Le dernier au revoir

jade

Aujourd’hui tout était différent. Le ciel était bleu, les oiseaux chantaient, le soleil brillait. Une journée ordinaire et pourtant le cœur de Jade n’avait jamais été aussi noir, aussi dur, aussi meurtri.

Aujourd’hui sa vie s’était arrêtée. Vêtu d’une simple robe noire, elle suivait en avant première de la foule, le corbillard qui se dirigeait vers la tombe déjà creusée.

Elle ne pleurait pas, elle ne voulait pas, son regard était sévère et triste.

Elle avançait lentement, tête baissée, elle n’aurait pas pu croiser le regard d’une autre personne. Cela aurait été trop dur. Elle ne voulait pas pleurer en public, elle détestait ça pourtant sa gorge était serrée, elle avait la sensation de ne plus pouvoir respirer.

Elle avait posé une main sur son cœur comme pour vérifier qu’il battait toujours mais ses mains tremblaient tellement qu’elle ne sentait même plus son pouls.

Après une longue marche lente et pénible, le corbillard s’arrêta devant le trou de terre. On descendit le cercueil et chacun à leur tour ils jetèrent une rose dans la tombe.

Jade regardait le cercueil en bois foncée, une larme coula finalement le long de sa joue puis une autre et une autre et elle finit par éclater en sanglots.

Aujourd’hui on célébré un adieu.

Celle qui l’avait mise au monde il y a 14 ans s’en aller aujourd’hui sans crier gare.

Jade jeta la rose et recula de quelques pas.

Personne n’entendit les quelques mots qu’elle prononça.

-Je t’aime maman, tout sera différent maintenant.

Signaler ce texte