Le dandisme est un humanisme

evagreen

Qu'est ce qu'un dandy moderne ?
 La magnificence du style brut et poussiéreux de la ville.Un hymne à la vitesse..Manger le béton à longueur de journée.Avaler le bitume à toute allure.Longs couloirs encombrés de voitures illuminés, de piétons affairés, de passions et cris en tout genre. C'est ça la ville. On ne comprend pas le dandy moderne sans cerner son rapport à la ville. Tous deux sont le fruit d'une époque moderne au style tranchant.
Le dandy moderne se caractérise par son goût pour l'originalité. On ne parle pas d'excentricité, mias bien d'originalité, d'apporter à ce monde bien fade une note de couleur,de folie.

Le dandy moderne est baroque. Changeant et mouvant. Aucun concept n'arrive à s'y accrocher. Au beau milieu d'un tas d'immondis il fleurit.
Son langage est recherché , posé , détendu. Ses gestes laissent transparaître un raffinement sans égal. Sa vie est un hommage à la beauté.
Il traverse une tempête de sable et en ressort lavé. Il brille dans la sombre époque du mauvais goût.
le dandy est un philosophe stoicien et esthète.L'argent n'est pas à son goût. Assez vues les valeurs mesquines. Les richesses du dandy moderne sont immuables. On peut brûler de l' argent, pas sa grandeur d'âme.

Le dandy moderne aime chaque homme pour ce qu'il est, pas pour le masque qu'il porte. Tout l'or du monde ne vaut rien face à la finesse d'esprit.
La grandeur d'un homme ne tient pas à sa position sociale. Un homme est défini par ce qu'il transporte,non  pas par ce qu'il représente.
Le dandisme est un humanisme. Le dandy est taillé dans le béton brut de sa ville; sophistiqué, il sait se mouvoir entre les torrents de boue et voguer sur la route de la grâce.

Le dandy moderne est une ouevre d'art à laquelle on aurait insufflé une âme.

  • AH effectivement ! Surtout que ce texte de Baudelaire est absolument merveilleux ! Ayant écrit cela d'une traite, c'est une vraie pensée,j'ai oublié certains points essentiels.
    A retravailler donc !

    je vous remercie pour votre lecture en tout cas :)

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Control1 orig

    evagreen

Signaler ce texte