Le dieu araignée brandit un couteau 

My Martin

Les guerriers marchent vers le dieu oiseau 

Fin 2020. Pérou nord. Vallée du Virú 

Plantations d'avocats et de cannes à sucre. Les agriculteurs réalisent des travaux d'agrandissement de leurs cultures. Ils mettent au jour la fresque géante 
 

11 novembre 2020. Régulo Franco Jordán, archéologue à la Fondation Wiese (tombeau de la "Señora de Cao". La Dame de Cao) est alerté 

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Augusto Nicolás Wiese Eslava 1886-1967. Banquier, homme d'affaires, philanthrope péruvien. Fondation (1960). Musée Cao (2009), sur le site de El Brujo ("Le Sorcier". Nord Pérou), à 50 km au nord-ouest de la ville de Trujillo 

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"La Dame de Cao" 

Complexe funéraire de la Huaca El Brujo, à 45 km au nord de Trujillo, région de La Libertad 

450 apr. J.-C. "La Dame de Cao", nom donné à la momie d'une femme -culture Moché  

Jeune (vingtaine d'années), petite mais élancée, longs cheveux noirs, tatouages d'animaux. Nombreux bijoux en or, argent, incrustations de lapis-lazuli, de quartz, de turquoise. À ses côtés, couronnes et diadèmes 

Examen de la momie -une seule carie. Morte en accouchant ? 
 

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La fresque, vallée du Virú 

200 à 700 après J.-C. Peuple Mochica, Pérou côte nord 

Société fortement hiérarchisée -prêtres, guerriers, administrateurs. Pouvoir de droit divin 

Peuple à l'esprit conquérant ; bonne organisation militaire, Les Mochica accroissent leur territoire vers le sud 

Fin de la culture Mochica ; fortes crues (phénomène El Nino), tremblements de terre  
 

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Pandémie Covid-19 
 

22 mars 2021. Avec son équipe, Régulo Franco Jordán sur le site  

"Immense surprise. La façade est impressionnante, couverte de figures géométriques” 

-1 200 ans avant J.-C. Partie d'un temple. Structure de briques de boue. Quinze mètres de longueur, cinq mètres de hauteur  

Ocre, jaune, gris, blanc  
 

Le dieu araignée brandit un couteau 

Pluie, fertilité. “Divinité propre à la culture Cupisnique” -1 200 à -500 av. J.-C. Ce peuple vit sur les contreforts des montagnes andines du Pérou  
 

Activités agricoles. “60 % du monticule est détruit”  

Régulo Franco Jordán. “La vallée du Virú est riche en sites archéologiques, toutes les époques. Il est indispensable d'intervenir”  

Afin que le site soit sécurisé, les pouvoirs publics sont alertés  
 
 

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Pérou, côte nord. Centaines de "huacas" (monuments, sites sacrés, en langue quechua) -sanctuaires antiques  
 

Pérou nord-ouest  

Province de Lambayeque  

Illimo ; l'origine du village remonte aux Moché, pendant les premières périodes culturelles intermédiaires du Pérou 
 

1916. Des huaqueros (pilleurs de tombes) mettent le site au jour 
 

L'un des plus importants ethnologues vivant au Pérou, collectionneur d'antiquités, l'Allemand Hans Heinrich Brüning 1848-1928, prend des photos en noir et blanc de la fresque -mur principal du temple funéraire. Il ne les publie pas  
 

1978. Allemagne, musée de Hambourg. Richard Schaedel, chercheur américain, étudie les photos. Publication 
 

Les archéologues apprennent l'existence de la Huaca Pintada. Pas de fouilles programmées ; pillages, rien y trouver 
 

Suisse ouest. Université de Fribourg (UniFR), département des sciences sociales. Magazine en ligne "Alma & Georges" 

Sâm Ghavami (né à Lausanne), archéologue doctorant  
 

Thèse doctorale, cas de la phase dite « Transitionnelle » de la côte nord du Pérou (circa 850 - 950 après J.-C.) 

Cette période procède de l'effondrement de la culture Mochica 

Nouvelle culture. La société Lambayeque s'impose sur le territoire, sous les auspices d'une nouvelle divinité, Ñaimlap 

Avec un entourage de guerriers, Ñaimlap vient du sud ; il navigue sur des bateaux ou des radeaux en balsa. Il colonise les vallées de la région 
 

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La Huaca Pintada. Quatre ans de travail sur le site, pour localiser / dégager les restes (?) de la fresque enterrée 

Octobre 2022  
 

Sâm Ghavami. "L'une des scènes les plus atypiques et richement décorées de l'art préhispanique péruvien"  
 

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Entre 850 et 950 ans après J.-C. 
 

Fresque murale. Fragment, 30 mètres de long, trois mètres de haut 

Bleu, brun, rouge, noir, blanc, jaune lucuma -fruit originaire du Pérou ; l'arbre de vie, l'or des dieux" pour les Incas 
 

Les guerriers marchent vers la divinité centrale oiseau 
 

"Image métaphorique de l'ordre politique et religieux 

Hiérarchie sacrée. Le culte des ancêtres, les forces de la nature" 
 

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Entre 100 et 850 apr. J.-C. Les Mochica  
 

Entre 900 et 1 350 apr. J.-C. Les Lambayeque, leurs descendants. Pérou, côte nord. Vallée de La Leche 
 

Puis syncrétisme stylistique entre les deux cultures, la culture préhispanique Moché 

La Huaca del Sol et la Huaca de la Luna (temple du soleil et temple de la Lune). La pluie. Les iguanes, les araignées 
 


 

Sâm Ghavami examine les photos prises par Heinrich Brüning. L'ombre, sur le mur ; l'orientation de la fresque 
 

« Les pilleurs n'ont pas dégagé la totalité de la fresque. Ils ne l'ont pas complètement détruite. Je me doute bien que nous trouverons des vestiges, mais pas autant de parties intactes"  

« Nous grattons la terre de la paroi intérieure, la coiffe d'un guerrier apparaît »  
 

Nous possédons les photos, nous savons ce qui était représenté ». L'objectif, "reconstruire l'ensemble du mur, reconstituer les parties disparues". Permettre aux visiteurs d'admirer la fresque, dans son intégralité, sur le site 
 

Les fouilles permettent de découvrir des tombes inca -bijoux, objets ; ils seront catalogués, puis stockés dans les réserves du ministère de la Culture, à Lima 
 

Une exposition sera organisée au Musée archéologique Brüning, à Lambayeque 
 
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Inauguré en 1966, le musée expose le fruit de 48 années de recherche de l'archéologue allemand, sur les cultures préhispaniques. Objets de la tombe du "Seigneur de Sipán" 

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La Huaca Rajada, près du village de Sipán, à 30 km à l'est de Chiclayo, région de Lambayeque Culture Moché (Ier au VIIe siècle après J.-C.) 

Tombe du Seigneur de Sipán. IIIe siècle après J.-C. Âgé de quarante ans, entouré de deux hommes, deux femmes, un chien. Bijoux, ornements. Or, argent, cuivre, bronze, terre cuite  

Cérémonie du Sacrifice, à laquelle participe le souverain ; les ornements et les coiffures correspondent aux illustrations de la cérémonie (peintures murales, céramique, objets décoratifs). Grands couteaux 
 

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Culture Chavín. Hautes vallées andines. Entre 1 500 et 300 av. J.-C. L'Univers est structuré par la dualité : Bien / Mal. Jour / Nuit. Masculin / Féminin  
 

Vicús. Pérou nord. Ve siècle avant J.-C. au Ve après J.-C.  
 

Moché. Pérou, côte nord. Ier au VIIIe siècle après J.C. Apogée V-VIe siècle  
 

Lambayeque / Sican. Pérou nord-est. VIIIe au XIVe siècle après J.C. 
 

L'Empire inca. Tahuantinsuyu, Tahuantinsuyo ou Tawantin Suyu, en quechua -”Quatre en un” ou “Le Tout des quatre parts”. XIIIe au XVIe siècle après J.-C. Apogée avec le onzième empereur, Huayna Cápac, Sapa Inca XI, règne de 1493 à 1527 
 

Francisco Pizarro 1475-1541 conquistador espagnol. 1532. Annexion du Tahuantinsuyu à l'Empire espagnol 


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