Le dragon: un animal mystique et différentes symboliques

walkie

 

Pour le même article avec les illustrations: http://philoetart.over-blog.com/

 

Tout droit sorti de l’imaginaire collectif, cet animal mystique qu’est le dragon a durant longtemps fait flamber l’imagination des hommes. Le dragon qui vole entre mythe et réalité a traversé les temps et craché aussi bien les flammes de l’enfer incarnant le mal pour les uns que de l’eau symbole de vie et de force pour les autres.

 

Dans la symbolique chrétienne, le dragon, attribut du mal est l’incarnation de Lucifer. C’est pour cela que le dragon crache des flammes, tout droit sorties du brasier de Satan. Cet être violent symbolise le désordre qui doit être maitrisé par la force et la discipline de l’homme. Quel petit garçon n’a jamais rêvé de libérer la princesse des griffes de l’horrible dragon?

 

Le peintre italien Paolo Uccello né en 1397, et mort en 1475 a peint plusieurs toiles représentant «Saint Georges terrassant le dragon» dont la plus ancienne se trouve au musée Jacquemard André à Paris. Le peintre était particulièrement intéressé et fasciné par les perspectives et passait beaucoup de temps à travailler les points de fuite. Dans cette toile, on peut admirer le travail de perspective effectué dans cette scène. On apprécie ainsi le chemin qui mène à la porte de l’enceinte au mur blanc qui se situe sur le fond de la composition. On note également à quel point l’utilisation de la perspective, notamment dans sa manière de peindre les champs au second plan, nous aide à prendre la pleine mesure de la distance qui sépare les protagonistes du premier plan de ceux de l’arrière plan.

 

Au premier plan, un chevalier et une princesse (le féminin et le masculin) sont représentés aux prises avec un monstre ici incarné par un dragon. St George, le martyr chrétien chevauche un étalon blanc qui incarne ici la force positive et la vitalité, la couleur blanche de l’animal souvent apparenté au sacré vient ainsi attribuer à St Georges une dimension divine. Ce dernier terrasse de sa lance la bête symbolisant le mal et libère ainsi la princesse des griffes du dragon.

 

On peut également porter notre attention sur la posture passive et méditative de la princesse qui donne ici une dimension spirituelle à la scène en opposition avec la vitalité, l'action et la force physique incarnées par St Georges.

 

Dans la tradition asiatique, le dragon révèle une tout autre signification. Dans la conception chinoise (yin et yang), le dragon représente surtout le yang. Le «yang» est associé au soleil, à la chaleur, au masculin et au positif. Il apparait souvent comme motif décoratif et chasse les démons. Apparenté aux démons en occident, le dragon a vocation à les chasser dans la tradition asiatique.

 

Il a également un côté «yin», puisque il est en relation avec les eaux dans lesquelles il se retire. Il est donc associé à l’eau en opposition avec le feu qu’il crache dans l’imaginaire occidental.

Le dragon chinois en tant que symbole du pouvoir était souvent représenté sur les tenues des généraux, mais seul l’empereur avait les 9 dragons représentés sur sa tenue incarnant ainsi le pouvoir harmonieux suprême.

 

Le dragon représenté ci-dessous est une gravure sur bois chinoise de l’école chinoise datant du 19ème siècle.

 

Il est important de noter que dans la tradition chinoise, la force symbolique du dragon se suffisant à elle même, les nombreuses représentations de dragons sont la plupart du temps exécutées en dehors de tout environnement.

 

Les symboles et mythes sont intemporels et traversent les âges. C'est ainsi qu'en fonction des cultures et des représentations, il n'est pas rare de retrouver les mêmes utilisations symboliques.

 

Le film américain "Donjons et Dragons" de Courtney Solomon sorti en 2000 met en scéne le mal incarné par un dragon noir chargé de détruire le royaume d'Ismir et ses habitants. Ce théme reprend la symbolique traditionnelle du dragon en occident incarnant le mal.

Dans le célèbre manga japonais "Dragon Ball", l'un des personnages emblématiques n'est autre que "Shenron", le dragon sacré capable d'exaucer les souhaits de celui qui l'invoque.

 

"Shenron" a des bois de cerf sur la tête, des dents pointues, une peau verte écailleuse, les yeux rouges, un long corps de serpent et un long museau. Il a les mêmes attributs que les dragons bienveillants et sacrés dans les mythologies orientales.

Le dragon, entre les flammes d'occident et les eaux d'orient, n'en a pas fini de faire parti du paysage iconographique des deux cultures et ainsi entretenir son immense mythe.

 

Signaler ce texte