Le Disquaire Day, au Stade des Alpes

Alice Grenon

Reporting du Disquaire Day à Grenoble, paru sur le site http://downthewall.com/

Le 18 avril avait lieu partout dans le monde le Record Store Day, une journée organisée à l'initiative des disquaires pour promouvoir et défendre leur métier qui, malheureusement, se meurt auprès du grand public. Cette année, Grenoble a voulu apporter sa pierre à l'édifice en organisant le sien.
En amoureux de la musique sous toutes ses formes, on est allés y jeter un œil.

Malheureusement, on s'est vite laissés découragés par une organisation un peu bancale et une communication disons… précaire. Seulement une poignée des labels locaux étaient présents, le showcase tardait à démarrer, quant à l'expo prévue, elle consistait en quelques panneaux peu aguicheurs. Dommage, vraiment.

Mais cessons de cracher dans la soupe, puisque cet évènement nous a permis de découvrir, au hasard d'une discussion, une belle initiative, celle de CD1D.
Alors, qu'est-ce que c'est exactement ? Côté public, c'est une plateforme de streaming et d'achat de musique indépendante sous tous ses formats (CD, Vinyle, MP3, FLAC, etc.). Mais c'est surtout du côté des producteurs que la démarche est intéressante, et ce pour plusieurs raisons.

La première et principale c'est que, contrairement au schéma traditionnel où l'artiste ne touche qu'un pourcentage ridicule (parfois de l'ordre d'1 ou 2%) du prix total de vente, CD1D ne prend qu'une commission de 15%, permettant ainsi au label ou à l'artiste indépendant de récolter 85% du prix de son dur labeur. C'est beau !
Ensuite, cette plateforme a également vocation à encourager la collaboration entre tous les acteurs de la scène indé, avec comme résultat un apprentissage facilité et une plus grande expertise desdits acteurs. Si vous voulez vous renseigner sur les avantages du travail collectif et du partage de connaissances, Google est votre ami.
Et pour ne rien gâcher, tout ceci est également décliné à l'échelle des régions, augmentant la visibilité des labels et favorisant la structuration, tout en renforçant encore une fois les échanges entre tous les acteurs de la culture, et ce à tous les niveaux.

Cerise sur le gâteau – et conclusion ultime – : tout ceci, SANS PUB !
Amen.

Pour plus d'infos > http://cd1d.com/fr/about

Signaler ce texte