LE BONHEUR

Françoise Duterrage

Dans notre société, chacun organise son bonheur à sa propre porte. Cependant, qu'est-ce que le bonheur ? Quelle vision en avons-nous puisque nous vivons dans un monde où tout n'est que combat. Je pense néanmoins qu'il peut se travailler mentalement. Si  notre question est : comment puis-je être heureux, je ne suis pas persuadée que nous trouverons une réponse. Par contre, si nous écrivons chaque jour les choses positives de la journée, notre vie n'en sera que meilleures. Le bonheur ne se partage pas forcément. Il y a mille et une façons de voir le bonheur. Bien sûr, je ne parle pas des personnes qui, gravement malades combattent durement chaque jour. Pour les autres, même si beaucoup souffrent de solitude, il suffit parfois d'un sourire, d'un coup de fil d'une amie, d'un bon livre au coin du feu pour se dire que nous ne sommes pas si malheureux que ça. Dans certains endroits, lorsque la pluie s'invite, les habitants marchent dans la boue. C'est à cet endroit qu'il faut regarder. A des endroits différends de chez nous car malgré leurs conditions de vie, ils se sentent heureux. Ils se consacrent à ce qu'ils aiment faire. Ils ne regardent ni le passé, ni l'avenir. Seulement l'instant présent. J'ai volontairement vécu l'expérience de l'instant présent pendant quinze jours. Très courte période me direz-vous, mais efficace. J'avais une gomme imaginaire et dès que je vivais les choses, je les effaçais et passais à autre chose. Cela a très bien fonctionné. Je ne dis pas que cela peut fonctionner chez tout le monde car il faut énormément de volonté. Je peux dire aussi par expérience qu'il y a toujours un événement pour venir perturber la pensée. C'est aussi un combat contre soi-même. Quel que soit la chose vécue il faut toujours se poser les bonnes questions. Nous entretenons souvent involontairement le négatif alors qu'il n'est pas toujours constant dans nos journées. Lorsque l'on va bien, les gens se tournent davantage vers vous, vous parlent, vous sourient, même si cela ne dure qu'un cours instant. Aujourd'hui, pour moi, mon bonheur aura été de vous faire partager l'expérience de l'instant présent qui aura été bénéfique.

  • Le malheur est massif et prégnant, tandis que les petits bonheurs passent souvent inaperçus. Ce n’est que bien plus tard, que l’on regrette, en y repensant, de ne pas en avoir assez savouré l’instant.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • hélas il n'y a quant au bonheur rien de nouveau sous le soleil, et le bonheur est comme la souffrance l'on est seul à pouvoir l'éprouver, le gérer nonobstant les suggestions des uns ou des autres mais votre démarche est louable et vos arguments classiques, de bon sens ....

    · Il y a environ 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

Signaler ce texte