LAURA ou par delà la nuit (1)

olivier-de-velosnes-torgny

Scénario déposé à la S.A.C.D.

Une ville, la nuit.

Il a plu, les rues luisent et fument à la lumière des réverbères.

On suit de loin, un groupe de jeunes qui déambule furtivement, évitant les zones de lumière.

Le plan se resserre en se rapprochant

Ils sont habillés de manière exentrique et provacante mais visiblement ils ne font pas parti du quart-monde, même si ce ne sont pas des gosses de riches. L'un  d'eux a un gros transistor d'où s'échappe une musique dure et acide.

Blancs, Beurs,Noirs mélés, garçons et filles libres dans leur gestuelle, ils discutent et rigolent. Ils sont biens, ils sont seuls.

La caméra les contourne et les dévisage.

Vue d'ensemble des visages rendue difficile par les changements de place incessants; certains sortent du champ puis réapparaissent au gré de leur fantaisie.

Au milieu de tous ces visages souriants, celui de Laura attire l'attention

Elle est très belle, d'une beauté fragile et interne.

Elle est triste et solitaire au milieu de ce groupe.

Le plan se resserre sur Laura pour l'avoir en gros plan.

Plan de coupe :

Un parc de nuit, une statue de nu éclaire légèrement le paysage.

Au pied de la statue, un banc de pierre sur lequel est assis le dealer, un homme encore jeune, visiblement camé, qui revend pour sa propre consommation.

Dans le fond du champ, on aperçoit le groupe qui arrive dans la direction du banc.

Une silhouette se détache du groupe et arrive en courant, c'est Laura, souriante.

Fébrile et anxieuse elle entame les transactions avant que kle groupe n'arrive.

Le deal terminé, elle se refond dans le groupe qui passe sans s'arréter, plus souriante et détendue qu'auparavant.

Fondu

Titre

LAURA ou par delà la nuit

Générique

(musique : Missa Criola)

Traveling lent

C'est le matin, des rets de lumière s'infiltrent à travers les volets et baignet la chambre en désordre de Laura d'une ambiance "cathédrale" (on s'aperçoit aussi que "Missa Criola" est la musique émise par le radio-réveil)

Ce qui frappe d'abord dans cette chambrec'est le coté "enfantin" avec une quantité incroyable de peluches dans tous les coins.

Sur une étagère, une cage avec un cobaye (ou un cochon d'inde)

Gros plan sur Laura

qui dort comme une enfant, une ou deux peluches serrées dans ses bras, le pouce dans la bouche

Le champ s'élargit

montrant par contraste avec ce qui précède des ustensiles "adultes" (soutien-gorge, produits de maquillage, tampons, ...)

Champ large

Deux coups discrets sur la porte qui s'ouvre sur la mère de Laura.

C'est une femme d'une quarantaine d'années passées, encore belle mais avec une expression de grande fatigue.

Elle est déjà habillée pour sortir.

Elle sourit légèrement en observant sa fille (impression de "mater dolorosa" des peintres italiens)

La mère :

Laura, ... Laura belle, ... il faut te lever,  ... à l'école ma belle

grognements de Laura

La mère :

Dépêche-toi ma fille, il faut que je parte, ... tu sais que je dois prendre mon train

Laura s'assied au bord du lit avec difficulté, encore toute endormie.

La mère :

Je te vois à midi ? ...

Grognements affirmatifs de Laura sous uns bise rapide de sa mère .

...

A SUIVRE


Scénario déposé à la S.A.C.D.

Signaler ce texte