Le 13 heures de Philéus

scribleruss

Les post-its de Philéus

_

    Entre chats et crapauds, Brigitte

_

   Le propriétaire du studio, David Callish, est content de ses locataires :

   « Elles ne boivent pas, elles ne fument pas. Elles ne mettent pas la musique à fond.»

   C'est l'un de ses amis qui a eu l'idée de louer cet espace, une maison dans le jardin, pour les deux chats de sa fille.

  Comme celle-ci est partie vivre sur un campus universitaire et qu'il ne pouvait pas héberger les deux animaux – qui ne s'entendent pas avec ceux de sa compagne –, la solution évidente était de payer 1.300 euros par mois pour loger les chats.

     Victoria et son père rendent visite aux chats quand ils peuvent et Callish le propriétaire du studio les nourrit tous les jours.

  “ Oh, il faut que mes chats aient une maison pour eux ”, mais c'est juste comme ça que ça s'est passé », a expliqué Victoria Amith, la propriétaire de Tina et Louise –

_

   Brigitte Macron traverse ce lourd hiver avec sérénité.

  « Elle est blindée, elle en a vu d'autres », répète l'entourage, convaincu que les horreurs dites à son endroit par certains Gilets jaunes sont celles qui circulaient sur les réseaux sociaux pendant la campagne présidentielle.

  Même haine, mêmes insultes. « On n'a pas croisé de gens heureux pendant la campagne, on savait tout ça. »

   Sauf que, dorénavant, ces propos ne sont plus écrits derrière le paravent d'un anonymat confortable, mais hurlés. Comme ce 22 décembre sur la chaîne RT France, où   l'on entendit cette femme, venue manifester à Paris, dire :

  « Nous, on veut voir Brigitte à poil sur un tas de palettes, voilà ! »

  L'entourage de l'épouse d'Emmanuel Macron reconnaît que « tout est un peu fou », mais veut croire que la détestation hystérique demeurerait l'obsession irrationnelle d'une minuscule minorité. La preuve qu'en réalité son image n'est pas altérée ? Elle reçoit chaque jour entre 100 et 150 lettres l'appelant à la rescousse, un chiffre inchangé depuis dix-huit mois.

     En fin de journée, comme à son habitude, Brigitte Macron poursuit ses promenades dans Paris. Elle y marche « sans bonnet », sans lunettes noires et sans être importunée.

_

  Du 16 janvier au 16 mars, les automobilistes ne pourront plus emprunter la route reliant le hameau du Minihic au parking de La Varde, dans le quartier de Rothéneuf, à Saint-Malo (Côtes-d'Armor).

  Depuis plusieurs jours, la pointe de la Varde, site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000, est le témoin de la migration de nombreux amphibiens.

  Comme l'an dernier, des crapauds et des tritons palmés se retrouvent par centaines dans l'une des mares de la Varde où ils trouvent un espace idéal pour se reproduire.

   Mi février 2017, près d'un millier d'amphibiens avaient été comptabilisés autour du point d'eau.

  Ces espèces font partie de la liste rouge européenne et mondiale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la liste rouge des amphibiens de France.

  L'an dernier, le Département avait alerté la municipalité de Saint-Malo, constatant une forte mortalité des amphibiens en cours de migration vers la mare.

   Cette mortalité était due au trafic routier.

                                                µµµ

_________________________

Signaler ce texte