Le canard à la nage : petite recette de cuisine (familiale)

la-drolesse

Alors voilà, je me pose enfin la bonne question, celle qui m’occupe vraiment. La question de l’été : comment apprendre à un enfant de six ans à nager ? Et d’ailleurs pour quoi faire ? D’abord parce que quand je lis sur la plage, j’aime bien ne pas être interrompue toutes les deux minutes par des angoisses pénibles du genre : est-ce qu’il a pied ou pas ? Ensuite, j’aime bien les enfants autonomes, ça m’arrange. De plus, quand on est un petit canard, il vaut mieux apprendre à surnager à contre-courant au plus vite avant de croiser des grands requins d’eaux troubles ! Pour finir... bref : je peux finir mes chapitres tranquillement. La difficulté est de taille : faire en sorte de virer les flotteurs qui s’agrippent à ses bras en paniquant et qui ne veulent pas lâcher mon fils même après que je leur ai promis qu’ils pourraient jouer à la Nintendo DS une demi-heure le soir. Etant moins brutasse que mon père qui m’a foutue à l’eau avant que je sache marcher, j’ai bien songé à dégonfler les fameux flotteurs, un peu chaque jour, discrètement, jusqu’à ce qu’ils soient à plat mais bon. Un sursaut de scrupule maternel m’a retenue (le plastique sans doute). Alors j’ai promis la même chose à mon fils s’il se débarrassait de ces plastiques super gonflés de s’accrocher comme ça et ça a marché. Il a dégagé les fâcheux et ils n’ont pas bronché ! Dans le sud il y a déjà beaucoup trop de plastique de toute façon, chez certaines femmes, dans les boutiques de plage, les magasins de souvenirs... Dans le Sud, le plastique c’est fantastique ! Vous me direz, (et c’est facile), que l’argument «Nintendo DS» est nul pédagogiquement... Je vous arrête tout de suite. Il n’y avait plus de place dans la voiture j’ai du donc fait un choix difficile mais pratique : laisser les oeuvres complètes du graphomane hémorragique Max Gallo à la maison pendant tout l’été. Quand à la DS, elle est ravie de ses vacances, parce que Max Gallo, ça la gonfle aussi.

Signaler ce texte