L'amitié

aure

Réflexion sur l'amitié

En général, on définit l'amitié comme une relation amicale et affectueuse entre deux ou plusieurs personnes.

Je pense pour ma part que l'amitié est une des choses les plus importantes dans la vie.

 

On peut considérer l'amitié sous l'aspect sociologique où l'être humain se rapproche d'autres individus de son espèce pour former un groupe afin d'éviter la solitude. En formant un groupe, ces personnes se sentent plus en sécurité et plus protégées.

 Cela paraît extrêmement réducteur (même si cela peut être vrai aux yeux de certains).

 

D'autres diront que c'est l'instinct primitif et animal de l'homme enterré sous le vernis de la civilisation qui réapparait. A l'instar des meutes de loups ou d'autres animaux vivants en bande (ou groupe), les hommes forment des groupes pour se protéger et subvenir à leurs besoins.

 

En ce qui me concerne, je pense que l'amitié est nécessaire à la réalisation de l'être humain.

Je sais que certains préfèrent la solitude mais il n'en demeure pas moins que les gens ont besoin de contact.

 

J'en viens enfin à la définition que je donne de l'amitié :

L'amitié est une relation qui se construit au fil des années entre des personnes, qui s'alimente par des contacts plus ou moins rapprochés. Pour moi un ami c'est une personne qui est là dans les bons moments comme dans les mauvais.

 

Que vous pouvez appeler dans la nuit et qui ne vous jettera pas pour vous écouter, qui vous tend la main si vous trébuchez et tombez, C'est une personne à votre écoute, qui vous soutiendra malgré les choix que vous faites et qu'elle désapprouve.

 

C'est la fille ou le gars que vous allez appeler pour annoncer que vous avez eu votre bac, votre permis ou encore parce que vous avez trouvé du travail ; et qui s'en réjouira et proposera de fêter cela.

 L'essentiel est de rien attendre de ses amis sinon le respect. Il ne sert à rien d'espérer des gens que ceux-ci réagissent comme vous l'espérez car vous serez forcément déçu un jour ou l'autre.

Signaler ce texte