L'amour, dans la tempête
My Martin
Asie Mineure
Actuelle Turquie, Anatolie, côte méditerranéenne
Lycie, bordée à l'ouest par la région de la Carie
---
Typhon ("fumée"), fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare (dieu des abysses, fils du Chaos). Ses épaules, ses mains, portent des têtes de dragon qui lancent des flammes
Vents infernaux, pluies diluviennes
Au centre de la tempête, la chevelure balayée par le vent, une silhouette longiligne
La tornade s'apaise
Agenouillée, les yeux clos, Echidna ("vipère"). La femme-serpent
Son ventre est rond. Elle accouche
La lumière s'établit. Echidna disparaît
Au sol, une créature, l'allure d'un lionceau
Sœur
de Cerbère -le chien aux trois têtes garde l'entrée des Enfers ; il empêche les damnés de s'enfuir
du Sphinx -le corps d'un lion, la tête d'une femme, des ailes d'oiseau. Il garde la route qui mène à la cité de Thèbes (Grèce, Béotie), « la ville aux sept portes ». Ayant appris des Muses une énigme, il ne quittera la province, que lorsqu'un être humain l'aura résolue ; il tuera quiconque échouera
des harpies -un corps ailé d'oiseau, une tête de femme. Divinités de la dévastation et de la vengeance divine
de l'Hydre de Lerne -un corps de serpent, cinq à neuf têtes. Elle vit dans une caverne, près du lac de Lerne, un ancien marais du Péloponnèse. Tuer l'Hydre de Lerne, le deuxième des douze travaux d'Héraclès
---
Amisodarès, roi de la Carie, rentre chez lui. Il rencontre le lionceau
Il lui tend un quignon de pain, que l'animal affamé avale aussitôt
Amisodarès ramène à Patéra, le lionceau, qui devient son animal de compagnie
---
Il grandit
En partie supérieure, la tête et le poitrail d'un lion
De son dos, s'élèvent la tête et le cou d'une chèvre
Sa queue se couvre d'écailles ; à son extrémité, une tête de serpent
Une puissance indomptable -hormis par la ruse
Le pouvoir du feu, le goût du sang
La Chimère lance des flammes. Les flèches ne peuvent transpercer le cuir épais de sa peau
Elle ravage les villages de Lycie par le feu, dévore les habitants
Amisodarès n'a pas le courage de tuer son animal de compagnie, qui cependant va causer des dommages croissants à son peuple
Il conduit la créature dans les montagnes de Lycie, là où jadis il l'a recueilli et le libère
---
La Chimère cause des ravages
Pour la combattre, Iobatès, le roi de Lycie, envoie des soldats. Mais ils se débandent ou sont massacrés par la Chimère
Un jour, Iobatès reçoit à sa cour Bellérophon, porteur d'un message écrit par Proétos, roi de Tyrinthe -le message ordonne de tuer son porteur ; Bellérophon aurait fait des avances à Sthénébée, l'épouse de Protéos, la fille de Iobatès
Bellérophon ("javelot, tuer"). Demi-dieu. Fils de Poséidon, dieu de la mer, et de l'Océanide Eurynomé. Roi de Corinthe
A sa naissance à Éphyre, l'enfant est nommé Hipponoos -"qui connaît les chevaux"
En espérant se débarrasser de ce fier-à-bras, Iobatès l'envoie combattre la Chimère, qui ravage son pays
Sous peine de mort, il interdit au fougueux héros de revenir, avant d'avoir accompli sa mission
---
Bellérophon erre, désemparé
Il se rend chez le fils de Cœramus, le devin de la région, qui lui conseille
d'immoler un taureau à Poséidon -ses attributions s'étendent aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents
de passer une nuit dans le temple d'Athéna -déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire, de la sagesse
En rêve, Athéna apparaît à Bellérophon
Pégase, le cheval ailé. Lui seul est capable d'éviter les flammes de la Chimère
Prends cette bride dorée, ainsi tu pourras charmer le beau coursier que tu recherches
Bellérophon se rend à Éphyre
Grâce à la bride merveilleuse d'Athéna, il charme Pégase. Il l'entraîne au combat
---
Le cavalier et sa monture ailée ne forment qu'un. Ils partent affronter la Chimère
Le héros est armé d'une lance lestée de plomb. Au contact de la gueule enflammée de la Chimère, le métal fond, coule dans les entrailles de la créature
La Chimère se tord, agonise longtemps puis périt
---
La victoire rend Bellérophon vaniteux ; il s'estime digne de séjourner parmi les dieux
Il chevauche Pégase et entreprend de voler vers l'Olympe
Furieux, Zeus envoie un taon, qui pique Pégase sous la queue
Bellérophon tombe dans un buisson d'épines, devient aveugle
Jusqu'à sa mort, il erre sur la Terre
***
Le mot « chimère » est issu du latin, emprunté au grec ancien -une jeune chèvre qui a passé un hiver
IVe siècle av. J.-C. Italie centrale. Étrusques, civilisation pré-romaine
Peintures murales. La Chimère apparaît dans la période orientalisante, qui précède l'art étrusque archaïque
Pendant une première phase (720 à 580 av. J.-C.), l'art étrusque s'inspire d'expressions orientalisantes. Importation d'objets en provenance d'Égypte et de Phénicie (Liban actuel) ; de fabrication locale, les pièces d'orfèvrerie à filigrane, poussière et granulation, sont inspirées de modèles étrangers
---
Malgré la crinière qui orne sa tête de lion sur les représentations, la Chimère est considérée appartenir au sexe féminin
---
Voir la Chimère ; présage de tempêtes, de naufrages, de catastrophes naturelles -éruption volcanique, ...
---
Lycie. Le mont Chimère. Théâtre du mythe. Feux éternels
IVe siècle av. J.-C. Ctésias, cité par Pline l'Ancien (23-79 après J.-C.) et par Photios, patriarche de Constantinople (810-891 après J.-C.)
Le mont Chimère. Les émanations de gaz enflammé sont permanentes
Harry Thurston Peck, érudit classique américain 1856-1914
Dans l'Antiquité, la Chimère est considérée comme un symbole du caractère volcanique du sol de Lycie
---
Turquie sud-ouest. La voie lycienne (500 km, pour les randonneurs). Le mont Chimère -Yanartas, en turc. "Rocher enflammé"
3 km au nord de Cirali, près de l'antique Olympos, au bord de la mer Méditerranée
La colline surplombe le temple d'Héphaïstos -dieu du Feu. A l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux. Maître des arts de la forge et du travail des métaux
Dans le sol, une vingtaine de cheminées émettent du méthane (CH4) et de dihydrogène (H2) enflammés ; dans l'Antiquité, un phare naturel pour les marins
L'émission change de manière saisonnière, avec une plus forte activité en hiver. Le flux de gaz est modulé par la montée en pression du gaz, induite par la recharge de la nappe phréatique et les changements de pression atmosphérique
---
La Chimère. Au sens large, son nom désigne
une créature composite -qui possède les attributs de plusieurs animaux
une idée, sans rapport avec la réalité
***
La Chimère d'Arezzo
Hauteur 0,78 mètre. Longueur 1,29 mètre
La Chimère est en position de défense
Florence, Musée archéologique national, place Santissima Annunziata
Salle des grands bronzes étrusques -dont l'Arringatore ("L'Orateur"), représentation d'un personnage en tunique et en toge. Ier siècle av. J.-C. Hauteur 1,79 mètre
---
Bronze, réalisé selon la technique de la fonte à la cire perdue
Procédé de mise en forme des métaux. Couche par couche, fabriquer un moule en céramique autour d'un modèle en cire, qui sera ensuite éliminé. Puis le moule est fritté (poudre chauffée ; les grains s'agglomèrent) et porté à haute température, avant la coulée du métal
Ve siècle av. J.-C.
Atelier du nord de l'Étrurie (Toscane). Orvieto, Chiusi ou Arezzo
Sur la patte avant droite de la Chimère, l'inscription TINSCVIL
Un objet votif, un ex-voto aristocratique, dédié à Tinia ("Jour". "Ciel diurne") -dieu équivalent au Zeus grec ?
Défendre la défunte dans l'au-delà, éloigner l'adversaire
La statue aurait fait partie d'un groupe, avec une statue de Bellérophon ?
***
Florence, Musée archéologique national
IIIe siècle avant J.-C. Une autre Chimère, plus petite (hauteur 7,7 cm), semblable à la Chimère d'Arezzo
N° inventaire 23. Bronze fondu
Provenance inconnue. Elle a fait partie de la collection de Christine de Lorraine 1565-Florence, 1637 l'épouse de Ferdinand Ier de Médicis
---
1553. Toscane. La Chimère d'Arezzo
Bronze étrusque, découvert près de la porte San Lorentino, lors de la construction des remparts d'Arezzo. La forteresse des Médicis -commerçants devenus banquiers, riches et puissants. Aux XIVe et XVIe siècles, ils dominent Florence
Par cette découverte, les Médicis affirment descendre des anciens rois étrusques
Florence. Futur grand-duc de Toscane (1569 ; pour la première fois, la branche cadette de la famille accède au pouvoir), Cosme Ier 1519-1574 intègre le bronze dans ses collections
Il l'expose au Palazzo Vecchio, dans la salle Léon X (pape)
Puis il le transfère au palais Pitti, près de son studiolo ; petite pièce quadrangulaire, couverte sur les murs d'armoires à portes de bois peintes à fresque. Documents personnels, objets rares, curiosités, plantes médicinales, objets d'intérêt scientifique
Benvenuto Cellini 1500-1571. Orfèvre, sculpteur
Le duc tire grand plaisir en nettoyant personnellement la Chimère avec ses outils d'orfèvre
---
1718. Florence, galerie des Offices
1871. Florence, Musée archéologique national. Salle des grands bronzes
***
En génétique, une chimère est un organisme formé d'au moins deux populations de cellules génétiquement distinctes
La chimère peut être issue
de reproduction sexuée. Elle résulte alors généralement d'une double (ou multiple fécondation), créant plusieurs zygotes ; cellule formée après l'union du spermatozoïde -gamète mâle et de l'ovule -gamète femelle
Chaque population de cellules conserve son propre caractère génétique ; l'organisme résultant est une combinaison de tissus ou organes, de différents types cellulaires, néanmoins compatibles
de greffage. La chimère résulte d'une reproduction végétative
---
La nature compte des chimères
Chez les ouistitis, les juvéniles naissent toujours par paires ; il est usuel qu'ils partagent leur sang in utero
Plus tard, un animal accueillera des cellules munies du bagage génétique de l'autre
A l'âge adulte, des mâles engendreront une progéniture composée génétiquement, non pas de fils ou filles, mais de neveux ou nièces
---
Les humains connaissent leurs chimères. Depuis les années 1950, la littérature médicale relève une centaine de cas de naissances gémellaires, dans lesquelles double ovulation et double fécondation ont été suivies par la fusion des deux œufs
Dans l'embryon, certaines parties du corps affichent alors un génotype, tandis que d'autres présentent le second
***
Blaise Pascal. Les Pensées 1669-1670
Quelle chimère est‑ce donc que l'homme,
quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige,
juge de toutes choses, imbécile ver de terre,
dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur,
gloire et rebut de l'Univers !