubistes et futuristes 

 

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La pièce rencontre un vif succès 

 

1926. Habima effectue une tournée en Europe et aux Etats-Unis 

 

1928. Paris (8e). Gaston Baty 1885-1952 monte la pièce au Studio des Champs-Élysées, 15 avenue Montaigne 

Plusieurs représentations à Paris 

 

 

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1937. 'Le Dibbouk', film 

cinéaste, Michał Waszynski 1904-1965 

acteur, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma polonais 

 

Adaptation de la pièce de An-ski  

98 minutes. Drame, noir et blanc 

En Pologne, l'un des derniers films tournés en yiddish. Un film expressionniste remarquable  

 

Léa (Lili Liliana). Hanan (Leon Liebgold) 

 

19e siècle. Dans le shtetl d'une bourgade d'Ukraine 

l'amour contrarié de Léa et Hanan  

 

Léa devient possédée par l'âme errante de Hanan 

Par force, elle est entraînée dans la danse 

Le Dibbouk est le maître 

 

Paroxysme. La cérémonie d'exorcisme 

 

Dans un ultime élan, Léa choisit de rejoindre son bien-aimé, "entre deux mondes"  

 

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Samuel Blumenfeld. « L'idée était de s'adjoindre le talent du réalisateur polonais le plus populaire de son époque. Permettre à l'adaptation de la pièce la plus populaire du répertoire juif, de dépasser les frontières du ghetto  

 

L'une des premières fois où un film, destiné à un public non-juif, mettait en scène le monde orthodoxe juif 

Le film sort en 1937. La situation des Juifs est déjà devenue extrêmement difficile 

le film porte la marque d'un monde au bord du précipice ; ce qui fondamentalement, le différencie de la pièce » 

 

Dans la Pologne d'avant la Shoah, l'effervescence culturelle du yiddish  

Le pressentiment d'une catastrophe imminente 

 

 

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Jerzy Ficowski 1924-2006. Poète polonais  

Muranów, terre du ghetto de Varsovie, au coeur de la ville. Après la répression de l'insurrection du ghetto (16 mai 1943), le quartier est rasé  

 

à cet emplacement, des immeubles d'habitation sont reconstruits 

 

dans les sous-sols, enfouis, des ossements  

 

 

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2012. Moshe Ninio (né en 1953). Photographe et artiste plasticien franco-israélien 

Décembre 1961. Jérusalem. Le procès d'Adolf Eichmann (1906-1962), haut dignitaire nazi, le responsable de la solution finale  

Une photographie montre la cage de verre, dans laquelle le nazi a été placé 

 

Pascale Samuel, conservatrice du patrimoine. « Par un jeu de photographies qui se superposent, à l'endroit où les genoux du nazi touchent la paroi de bois, Moshe Ninio fait apparaître une sorte de figure anthropomorphe 

Cette photo figure l'absence d'Eichmann. Mais elle révèle aussi la présence de ceux qui ont disparu. Une vision métaphorique de ce qu'est le Dibbouk »  

 

 

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2014. 'Salt-Crystal Bridal Gown V.' Robe de mariée en cristal de sel 5 

Tirage jet d'encre 

 

Sigalit Landau (née en 1959), artiste israélienne. Une série de photos d'une robe de mariée noire, imprégnée de cristaux sel de la mer Morte 

 

 

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2023. Mikolaj Grynberg (né en 1966). Artiste photographe, écrivain polonais. Recueil de nouvelles  

'Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là' 

 

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