Le Conseil des Dix

artegal

C9 - Oh ! Comme j'aimerais pouvoir rire.

C3 - Rire ? Pour quelle raison ?

C9 - Cette sensation me manque tellement. Comme j'aimerais pouvoir rire !

C10 - Quelle douceur que le rire. N'a-t-on pas matière à rire en ces lieux ?

C1 - Hormis ces quelques ombres qui errent derrière les colonnes, je ne pense pas pouvoir rire.

C10 - De notre bêtise ? Après tout…

C2 - Non, cela serait nous dénigrer. L'autodérision n'est pas une pratique à laquelle j'adhère.

C5 - A vrai dire, quel intérêt à soi même se dénigrer ?

C6 - Sinon pour éviter une attaque en se poignardant soi-même ?

C2 - Justement. Il n'y a aucun intérêt à cela. Nous finirons blessés. Après tout…

C9 - Comme j'aimerais rire !

C2 - Regarde un Homme en ce cas.

C7 - Comment cela ? Je ne peux regarder que ce que je vois.

Moi - Tout de même. Des Hommes, il y en a partout. J'en vois partout.

C6 - Et il n'y a rien de plus marrant qu'un Homme. Dire que nous étions ainsi…autrefois.

C2 - Autrefois, et les Dieux nous préservent de cette infamie que d'être Homme. Je frissonne…

Moi - Tout de même…Les Hommes ne sont pas ainsi. Certains savent être extrêmement lucides.

C9 - Ils n'en sont pas moins Hommes. Cela les condamne. Pauvres erres !

C10 - Je me souviens, lorsque nos Empires couvraient des continents entiers, nous allions rire de la bêtise Humaine.

C4 - De véritables zoos. Comme j'aimerais revoir ces zoos. Comme nous rîmes…

Moi - Il en existe encore. J'en suis le vétérinaire. Je n'ai à quitter mon siège pour admirer la bêtise dans sa funeste splendeur.

C5 - Ne le vois-tu pas ? Chaque jour nous avons de quoi rire aux éclats.

Moi - Des paons, des chouettes, hiboux et autres volatiles. La basse-cour côtoie la savane. Les génisses revêtent des habits de lion sans savoir que l'on voit la crédulité dans leurs yeux.

C3 - J'aime particulièrement les paons. Ne sont-ils pas hilarants à ainsi déployer leur éventail coloré à ce que l'on puisse admirer leur splendeur ?

C4 - Sans savoir qu'ils ne sont que destinés à décorer les quelques plats qui nous sont servis à chaque dîner.

C9 - Que j'aimerais rire !

C2 - Les Hommes sont hilarants. Vois-les. Il serait bien possible de les classifier. Une hiérarchie véritable dominée par un désordre effarant.

C10 - Ne sont-ils pas doux à ainsi se battre ? Les coqs et autres aigles ? Qu'ils sont doux.

Moi - Oh ! Voilà un paon qui s'avance encore. Mais son mot est fourbe…

C1 - Je le vois ! Je le vois !

C4 - Qu'il est amusant !

C5 - Ne pense-je pas ?

C9 - Il est vrai qu'il est hilarant…

C2 - De le voir ainsi déployer ces couleurs. Fanées.

C1 - Sait-il seulement qu'il est ainsi à se ridiculiser ?

C2 - J'en doute. C'est bien pour cela qu'il est plus amusant.

C1 - Vois ! Vois !

C10 - Qu'y a-t-il ? Oh…

C4 - Comme il est étrange de voir ainsi se comporter

C10 - Deux oiseaux pourtant si opposés.

C4 - Quel doux courtisan fait-il. Pourtant quel dommage…

C10 - Qu'il lui faille tourner la page.

Moi - Ne sont-ils pas bienheureux ? Ces simples d'esprit.

C7 - Que si !

C9 - Que si !

C6 - Que si !

Moi - Encore !

C6 - Sommes-nous ainsi condamnés à ne rire que de ceux qui devraient inspirer la pitié ?

C9 - Sans doute. Et rien d'autre ne saurait me contenter.

Moi - Quel cruel tu fais !

C9 - Après tout, c'est bien là le propre de mes pensées.

C7 - Ses pensées.

C5 - Nos pensées.

C2 - C'est bien là le propre d'une pensée.

Moi - Cela est bien plus juste. Je finissais par ne plus vous entendre. Tout de même…

C10 - Qu'ai-je d'autre à dire sinon que rien d'autre n'est plus hilarant que voir les Hommes ainsi courtiser, dominer, apprivoiser et manipuler…sans succès ?

C9 - Ah ! Que j'aime pouvoir rire !

C4 - Il est vrai que je n'avais pas ressenti cela depuis bien longtemps.

Moi - A quand remonte la dernière fois ?

C7 - Il faudrait mieux nous taire à ce sujet. La censure n'est certes pas, mais le politiquement correct est appliqué.

C5 - Seulement sur ce qui est consigné.

C9 - Cela faisait tout de même un siècle que je n'avais pas autant ri. Il m'aura fallu attendre de voir ces zoos. Comme il est bon de savoir rire !

Moi - Mais rire de l'Homme…Tout de même…

C3 - N'y a-t-il donc pas d'alternative ? Sont-ils réellement condamnés à ainsi se ridiculiser, péniblement, délibérément, le sachant sans le savoir ?

C10 - C'est ainsi.

C1 - Par les Dieux ! Qu'il est bon de n'être un Homme !

C5 - Mais s'il ne nous faut rire de ces Hommes, devrons-nous attendre un siècle encore avant de pouvoir ainsi nous amuser ? Tout de même…

C9 - Comme j'aimerai rire !

Moi - Alors tues un Homme. A défaut d'en rire…

C4- J'ai du mal à t'entendre.

C2 - Après tout, n'est ce pas hilarant d'ainsi voir les Hommes se battre contre une chose qu'ils ne peuvent ni toucher, ni sentir, voir ni même entendre ?

C6 - Ils semblent à des imbéciles qui tournoient sans cesse, pensant éviter l'inévitable.

C1 - Ah ! Je les vois !

C7 - Tout de même…

Moi - Cela n'est-il pas cruel ?

C2 - Il faut bien savoir s'amuser des choses simples de la Vie.

C6 - Et vois ! Je m'en amuse. Et rien n'est meilleur que cela. Sauf peut être les Hommes eux-mêmes. Après tout…

Moi - Vous me semblez d'une humeur particulièrement noire en ce soir.

C9 - C'est ton encre noire qui obscurcit nos parchemins. Nous n'y pouvons rien…

Moi - Mais la mort. Tout de même…

C1 - Admettons, en toute honnêteté, que, quoique cela puisse paraître bien cruel, la mort sache parfois faire preuve d'humour.

C6 - Je n'entends pas.

C2 - Vois donc la vie d'un Homme, aussi commun que les autres. Non…Au-delà du commun. Original par son manque même d'originalité…Vois-le se lever d'un pas décidé et marcher, tranquillement en pensant à sa journée qui se profile. Vois-le acheter son pain, alors qu'Aurore se montre à peine et vois-le, inconscient, insouciant, repartir jusqu'à ce que…

Moi - Jusqu'à ce que quoi ?

C7 - Un bus !

C1 - Oh ! Je le vois ! Je le vois ! Il est vrai que c'est hilarant.

C10 - Sois le premier à l'admettre.

Moi - Je me souviens, il y a quelques temps, alors que je la côtoyais sous le manteau de la Nuit, Madame sut me faire une faveur, qui me redonna le sourire.

C4 - Quelle fut cette faveur ?

Moi - Admettons que Madame sait parfois se montrer lorsqu'il le faut…

C5 - Ah !

C6 - Oh !

C7 - Pardieu !

C1 - Comment peux-tu !

C10 - Je n'en avais jamais entendu de si hilarante.

C9 - Pauvre moi. Sa tête doit exploser.

Moi - Pour une fois que tu dis une chose qui est vraie.

C3 - Le voilà à se dire, "Aujourd'hui j'irai acheter quelques bonbons" sans savoir que quelqu'un aura décidé de mettre un point final à cette histoire qui n'en avait point.

C6 - Pardieu !

C7 - Oh !

C5 - Ah !

C10 - Qui est à critiquer Monsieur ? Après tout…

C2 - Ne forment-ils pas un beau couple ? Madame et Monsieur ?

C6 - Que si !

C7 - Que si !

C4 - Ne sont-ils pas aussi hilarants que les Hommes eux-mêmes.

C2 - Ils sont Hommes.

C1 - Voilà donc pourquoi ils forment un si beau et si doux couple. Après tout…

C10 - Ce n'est pas tant l'acte de tuer qui est hilarant, mais bien Madame qui surgit.

C2 - Quelle mascarade.

Moi - Bas les masques !

C7 - Oh !

C6 - Pardieu !

C5 - Ah ! 

C4 - Tout de même…

C9 - Comme j'aimais rire !

Signaler ce texte