Les Cahiers de *** page 348

scribleruss

Les Cahiers de *** , page 348 . Dimanche 13 décembre 2020 18.10

-

Le caleçon de Victor

-

J'aime bien ces petites histoires qu'Aragon mentionne dans ses " Ecrits sur la poésie " ;

    Dont celle-ci de Victor Hugo ;

     ... Un ogre était tombé amoureux d'une châtelaine, mère d'un bel enfant. L'ogre venait chaque jour lui jouer un air de violon. L'ogre un jour vint alors que la châtelaine était sortie, l'ogre s'ennuie, commence à parler avec l'enfant de la châtelaine, mais l'ogre ennuie l'enfant, et l'ennui de l'enfant agace l'ogre.

    Alors l'ogre se met doucement - L'ogre était un gourmet - alors à croquer le marmot. La châtelaine rentre et demande ;

   " Où est ce bel enfant que j'ai ? " Et l'ogre lui répond tout bas : " Je l'ai mangé ... ".

    Et la châtelaine congédie l'ogre.

   Et Victor Hugo de conclure ; " Ne mangez pas l'enfant dont vous aimez la mère ! "

     Et puis encore ... Victor Hugo qui huit jours après avoir été fait pair de France fut retrouvé en caleçon sur les toits de Paris, parce qu'il couchait avec une dame, Léonie, dont le mari était revenu à l'improviste.

   Le roi de France, Louis Philippe ne fut pas trop content de cette histoire . 

    ( Et là je digresse et je pense au Roi François H *** premier du nom qui naguère, lui, usa d'un scooter. Ce fut moins romanesque, moins drôle et paradoxalement plus ridicule bien qu'il fut vêtu ou seulement casqué et qu'a priori il n'allait que porter des croissant chauds et croustillants à l'amante .. )

                                                  µµµ

Signaler ce texte