Le dieu borgne 

My Martin

L'ambigu 

Journal "Le Monde". Histoire & Civilisations. Été 2022 

 

VIIIe au XIe siècle. Scandinavie. Les Vikings 
 


 

Odin 

Dieu suprême du panthéon viking, vénéré par l'élite 

Il a dérobé aux géants, le nectar de la poésie et l'a donné aux Ases (dieux associés ou apparentés à Odin) et aux scaldes (poètes) 
 

Avec ses deux frères, Odin est à l'origine du monde. Il a créé le premier couple humain, Ask et Embla 
 

Il ne sait pas tout, il est en quête de la sagesse ; il connaît les destinées, communique avec les défunts 
 

Son pouvoir est lié à la mort, aux incantations, aux runes 

Dieu borgne. Il a perdu un œil en voulant accéder à la source Mimisbrunn, qui garde la sagesse et l'intelligence, dans le monde de Jotünheimr, sous l'une des racines d'Yggdrasil 
 

Inquiétant, ambigu  
 

Odin est accompagné par  

ses deux loups, Geri (« avide ») et Freki (« violent »)  

et ses deux corbeaux messagers, Hugin (« pensée » ou « esprit ») et Munin (« mémoire »)  
 

Odin et Thor sont habituellement invoqués ensemble 
 

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Thor 

Valeureux combattant. Grand gaillard roux à la force colossale, son redoutable marteau à la main. Sans cesse en lutte contre les géants ; les êtres fondateurs, les forces de la nature 
 

Il protège du chaos, les dieux et les hommes 

Le maître du tonnerre et de la foudre, de la pluie et du beau temps. De la fertilité 
 

Son char est tiré par deux boucs 

Impulsif, courageux, bon vivant. Le Viking idéal. De tous les dieux, le plus honoré  
 

Odin (l'élite) et Thor (le peuple) sont liés à des classes sociales différentes 
 


 

IXe siècle. Amulette, liée au culte d'Odin ? Bras tendus à l'horizontale, le personnage tient une épée et deux lances croisées 
 

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Au Danemark, l'âge des tertres succède à l'âge de la crémation des morts, qui se maintient plus longtemps en Norvège. Et surtout, en Suède 

En Islande (colonisée à partir de 870), la crémation n'a jamais été pratiquée  
 

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Les plus modestes sont inhumés simplement ; un amas de pierres signale leur sépulture. Parfois, une pierre, dépourvue d'inscription 
 

Des tombes, entourées de pierres alignées en forme de navire 
 

Pour les personnes de haut rang, une sépulture sous tertre ; souvent dans un bateau, recouvert d'un tumulus 
 

Le bateau-tombe d'Oseberg est la dernière demeure de deux femmes. Superbe mobilier funéraire 
 

An 800. Gjellestad. Norvège sud-est. Tumulus. Navire hissé à terre (20 mètres de long, comparable aux bateaux-tombes de Gorstad (fin IXe siècle, Norvège). Oseberg (année 820, Norvège) 
 

Les Vikings croient en l'existence après la mort. Les défunts sont inhumés avec un viatique. Variable, en fonction de leur position sociale 

Simple couteau 

Armes, outils, victuailles, objets précieux, animaux domestiques -chien, cheval ... 
 

Vers l'au-delà, voyage en mer  
 

Les funérailles mythiques de Baldr, le fils d'Odin et de Frigg. Blond, il resplendit de beauté ; dieu de la lumière, la jeunesse, l'amour 

Dans les cieux, son domaine est Breidablik ; une contrée d'où le mal est banni 
 

Baldr. Par jalousie, le dieu malin Loki a causé sa mort 

Le navire funéraire en flammes est poussé à la mer. A son bord, brûlent les corps de Baldr, tué involontairement par son frère Hoder, et de son épouse Nanna, morte de chagrin 
 

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Les hommes et femmes qui ne meurent, ni les armes à la main, ni en mer, vont dans Hel. "Le séjour des morts". Fermé par une haute grille, "la grille des occis ou des cadavres". Immense domaine souterrain 
 

L'au-delà, être accueilli à la table des dieux, belle perspective ; l'arrivée au Valhalla est réservée à l'élite guerrière 
 

Les Valkyries ("qui choisissent les abattus, les morts"), créatures féminines au service d'Odin. "Vierges au bouclier" 
 

Chargées par Odin de choisir les guerriers qui doivent mourir, elles fréquentent les champs de bataille ; elles emmènent les guerriers morts jusqu'à la Valholl / Valhalla ("la halle aux occis") 
 

Guerrier, bats-toi, tue ou sois tué. Ne lève pas les yeux vers le ciel, n'attire pas l'attention des Vierges 
 

Odin accueille les guerriers les plus valeureux tombés au combat 

Aux côtés des dieux, ils se battront et périront, lors de l'ultime bataille 

Le jour de Ragnarök, l'affrontement final entre les dieux vikings et les géants, sur la plaine de Vigrid. Le Crépuscule des Puissances ; le monde actuel s'effondre et donne naissance à un monde nouveau 
 

Chaque jour, les guerriers prennent les armes et partent s'affronter entre eux. Puis lorsque l'heure du déjeuner approche, ils s'en retournent à cheval à la halle ; réconciliés, leurs blessures se referment. Ils s'attablent pour festoyer 

Les guerriers boivent l'hydromel de la chèvre Heidrun ; sur le toit de la halle, elle broute les jeunes pousses de l'arbre cosmique 

Dans son chaudron, le cuisinier Andhrimnir fait bouillir la chair du sanglier Saehrimnir, qui se régénère quotidiennement 
 

Les Valkyries, "filles d'Odin", versent à boire aux guerriers ; notamment aux guerriers-fauves, indéfectiblement attachés à Odin, leur dieu protecteur 
 

Odin n'a pas besoin de manger. Il donne sa part de viande à ses loups, Geri et Freki ; il se contente de boire du vin 
 


 

Ve siècle avant J.-C. Danemark. Gallehus, au nord de Møgeltønder, dans le Jutland du Sud. Cornes d'or, pour boire. Bandeaux décoratifs. Deux guerriers nus à tête de loup (ils portent probablement un masque). Ils brandissent, l'un, une épée ; l'autre, une hache 
 

IIIe siècle après J.-C. Partie interne d'un umbo de bouclier, exhumé de la tourbière de Thorsberg Moor (Schleswig, alors danois) 

L'umbo, pièce bombée ou conique en fer ou bronze, au milieu d'un bouclier. Elle protège la main, détourne les traits frappant ce point et joue parfois dans la mêlée le rôle d'une arme offensive ; aussi ornement 

 

Brèves inscriptions ; "celui qui est en proie à un délire furieux". "Grêle. Mort violente" 

Bouclier annonciateur du phénomène des guerriers-fauves qui se constituera dans plusieurs siècles (Berserkir. VIe-XIe siècle). Entourage des rois ou des chefs importants. L'élite guerrière, culte d'Odin  

 

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VIe siècle. Suède, île d'Oland-Torslunda. Plaques de bronze. Entièrement vêtu d'une peau de loup, un personnage tire son épée du fourreau. Pointe sa lance vers le bas. Un guerrier-fauve 

Un autre, borgne, coiffé d'un casque à cornes en forme de têtes d'oiseaux qui se rejoignent. Une lance dans chaque main. L'incarnation d'Odin 
 

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Vers 800. Suède centre (nord de Stockholm). Uppland, comté de Värmland. Figurine d'Ekhammar. Personnage vêtu d'une courte tunique, portant un masque aux dents pointues (un loup ?) 
 

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An 834. Norvège. Fragment de la tapisserie d'Oseberg. De la tête aux pieds, un guerrier à l'allure d'un ours. Tient un bouclier, pointe sa lance vers le bas 

En face de lui, un personnage borgne coiffé d'un casque à longues cornes. Figure d'Odin 
 

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Xe siècle. Danemark sud. Complexe frontalier de Hedeby. Dans le calfatage d'un bateau, deux masques animaliers  
 

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Parmi les guerriers vikings, un groupe de combattants farouches sème la terreur dans les batailles. Les guerriers-fauves 

Ces guerriers sont revêtus d'une peau d'ours ou de loup. Bouclier. Lance tenue vers le bas. Hurlements de bêtes féroces. Excès sanglants 
 

Ils se tiennent à l'avant du navire de guerre du roi, avec sa garde personnelle 
 

Les Islandais éprouvent méfiance et mépris pour ces dangereux marginaux, de mauvaise réputation 
 

Les hommes d'Odin (son nom dérive de "furieux"). La fureur des guerriers-fauves survient subitement, sans être préparée 
 

Lors de son accès de rage -frénésie caractéristique- le guerrier-fauve va jusqu'à mordre le bord de son bouclier 
 

Au long de sa transe extatique, ses forces sont décuplées ; invulnérable au tranchant des armes, insensible au feu 
 

Lorsque l'extase prend fin, le guerrier sombre dans l'apathie et l'épuisement ; vulnérable 


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