Le bus 95

Bertrand Boileau

ou : un premier contact avec Paris


C’était la première fois qu’il allait à Paris. Il en rêvait depuis des années, il avait soigneusement préparé son voyage : arrivée Gare Montparnasse puis le bus 95 qui traverse Paris du sud au nord pour profiter pleinement de la capitale.

Sorti de la gare, il faisait beau. Il cligna des yeux et monta dans le bus 95. Il eut soin de s’assoir à côté de la fenêtre, dans le sens de la marche. Le bus démarra, descendit l’avenue du Maine, passa devant l’Eglise Saint Sulpice, traversa la Seine sur le pont du Carrousel et entra dans la cour du Louvres. Il était fasciné, les yeux grands ouverts. La ville des merveilles s’offrait à lui.

Une jeune femme s’assit en face de lui. Il remarqua qu’elle était belle, les pommettes hautes, les traits fins, les cheveux raides et sombres.

Le bus pris l’avenue de l’Opéra, passa la Gare Saint Lazare. Il ne regardait plus la ville, il regardait la jeune femme en face de lui. Elle ne disait rien mais souriait doucement. Il remarqua l’éclat de ses yeux, son blouson de cuir, son jeans et ses bottes. Elle aussi semblait fascinée. Ils passèrent la Place Clichy et, de son index vertical en travers de sa bouche, elle lui fit « chut » puis elle se leva et demanda l’arrêt. Elle descendit et lui aussi. Elle marcha vers la rue Danrémont et il la suivit : Paris était encore plus magique que dans ses plus folles rêveries.

La jeune femme se retourna, elle souriait toujours puis elle sonna à une porte cochère et la poussa. Il marqua un temps d’arrêt puis entra à son tour. La jeune femme était là, sous le porche un peu sombre. Derrière, la cour était baignée de soleil.

Il vit qu’elle tenait une colombe à la main. Doucement, elle lissait le plumage blanc. Puis elle lui sourit franchement, découvrant ses dents, et lentement, elle éleva l’oiseau jusqu’à sa bouche et d’un seul coup, elle décapita la colombe.  

Le sang lui barbouilla les lèvres et le menton. Ses yeux étincelaient, elle souriait comme un chat maintenant. Il restait sans voix, abasourdi. Elle lui tendit l’oiseau mort et dit :

-         Bienvenu à Paris, petit homme !     

Signaler ce texte