Le caleçon de Victor Hugo

scribleruss

Chroniques du jour et de la nuit. V

-

Dimanche 31 mai 2020 - 10.30 - 20° .

-

   Une vieille dans la cour en bas décape son vieux meuble rustique, le voisin d'en face a dû partir avec sa ribambelle femme et mômes vers la mer ... un type tousse dans son jardinet ..

    Et moi j'aime bien ces petites histoires qu'Aragon mentionne dans ses " Ecrits sur la poésie " ainsi celle-ci que racontait Victor Hugo ;

   Un ogre était tombé amoureux d'une châtelaine, mère d'un bel enfant. L'ogre venait chaque jour jouer un air de violon à la châtelaine. L'ogre un jour vint alors que la châtelaine était sortie, l'ogre s'ennuie, commence à parler avec l'enfant de la châtelaine, mais l'ogre ennuie l'enfant, et l'ennui de l'enfant agace l'ogre.

   Alors l'ogre se met doucement - L'ogre était un gourmet - alors à croquer le marmot. La châtelaine rentre et demande ;

   -  Où est ce bel enfant que j'ai ? 

   Et l'ogre lui répond tout bas :

   -   Je l'ai mangé ... 

   Et la châtelaine congédie l'ogre.

  Et Victor Hugo de conclure ; " Ne mangez pas l'enfant dont vous aimez la mère ! "

   Et puis encore ...Victor Hugo qui huit jours après avoir été fait pair de France fut retrouvé en caleçon sur les toits de Paris, parce qu'il couchait avec une dame, Léonie, dont le mari était revenu à l'improviste.

   Le roi de France, Louis Philippe ne fut pas trop content de cette histoire .

   L'histoire fit scandale et je pense au Roi François II qui naguère, lui, usa d'un scooter.

    Ce fut moins romanesque, moins drôle et paradoxalement plus ridicule bien qu'il fût vêtu et seulement casqué et qu'a priori il n'allait que porter des croissant chauds et croustillants à l'amante ..

    Je préfère, à François casqué chevauchant un scooter les bras noués autour de la taille de son garde du corps, Victor  Hugo en caleçon sur un toit de Paris, sa maîtresse chaude encore des tendresses du Maître ..

-

Signaler ce texte