Le corps frais
My Martin
À l'origine de l'union de l'ombre / le mariage des morts, deux éléments importants de la pensée traditionnelle chinoise. Le culte des ancêtres et le taoïsme
L'âme des morts migre vers le monde des ténèbres, d'où les ancêtres protègent leur descendance
Pour être efficaces, les ancêtres doivent respecter l'harmonie du Tao (la Voie, la même voie que la nature). Unir le yin et le yang, un homme et une femme
En chinois, le sinogramme qui signifie “bon”, est composé des caractères "homme" et "femme"
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Les parents vivants s'assurent que les fantômes de leurs ancêtres soient heureux dans l'au-delà et ne manquent de rien
Sur l'autel qui leur est dédié, les descendants honorent la mémoire des ancêtres, à l'aide de tablettes spirituelles. Des tablettes de bois, sur lesquelles sont gravés les noms des défunts. À côté de ces tablettes, la famille brûle de l'encens, dépose de la nourriture, des boissons
Marier les personnes décédées célibataires et sans descendants, afin d'éviter que leur solitude dans l'au-delà, n'incite leur fantôme à
venir hanter les vivants
être la source de maladies, de malheurs
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Ainsi, peu de temps après les obsèques d'un jeune homme célibataire, un parent tombe malade. Sans aucun doute, le fantôme du défunt souffre de solitude. Il attend qu'on lui trouve une épouse -si possible, de son âge
Entre mariage (couleur rouge) et enterrement (couleur blanche), une cérémonie. La famille enterre un corps de femme aux côtés du jeune célibataire, qui n'a pas eu le temps de se marier
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Le rituel des enterrements remonte à la dynastie des Han (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.). Période d'avancée majeure, dans le domaine des sciences et des technologies
Alors, les sacrifices humains sont interdits ; sur l'ensemble du territoire chinois, les cérémonies funéraires sont unifiées
Le mariage post-mortem est interdit. Chine Nord et Centre. Cependant dans plusieurs régions rurales (Hebei, Henan, Shanxi), il continue d'être pratiqué
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Ainsi, le Shanxi vit de l'industrie du charbon. Des accidents, des coups de grisou. Des hommes jeunes, célibataires, meurent
Pour leur trouver une épouse, les tarifs sont plus élevés qu'ailleurs ; les familles des mineurs sont "riches"
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Dans certaines régions, les personnes qui meurent célibataires ne peuvent être enterrées avec leur famille
Les femmes qui ne sont pas mariées et n'ont pas de descendance, jettent la honte sur leur famille
Lorsqu'une femme célibataire épouse un fantôme, elle améliore sa position dans la communauté
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Au nom du défunt, la famille vivante peut adopter un héritier
Les mariages avec un fantôme sont souvent pensés pour contracter une alliance entre familles. Transmettre un héritage
Le défunt est mort célibataire. Son frère désigne en héritier, l'un de ses propres enfants
Un contrat est établi, placé sous la tablette spirituelle
L'enfant devient l'héritier des biens du défunt -avec l'obligation d'honorer sa mémoire
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Des entremetteurs spécifiques
Des réseaux, des notables, des intermédiaires
Comme pour les mariages entre vivants, pour s'assurer que les deux âmes soient convenablement assorties, les horoscopes sont étudiés
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Un mariage fantôme
Trouver
une personne vivante qui y consente
ou un mort / une morte
Marché noir. Des entremetteurs criminels offrent à la vente des corps prêts à l'emploi
Un trafic de dépouilles. Un corps peut se vendre 3 000 euros. Les cendres ont aussi une cote
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2006. Une loi punit le vol et l'atteinte à la dignité des morts. Infraction pénale, trois ans de prison
Mais les profanations de sépultures subsistent
Les municipalités équipent les cimetières de systèmes de vidéosurveillance
L'utilisation de cercueils en béton est recommandée
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Fournir une épouse fantôme. Des enlèvements, des assassinats
Notamment de femmes handicapées mentales ; leurs familles pauvres ne les recherchent pas, après leur disparition
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2007. Province de Shanxi. Yang Dongyan (35 ans) achète pour 12 000 yuans (1 200 euros) une femme avec laquelle il compte se marier. Une pratique courante dans les campagnes chinoises
La femme est handicapée mentale, Yang Dongyan se sent floué. Avec un complice, il la tue et revend le corps avec profit (1 600 euros)
Une sordide affaire de trafic d'êtres humains se développe
Deux complices, Liu Shengbao et Hui Haibao
Un entrepreneur en pompes funèbres, Li Longsheng, revendait le corps des femmes assassinées
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2007. Hebei, Linzhang. Six meurtres. Song Tiantang (Tiantang, son prénom, signifie "paradis") est arrêté
Moins demandés, les cadavres "secs" sont bon marché. Les cadavres "frais" se vendent beaucoup plus cher. À l'époque, j'avais des dettes
Chaque fois, avant de vendre, j'achète une tenue rouge [couleur du mariage] spéciale pour le cadavre. Je souhaite qu'elles partent dans l'autre monde et ne reviennent plus. C'est tout de même moi qui les ai envoyées au paradis, plus tôt qu'elles devaient
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Début avril. Quinze jours après l'équinoxe de printemps, la fête de Qingming. Depuis 1935, les parents des morts viennent entretenir les tombes
Pour les mariages de fantômes, la meilleure période
Pour les pilleurs de tombes l'époque, la plus lucrative
Février 2012. Province du Hebei, xian de Guangping. Mort d'une maladie cardiaque, un jeune homme de dix-huit ans, Liu
"épouse"
Wu, une jeune femme de dix-sept ans, décédée d'une tumeur au cerveau
La famille de Liu a payé 35 000 yuans (4 200 euros) pour la dépouille de Wu
Une somme considérable pour une famille de paysans de la province du Hebei, où le revenu moyen s'établit autour de 5 000 yuans (600 euros) par personne et par an
Les deux jeunes gens, qui ne se sont jamais connus de leur vivant, sont enterrés ensemble
Sur leur tombe, des raviolis sont dispersés
Courte lune de miel. La tombe est profanée. Le corps de Wu est revendu pour un autre mariage de fantômes, dans une autre province
Quatre des cinq malfaiteurs sont appréhendés. La police rend la dépouille de Wu à la famille de Liu, son premier époux post-mortem
La famille se méfie du feng shui (agencement en fonction des énergies) de la première tombe. Elle fait construire une seconde tombe, en béton. Les parents offrent de la nourriture. Afin de guider les mariés sur le chemin du paradis, ils plantent un baifan, un bâton enveloppé de crêpe blanc
Debout sur le seuil en terre battue de sa maison, la mère de Liu. J'espère que les voleurs seront condamnés à mort. Ou au moins, à vingt ans de prison
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Dans les zones rurales, le commerce de dépouilles féminines est florissant
Les corps sont fournis par des intermédiaires. Au cours des cinq dernières années, le prix des dépouilles fraîches a progressé d'au moins 25 %. Il atteint aujourd'hui 50 000 yuans (6 000 euros)
2010. Province du Hebei. Un réseau de pilleurs de tombes est démantelé. Ses membres ont profané des dizaines de sépultures et gagné des centaines de milliers de yuans
2011. Un journal chinois accuse de riches patrons de mines de charbon. Ils ont fait monter le prix des défuntes épouses jusqu'à 130 000 yuans (16 000 euros)
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Université de Shanghai. Huang Jichun, chercheur. En partie, la renaissance de cette tradition est due à la croissance économique de la Chine. Aujourd'hui, les familles de paysans vivent mieux. Ils ont les moyens de payer une épouse, pour leurs défunts, au prix fort
Pour satisfaire la demande, le commerce de cadavres assure désormais une offre régulière de corps frais