L'Amour fait mal...

Dominique Capo

Poème onirique.

L'amour fait mal. L'amour blesse et conduit parfois au désespoir. Il humilie, il terrifie, il envoute et liquéfie. A un moment donné, tout va bien, la vie s'écoule agréablement et sereinement. Puis, tout à coup, vous croisez un regard, vous posez les yeux sur une silhouette pleine de charme et de magnificence, et votre cœur s'emballe, et vous vous retrouvez incapable de contrôler ce que vous ressentez.. Vos émotions, votre âme, votre corps, ne vous appartiennent plus. Ils sont prisonniers, enchainés à une personne que vous n'avez qu'effleuré, et que vous ne recroiserez peut-être jamais. Pourtant, c'est trop tard, elle devient l'objet de tous vos désirs, de toutes vos pensées. Elle tient votre avenir, votre bonheur, vos rêves dans ses mains effilées. Chaque nuit, alors que vous êtes sur le point de plonger dans les bras de Morphée, c'est vers elle que vont vos ultimes penchants. Vous l'imaginez, nue, belle à mourir, à vos cotés. Éphémèrement, vous caressez chacune de ses courbes, vous frôlez chacun des traits de son visage idéalisé, avec passion et avidité. Vous lui murmurez des mots doux destinés à la déifier. Puis, vous pleurez des torrents de larmes parce que ce songe ne se réalisera jamais.
Alors, oui ! L'amour fait mal. L'amour blesse et conduit parfois au désespoir. Il mène aussi à la mort ou à la folie. Malgré tout, à chaque fois qu'ici ou ailleurs, il me fait trembler d'effroi ; il me fait avoir des sueurs froides ; il me fige et me sidère parce que j"ai fugitivement côtoyé une de ces femmes qui serait susceptible d'embellir ma vie, elle fait ressurgir tout ceci.
Cependant, en aucun cas, je ne regretterai chacun de ces frêles instants qui subliment mon existence à l'excès. En me disant qu'un jour, peut-être, je serai, enfin, autorisé à l'aimer...

Signaler ce texte