Le dîner effet de lampe-Chat perché

majita

Une petite fille s'évade grâce à son imaginaire, à la table des "grands"...

Ce soir, j’ai le droit de dîner à la table des grands. J’aime écouter leur conversation. Pendant ce temps, ils m’oublient un peu. Je ne comprends pas tout ce qu’ils disent. Au bout d’un moment, je m’ennuie mais je reste tranquille, silencieuse comme une petite souris que la lumière découvre. Je dois rester immobile sinon papa va m’envoyer au lit et l’espiègle chat risque de m’attraper. Au dessus de ma tête, sur la lampe, il court, sautille et m’invite à le rejoindre. Soudain, il tombe sur mon assiette. Apparemment, personne n’a rien remarqué. Ses petites pattes suivent la route rouge de la nappe. Je prie pour qu’ils ne débordent pas dans le vide. J’ai envie de rire lorsque sa queue velue frôle la main de notre invité. Mais les adultes continuent de parler comme si de rien n’était. Ils n’ont donc rien remarqué ? Il se faufile et le verre de mon père vacille. Je tremble et ferme les yeux. Ouf ! Il l’a échappé belle !  Tout à coup, le casse-noix se hisse sur ses pattes fines comme s’il émergeait de la plante qui s’élève tel un paon, fier d’être au centre des préoccupations. Le chat bondit hors de la table tandis que la fourchette semble méfiante et sort ses griffes. Les fruits défendus se mettent à virevolter dans les airs au rythme d’une musique endiablée et je me mets à applaudir.

-          Que t’arrive-t-il Adelaïde ? me demande mon père d’une voix pesante, un regard accusateur tourné vers moi.

Je ne sais plus où je suis. Je reste figée, muette, sous l’ombre impressionnante qui a réussi à effacer le monde que je viens de créer.

Ma mère me sauve d’un regard bienveillant :

-          Tu sais bien que ta fille est une rêveuse ! Elle n’a pas besoin de voyager pour s’inventer des histoires.

-          Voilà une petite qui a toutes les qualités pour devenir poète! 

L'invité est devenu mon allié.

J’appréhende la réaction de mon père mais le rire général me rassure et apaise mes inquiétudes. La discussion s’anime de nouveau et j’entends soudainement un miaulement de chat…je lève la tête. Sa silhouette danse sur la table sous l’effet de la lampe.

Signaler ce texte