le biellet de 5000

Eric Laffaille

Le billet de 5000 francs

C’était un soir, Pierrette, la marraine de mon oncle, était venue diner comme chaque mercredi à la maison. Elle était accompagné cette fois de son ami, Jeannot, fort apprécié de la famille car possédant une brillante situation, ce qui l’excusait sans doute d’être par ailleurs marié…

Comme chaque mercredi elle m’avait offert des bonbons de qualité, provenant d’un grand pâtissier, je la remerciais poliment tout en regrettant qu elle ne m’apporte pas à la place des Regalads.

Jeannot était très agréable en compagnie, il avait toujours un mot drôle, une blague à raconter et du haut de mes 6 ans il me considérait comme un grand.

Ils repartirent assez tôt ce soir là, il faisait déjà nuit. L’air était doux, c’était sans doute au printemps. Nous allâmes dans la chambre de mes grand parents, qui donnait sur la rue pour leur dire au revoir par la fenêtre. Mon grand père avait la main droite dans sa poche, il sentit un bout de papier. Je ne sais pas quelle idée lui traversa l’esprit mais il se mit à déchirer ce papier puis le jeta par la fenêtre, du haut de notre cinquième étage, sans doute pour faire joli…

Les petits morceaux voletaient encore dans l’air du soir quand il s aperçut qu’en fait d’un vieux bout de papier il avait expédié un billet de 5 nouveaux francs.

Il jura, partit dans l’entrée, troqua ses charentaises contre ses chaussures de ville, pris une lampe torche et descendit à pied les cinq étages.

Il passa un bon bout de temps ce soir là en bas de notre immeuble pour essayer de retrouver tous ses petits morceaux…

Bien sur il n’y arriva pas, mais cette anecdote a pendant longtemps fait rire la famille et c’est déjà pas si mal.

Quelques temps plus tard vint la mode des puzzles, mon grand père refusa tout net d’en faire, étonnamment…

Signaler ce texte