L'ange du mal

My Martin

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La Bible. Le Nouveau Testament 

Les évangiles, selon Marc, Matthieu et Luc  

 

La tentation du Christ. L'une des rares scènes qui mette en scène le diable 

 

Juste après le baptême de Jésus. Quarante jours de jeûne 

Puis sous l'inspiration de l'Esprit, Jésus est conduit dans le désert, afin d'être tenté par le diable 

 

Satan multiplie les suggestions : 

Transforme des pierres, en pain 

Saute dans le vide, pour voir si Dieu te sauve 

Fais allégeance et je te donnerai le pouvoir sur tous les royaumes du monde  

 

Jésus refuse 

 

Luc. Le diable s'éloigne de Jésus, jusqu'à un moment favorable  

 

 

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1200 avant J.-C. à la fin du Ier siècle après J.-C. Bible hébraïque (Tanakh). Ancien Testament. Le diable, sous le nom commun "stn" -en hébreu, l'adversaire, l'accusateur. Stn, d'où Satan  

 

XVe au XIIIe siècle av. J. -C. La Genèse. Le serpent trompe Ève, au sujet des paroles de Dieu 

 

530 avant J.-C. Le Livre de Daniel. L'esprit maléfique, sous la forme d'une bête 

L'idée d'une possible damnation, à la fin des temps, pour certains êtres humains  

 

Entre le IIIe siècle avant J. -C. et le Ier siècle après J.-C. La secte ascétique des Esséniens 

Les manuscrits des grottes de Qumrân -Cisjordanie, site archéologique en surplomb de la rive ouest de la mer Morte 

Le combat final entre les forces de lumière et les forces du mal 

Le prince des ténèbres (Bélial), à la tête d'une légion d'anges 

 

IIIe siècle au Ier siècle avant J.-C. Le Livre d'Hénoch -recueil de songes visionnaires 

L'origine de Satan et des démons 

Les démons sont des anges (créatures de Dieu). Ils ont séduit des femmes, descendantes d'Ève ; ils leur ont enseigné la sorcellerie 

 

Une armée d'anges (dont Michel, Raphaël et Gabriel) intercèdent auprès des humains 

Bataille. La lumière vainc le mal 

Devenus des étoiles, les anges rebelles tombent du ciel -Lucifer, le porteur de lumière 

 

Des conciles (dont celui du Latran, à Rome, en 1215) ont ratifié cette vision des origines du mal, qui a inspiré les premiers chrétiens 

 

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V e siècle av. J. -C. Premier livre des Chroniques (26, 1) 

VIe siècle av. J.-C. Livre de Zacharie (3, 1-2) 

Entre le VIe et le début du IVe siècle av. J.-C. Livre de Job (1, 6) 

 

Le diable appartient à l'entourage de Dieu  

Il manifeste une volonté hostile à l'humanité  

 

Satan pousse le roi David à recenser le peuple d'Israël -ce qui relève du pouvoir de Dieu, qui envoie la peste et menace d'exterminer le peuple 

 

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IIIe siècle avant J.-C. Judaïsme hellénistique. La Bible est traduite en grec. Stn (Satan) est traduit par le terme diabolos -celui qui divise, s'oppose 

 

IIe siècle avant J.-C. La Judée est sous le contrôle des royaumes hellénistiques 

Des tensions émergent. Le peuple juif se scinde en plusieurs groupes 

Privés de leur autonomie politique et de leur religion par Antiochos IV Épiphane (roi séleucide, de 175 à 164 av. J.-C.), les juifs élaborent un nouveau genre littéraire, la littérature apocalyptique 

Le présent, incertitude et souffrances 

Dominé par l'esprit du mal, le présent laissera la place à un temps plus clément. L'esprit du Bien triomphera. Les promesses de Dieu se réaliseront  

 

Ier siècle avant J.-C. Le Livre de la Sagesse. Par la ruse, Satan introduit la méfiance dans l'esprit de l'être humain 

 

Université de Lyon 2. Philippe Martin, professeur d'histoire moderne. La figure du diable est peu présente dans la Torah, un peu plus dans les écrits juifs tardifs 

En revanche, dans le Nouveau Testament, Jésus passe son temps à combattre le diable. Il fait beaucoup plus d'actes contre le démon, que de miracles à proprement parler 

 

 

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Entre 50 et 130 après J.-C. Nouveau Testament  

Le diable, coupable de tous les maux. Il assombrit la conscience. Il s'oppose au plan divin  

Jésus libère l'humanité ; la vie triomphe sur les ténèbres  

 

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96-97 après J.-C. Jean. le Livre de l'Apocalypse clôture le Nouveau Testament 

La fin des temps. Le combat oppose  

Dieu, le Christ, les chrétiens persécutés  

à Satan et ses manifestations terrestres. Deux bêtes -représentations de Rome et de l'empereur Néron (54 à 68 après J.-C.) ? 

 

L'une des bêtes porte des cornes. Au cours des siècles suivants, la représentation d'un diable cornu subsiste. Elle serait inspirée par le dieu grec Pan 

Dieu de la fertilité, fils d'Hermès et de la nymphe du chêne Dryopè -appétit sexuel bestial, insatiable 

Son front porte deux cornes, son torse velu est humain, ses membres inférieurs sont ceux d'un bouc 

 

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Milieu du IIe siècle. Tatien le Syrien (120-180), apologiste disciple de Justin de Naplouse 

L'orgueil. Le diable veut que les humains l'idolâtrent 

 

IIe et IIIe siècles. Irénée de Lyon (140 à 202 après J.-C. Le diable et les anges déchus sont jaloux des êtres humains, qui ont reçu plus de faveurs de la part du Dieu d'Israël 

 

561-563 après J.-C. Braga (Portugal Nord), Ier concile 

Le diable est une créature de Dieu, un ange qui a fauté 

Ses pouvoirs ne sont pas ceux d'un dieu du mal, égal, versant négatif, de Dieu 

 

 

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Premiers siècles après J.-C. Courants hérétiques, persistance du paganisme  

L'action du diable s'oppose aux missionnaires et évangélisateurs 

 

Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt est porté aux démons 

1272. Thomas d'Aquin. Le Traité sur le mal. Le diable est un hérétique ; la sorcellerie, un crime d'hérésie 

 

Moyen Âge. 476-1492. Le diable entre dans la réalité  

 

Philippe Martin. On croit au diable. En même temps, on s'en moque 

Dans les fabliaux du Moyen Âge, le diable se fait toujours berner. Un éternel sinistre crétin 

Le dimanche matin, on entend un sermon, on craint pour son âme 

Le soir, à la veillée, on en rit  

 

XIIe siècle. Éduquer par la peur. La transgression, l'œuvre du diable 

 

XIIIe siècle. La démonologie -la nature des démons 

 

Les hérésies (1000-1210. Midi de la France, les cathares), les maladies (1347-1352. La peste), sont l'œuvre des forces démoniaques 

 

XVIe et XVIIe siècles, 1560-1630. Les procès pour sorcellerie (le plus souvent, les condamnées au bûcher sont des femmes pauvres et isolées). L'Inquisition 

 

Philippe Martin. Toute la société ne succombe pas aux fantasmes diaboliques 

Sans dire que le diable n'existe pas, le jésuite Adam Tanner (théologien autrichien 1572-1632) ou l'écrivain Michel de Montaigne (1533-1592) estiment que de nombreuses opérations de sorcellerie relèvent de troubles mentaux 

 

XVIIIe siècle (1715-1789). Le siècle des Lumières. La Raison permet de juger de tout. Rien n'échappe à la critique, ni l'organisation de la société, ni la religion, ni la politique. Le diable, invention du clergé 

 

Fin du XVIIIe siècle. Le diable. Archétype de l'être humain qui s'affranchit, lutte contre l'ordre établi  

 

XIXe siècle. Les milieux romantiques. Le diable, figure littéraire 

 

Charles Baudelaire. 1862. La plus belle des ruses du diable, vous persuader qu'il n'existe pas 

 

Psychanalyse. Les démons, pulsions refoulées. La conscience morale, le sur-moi, considèrent les pulsions comme mauvaises, d'origine diabolique  

 

 

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Philippe Martin. Aujourd'hui, deux discours cohabitent parmi les chrétiens 

Traditionnellement, le diable est un être réel 

ou le diable est une figure symbolique de la violence, en nous 

 

Pour l'Église, le diable existe 

Ange déchu. Spirituel, personnel, immortel. Intelligence. Volonté 

Il s'oppose, mais le règne de Dieu adviendra 

 

Pape François, élu le 13 mars 2013 

Éviter de « dialoguer avec Satan » 

Satan est une créature « très intelligente. Il a de fortes chances de l'emporter » 


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