Lasse

My Martin

Ischia

"Plein Soleil" (10 mars 1960)

Film franco-italien réalisé par René Clément. Thriller, 112 minutes


En compagnie de sa maîtresse Marge Duval (Marie Laforêt - 20 ans), Philippe Greenleaf (Maurice Ronet - 32 ans) passe de longues vacances en Italie. "Dolce Vita"

Son père, un milliardaire américain, confie à Tom Ripley (Alain Delon - 24 ans), la mission de convaincre son fils de rentrer à San Francisco. Pour 5 000 dollars

Tom entre dans l'intimité de l'intimité de Philippe et Marge. L'homme à tout faire de Philippe, qui prend plaisir à l'humilier   ...


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"Plein Soleil" est l'adaptation cinématographique du roman "Monsieur Ripley" (1955), de la romancière américaine Patricia Highsmith. Scénario coécrit par René Clément et Paul Gégauff.

Maurice Ronet. Alain Delon.

Romy Schneider (21 ans) -girlfriend d'Alain Delon, cinq années de passion 1958-1963. Plan d'une trentaine de secondes, Romy non créditée

Musique, Nino Rota (films de Federico Fellini). Costumes, Bella Clément

L'américain Maurice Binder conçoit le générique pop du film, couleur et modernité. Deux ans avant le générique du film "James Bond 007 contre Dr No" (1962). 14 génériques de "James Bond", entre 1962 et 1989


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A l'origine le rôle principal de Tom Ripley est destiné à l'acteur Jacques Charrier. Alain Delon obtient le rôle de Philippe Greenleaf, l'oisif héritier, ami de Tom Ripley.


7 juillet 1959. Paris, Rue Henri-Martin, à Paris. Appartement de René Clément (46 ans). Présents, les producteurs du film, les frères Robert et Raymond Hakim

Alain Delon décline le rôle proposé. Il correspond mieux au personnage principal ; il a le caractère voyou de Tom Ripley.

Alain Delon. « Ce fut horrible. Robert et Raymond Hakim, Robert surtout, hurlaient : « Comment ! Vous osez ! Vous n'êtes qu'un petit con ! Vous devriez payer pour le faire ! » Ça a duré jusqu'à deux heures du matin, constamment à la limite de la rupture définitive. Et puis est venu un grand silence impressionnant, je m'en souviens très bien. Et dans ce silence est tombé la voix de Bella Clément : « Rrrené chérri, le petit a rrraison ». Jusqu'à quatre heures du matin, elle a expliqué pourquoi le petit avait raison. »

Le rôle de l'héritier Philippe Greenleaf est proposé à Jacques Charrier, qui décline l'offre. Maurice Ronet accepte


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3 août au 22 octobre 1959. Italie. Tournage. Bella est présente, voit tout

Jeu des acteurs, sensualité, vitalité. "Ce film était extrêmement jeune". La couleur du film, la baie de Naples. "Couleurs interdites".

Côté grand large, la mer Tyrrhénienne. A terre, l'île d'Ischia, à l'extrémité ouest du golfe de Naples. Maisons à l'assaut de la falaise

Ischia, la plus grande des îles volcaniques de la baie de Naples. Villa Colombaia. Pins maritimes, lauriers. La dernière demeure du réalisateur Luchino Visconti.


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René Clément. "Chaque plan doit avoir trois significations en même temps."

« Chacun de mes films est la somme de tout ce que j'ai appris auparavant dans tous les domaines. »


Les acteurs principaux du film, Alain Delon et Maurice Ronet, se lient d'amitié durant le tournage. Par la suite, ils rejoueront ensemble dans

"Les Centurions". Mark Robson (1966)

"La Piscine". Jacques Deray (1969). Alain Delon / Romy Schneider

"Mort d'un pourri". Georges Lautner (1977)


Marie Laforêt   1939-2019. 20 ans, premier film (meilleur rôle).

« Alain Delon et Maurice Ronet étaient si prétentieux, si méprisants. Deux trous du c... ».


"La Fille aux yeux d'or". Chanteuse, compositrice et actrice française, naturalisée suisse.


Il a neigé sur Yesterday

Le soir où ils se sont quittés

Le brouillard sur la mer s'est endormi

Et Yellow Submarine fut englouti   ...


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Maurice Ronet   1927-1983. Huit ans plus âgé qu'Alain Delon

Années 1950, au début des années 1980. Ténébreux, talentueux. Carrière internationale en dents de scie. Musicien, réalisateur de films pour la télévision

Éric Neuhoff, journaliste, critique de cinéma, écrivain. « Un grand vivant. Séduisant, insupportable, imprévisible, il aurait pu être un personnage de roman. »

« Salaud magnifique », « séducteur sans scrupule », « dandy suicidaire ». Il brûle la vie par les deux bouts. Voitures de sport. Aston-Martin, Maserati, Lamborghini, ...


Style voyou, idées de droite. Maurice Ronet et Alain Delon tournent quatre fois ensemble ; Ronet meurt trois fois au cinéma -deux fois, "tué" par Delon.

Plein Soleil, Les Centurions, La Piscine. Delon est le gentil, fragile. Humilié par le méchant Ronet.

Delon. « Le métier nous réunit une fois sur dix. Les autres fois il nous sépare. Je voudrais avoir le temps d'être l'ami de Maurice Ronet ».


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Le voilier

1940. Commande du roi du Danemark Christian X, aux chantiers de Stubbekobing. Côte nord-est de l'île de Falster, au sud du Danemark

Plans de Johan Anker, marin norvégien et un concepteur de yachts   1871-1940. Sloop bermudien, voilier à un mât, grand-voile triangulaire en unique voile d'arrière. 18 mètres 28

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le voilier est amarré à à Flensbourg -Académie navale de Mürwik, nord du Schleswig-Holstein. Il échappe aux bombardements alliés

7 décembre 1952. Le bâtiment est inscrit au registre naval danois, sous le nom de "Lasse of Copenhagen"


Plein Soleil (1959). Pour les besoins du tournage, le voilier est renommé "Marge". La barre franche d'origine -directement fixée sur la tête de safran- est remplacée par une barre à roue


... pavillon italien (2005). Quatrième restauration (cinq ans de travail), armateur français


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Patricia Highsmith apprécie l'adaptation réalisée par René Clément

Le réalisateur de "Jeux interdits" et de "Monsieur Ripois" signe la meilleure mise en scène de l'une de ses œuvres. Supérieure à "L'Inconnu du Nord-Express" (1951), d'Alfred Hitchcock


Patricia Highsmith, écrivaine américaine

Née en 1921, au Texas

Décédée en 1995, à Locarno, Tessin (Suisse). Seule, avec ses chats  

Nouvelles "L'Amateur d'escargots", romans


1951. Premier roman, "L'Inconnu du Nord-Express", adapté par Alfred Hitchcock

Eva Vitija, scénariste et réalisatrice. « Qu'aurait-elle ensuite écrit, sans le succès énorme de ce roman et du film ? C'est la question que j'essaye de mettre en avant en montrant également la dimension poétique de Patricia Highsmith. »


Eva Vitija, scénariste suisse. « J'avais en tête l'image d'une écrivaine sombre, un peu cruelle, et soudainement j'ai découvert une sympathique jeune femme. »

Eva rencontre la famille de l'écrivaine. « Ils ont été très ouverts et m'ont laissée regarder tous les documents qui traînaient dans des malles. J'ai notamment eu accès à des photos de Patricia Highsmith jeune qui n'avaient jamais été montrées. 

Son homosexualité, qu'elle a longtemps dû cacher, a influencé ses histoires.

« Dans un de ses journaux intimes, elle a d'ailleurs elle-même écrit que ses livres seraient peut-être un jour relus sous le prisme de son homosexualité. Je suis sûre que si elle était née plus tard, ses livres auraient été différents. »

Eva Vitija met en exergue la manière dont l'autrice explore le thème de l'identité et de l'insécurité. Parfois, l'orientation sexuelle de ses personnages n'est pas véritablement définie

Trouble Tom Ripley, "trop intelligent pour être pauvre". Héros de cinq romans, entre 1955 ("Monsieur Ripley", le premier) et 1991 ("Ripley entre deux eaux")


1952. The Price of Salt, sous le pseudonyme de Claire Morgan. Histoire d'amour entre deux femmes. « Je ne sais pas si on peut dire qu'il s'agit de son livre le plus important, mais c'est en tous les cas le plus personnel. Elle a démarré plusieurs autres manuscrits de ce qu'elle appelait girl books, mais elle ne les a pas terminés, parce qu'elle ne voulait pas être considérée comme une autrice lesbienne. »


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René Clément, stylisation, le maître du thriller

Washington Post. « Un chef-d'œuvre de thriller psychologique, à donner la chair de poule »

Regret. René Clément ne suit pas totalement Patricia Highsmith. Fin différente


René Clément invente Alain Delon. Star

"Je suis un dieu vivant au Japon". Paquets de cigarettes "AD Alain Delon" (1992), en Asie (Cambodge, …). Société en Suisse, royalties


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Alain Delon. Né en 1935 (nationalités suisse et française). Sceaux, Hauts-de-Seine, banlieue bourgeoise. Il a quatre ans, ses parents divorcent. « Je suis devenu un objet gênant. Chacun a fait sa vie de son côté et moi, j'étais au milieu. »

Fresnes, Val-de-Marne. Alain est placé chez des parents nourriciers. Pavillon, près de la prison (le père de la famille est gardien de prison)

Formation de charcutier. 1953. 17 ans. Intenable. Alain Delon devance l'appel. Guerre d'Indochine, engagé volontaire. « J'avais envie de partir de chez moi, j'avais besoin de liberté. »


Cinq premiers films, « négligeables »

Jeune premier. Trop lisse. « Voir des gens qui chuchotent dans votre dos : “Voilà le nouveau James Dean”, c'est quand même troublant, excitant, quand on vient de traîner son short en Indochine et qu'on a connu les cancrelats du cachot militaire. »


"Quand la femme s'en mêle" (1957). Yves Allégret. Les mésaventures d'un facteur venu retrouver sa femme dans la capitale. Celle-ci se retrouve au centre d'une guerre des gangs...


"Sois belle et tais-toi" (1958). Marc Allégret (frère aîné d'Yves). Raphaël est un curieux photographe. Il offre à des jeunes de magnifiques scooters, avec lesquels ils partent à l'étranger ou ils échangent de vieux appareils photographiques contre des caméras neuves. Trafic de pierres précieuses.


"Christine" (1958). Pierre Gaspard-Huit. Alain Delon, Romy Schneider. Vienne 1806, Frantz, lieutenant des Dragons tombe amoureux de la jeune et jolie Christine. Mais leur histoire d'amour s'achève tragiquement.


"Faibles femmes" (1958). Michel Boisrond. Un séducteur se retrouve en proie à un complot mené par ses charmantes victimes visant à l'assassiner.


"Le Chemin des écoliers" (1959). Michel Boisrond. Pendant l'Occupation, pour entretenir sa maîtresse dont le mari est prisonnier, Antoine Michaud se livre au marché noir. Mais un soir, dans un cabaret, il croise par hasard son père, homme parfaitement intègre, qui le croyait parti en province avec un copain de lycée. Pour éviter l'esclandre et rassurer le père, le propriétaire -qui fait également du marché noir- délègue la belle Olga.


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L'usurpateur. Yeux bleus, peau hâlée, élégance désinvolte

Tom Ripley / Alain Delon, le style Riviera (Plein Soleil, La Piscine)

Naples, la déambulation sur le marché aux poissons. Caméra à l'épaule, quasi documentaire. Nino Rota, musique nostalgique.

Blazer régate, jean blanc, chemise blanche ou pastel (rose ou bleue). Veste sur l'épaule, chemise déboutonnée


Alain Delon. « Les gens pensent souvent que j'ai joué dans "Rocco et ses frères" avant de tourner "Plein Soleil". Faux. C'est justement parce Visconti avait vu "Plein Soleil", qu'il m'a choisi pour le rôle de Rocco. » (1961)


Un père, un « maître absolu », qui a tout appris à Alain Delon, avant

Luchino Visconti. Rocco et ses frères, 1960. Le Guépard, 1963

Jean-Pierre Melville. Le Samouraï. 1967

Joseph Losey. Monsieur Klein. 1976


René Clément était à la fois le plus grand cadreur et le plus grand directeur d'acteurs que j'aie jamais connu. Je le comparais à Karajan, il dirigeait comme un vrai chef d'orchestre, avec toutes les nuances de moderato, piano, presto… Il adorait me faire bouger dans un décor. Il m'y faisait entrer et il disait : “Va où tu veux, bouge comme tu veux, sens les choses comme tu veux, mais je veux que tu occupes ton décor, que tu le remplisses…”


Avec René Clément, Alain Delon tourne

Quelle joie de vivre. 1961. Rome 1921. Ulysse et son ami Turidu, libérés du service militaire, s'installent dans la capitale pour trouver un travail. Sans emploi, ils rallient les Chemises noires mussoliniennes. Ils doivent localiser une imprimerie de tracts antifascistes. Là, Ulysse rencontre Franca, la fille de l'imprimeur. Il se fait passer pour un légendaire terroriste anarchiste …


Les Félins. 1964. Marc n'aurait jamais dû séduire la femme d'un gangster américain. Cherchant à venger son honneur, le malfrat a mis des hommes à sa poursuite. Marc arrive à Monte-Carlo. Il fait la connaissance de Barbara, qui l'engage (chauffeur).


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René Clément. Novateur, « Rossellini français »


1946. Après "La Bataille du rail", primé lors du premier Festival de Cannes. Pendant la guerre, des cheminots français engagés dans la résistance organisent l'attaque d'un train allemand.


 1954. "Monsieur Ripois", tourné à l'économie, dans les rues de Londres. Marié à Catherine, une riche Anglaise, André Ripois est un séducteur invétéré. Lasse de ses infidélités, Catherine le quitte pour aller préparer leur divorce à Édimbourg. Pendant son absence, André s'éprend de Patricia, une des amies de son épouse. ...


1952. "Jeux interdits", récompensé d'un Oscar. 1940. L'exode a amené Paulette, une fillette de 5 ans dont les parents viennent d'être tués, chez Michel, 10 ans, dans un village loin de tout.


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1959-1965. La Nouvelle Vague        

Les jeunes cinéastes bousculent les règles établies du cinéma français. Cinéma d´auteur.

François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette et Alain Resnais.

Ils dénoncent l'académisme, le conformisme, la surenchère à l´esthétisme, les beaux dialogues. Fossé entre la réalité et sa représentation à l´écran.

Fin : décors soignés, tournages en studio, beaux dialogues, histoires irréelles, vedettes.

Les jeunes réalisateurs n´ont aucune expérience de la mise en scène. Budgets modestes, caméra légère et bon marché, pellicule sensible à la lumière du jour, tournages hors studios, son synchrone

Acteurs inconnus, tournages dans la rue, histoires simples, parfois autobiographiques, souvent improvisation. Naturel et simplicité


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René Clément   1913-1996  endure les critiques agressives de la part de François Truffaut   1932-1984 (vingt ans plus jeune), pour une fois en contradiction avec le critique André Bazin. René Clément est blessé et amer. Sa carrière a été limitée, à l'instar de nombreux autres réalisateurs -Jean Delannoy   1908-2008. Claude Autant-Lara   1901-2000. Ciblés par les critiques des Cahiers du cinéma (1951).


Gilles Jacob. « René Clément doit être fatigué de lire à son sujet toujours la même antienne. Technicien, pas d'âme, trop parfait… »


René Clément. « La véritable avant-garde s'ignore, elle n'est jamais celle des manifestes. »

"Tous les films sont engagés, ils s'engagent d'eux-mêmes dans l'époque dans laquelle on tourne. C'est pour ça qu'il faut tout de même avoir une certaine personnalité, une certaine force pour ne pas faire ce qui se passe devant vous, mais toujours un peu d'avant-garde, c'est-à-dire se projeter au moins plusieurs années à l'avance dans son travail."


Le cinéaste est un « explorateur ». René Clément ne voit pas d'antinomie entre ses jeunes confrères de la Nouvelle Vague et lui.

Sur Plein Soleil, il fait appel au scénariste de Claude Chabrol, Paul Gégauff. Et à son chef opérateur, Henri Decaë -par ailleurs, chef opérateur des Quatre Cents Coups (1959). François Truffaut

Henri Decaë est impressionné par la rigueur et la témérité du cinéaste

Il embarque l'équipe pour des scènes filmées en pleine mer (contraintes techniques, espace exigu à l'intérieur du voilier)

... Philippe est assassiné. La mer se déchaîne

Avec son chef opérateur Henri Decaë, René Clément saute dans une chaloupe. Filmer à distance

Alain Delon, seul à la barre. Lutter contre les éléments. Maintenir le cap


Bella, l'épouse de René Clément. "Delon était malade comme un chien sur le pont. Il s'est pris un coup de bôme".

La grande barre horizontale, sur laquelle sont attachées les voiles



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